Grands voiliers à Bordeaux, le Kruzenshtern
Un quatre mâts barque Russe venu de Kaliningrad
| Alexander Von Humboldt 2 - Allemagne | Belem - France | Belle Poule / Étoile - France | Cisne Branco - Brésil | Cuauhtémoc - Mexique | Dar Mlodziezy - Pologne | El Galéon - Espagne | Etoile du Roy - France | Français - France | Hermione - France | Kruzenshtern - Russie | Marité - France | Mir - Russie | Morgenster - Pays Bas | Santa Maria Manuela - Portugal | Sedov - Russie | Shtandart - Russie | Stad Amsterdam - Pays Bas | Tarangini - Inde |
|
Fleuve Garonne à Bordeaux |
La
fête du fleuve |
Balades et Croisières sur la Garonne |
|
Escales navires de croisière |
Colbert le navire Musée sur les quais |
Les
ponts de Bordeaux |
Sur cette page :
- 2019, une troisième visite du Kruzenshtern à Bordeaux
- Fraichement repeint, et un coup de jeune en profondeur
- Le Kruzenshtern en quelques chiffres
- De l'Allemagne à l'URSS, de Padua à Kruzenstern ou Kruzenshtern
- Un petit tour sur le pont du Kruzenshtern
- 28 ans entre 2 visites du Kruzenshtern et un Bordeaux bien différent
- Retour sur sa première visite à Bordeaux en 1990 pour la Cutty Sark
- La parade de l'équipage du Kruzenshtern dans la ville
Le second plus grand voilier au monde naviguant encore
2019, une troisième visite du Kruzenshtern à Bordeaux
C'est à l'occasion de la fête du fleuve que le Kruzenshtern est revenu à Bordeaux au mois de juin 2019. Pour cette occasion il était accompagné d'un autre quatre mâts Russe encore plus grand, le SEDOV.
Cette page illustrant déjà ses précédentes visites dans la capitale girondine, il était naturel que je profite de cette nouvelle occasion pour la compléter avec des images différentes. Cette fois ci, c'est embarqué à bord d'un autre bateau que j'ai pu partir à la rencontre du Kruzenshtern pour réaliser les premières photos.
Le point de départ de ce reportage se situe sur la Garonne, en aval du port d'Ambes, et plus précisément sous une ligne à haute tension qui a été rehaussée en 2018.
Si le Kruzenshtern n'avait jamais eu aucune difficulté pour passer sous cette ligne à haute tension il n'en était pas de même pour un autre grand voilier Russe, le Sedov. Ayant également Kaliningrad comme port d'attache, le Sedov est le plus grand navire école du monde.
Plus haut que le Kruzenshtern, lors de sa venue précédente en Gironde (1990), il avait dû faire escale à Pauillac. Avant le rehaussage de cette ligne à haute tension il n'avait donc encore jamais pu venir dans le port de Bordeaux.
Revenons au Kruzenshtern, alors que sa silhouette facilement identifiable apparait, l'orientation favorable du soleil permet d'immédiatement remarquer un changement notable par rapport à sa dernière venue. Au premier coup d'œil, le Kruzenshtern apparait plus beau et plus pimpant que l'année précédente.
Fraichement repeint, et un coup de jeune en profondeur
En fait, il a été entièrement repeint depuis sa visite de 2018, et cela se voit. Il a profité de son dernier séjour à Kaliningrad pour s'offrir une cure de jouvence. Pour le 4 mâts qui navigue depuis 1926 il s'agissait plus que d'un simple rafraichissement. Il a également eu droit au remplacement de ses moteurs, de son groupe électrogène de secours et de ses installations de dessalement.
Même si le voilier a toujours été parfaitement entretenu, le coup de frais récent se remarque aussi dès que l'on monte à bord. Blancs éclatants, noirs lumineux, dorures étincelantes ont sérieusement rajeuni l'aspect du voilier. On peut également remarquer que les treuils situés au bas des mâts ont eux aussi été remplacés.
Une plaque (bien brillante elle aussi) apposée sur la passerelle du Kruzenshtern rappelle qu'il a été construit dans le chantier naval JOH.C. Tecklenborg à Bremerhaven en Allemagne.
Un point de vue particulier sur les quais de bordeaux
Le pont du Kruzenshtern offre un point de vue élevé qui permet de voir les quais de Bordeaux sous un angle assez inhabituel. A l'avant c'est un point de vue imprenable sur la courbure de la Garonne avec le Sedov bien installé dans le décor. A l'arrière, ce sont les façades des quais qui s'offrent au regard avec en premier plan le drapeau Russe flottant au vent.
Le Kruzenshtern en quelques chiffres
Le Kruzenshtern est, après le Sedov (également Russe), le second plus grand voilier au monde qui navigue encore aujourd'hui. Le Kruzenshtern est de type quatre mâts barque et il entre dans la classe A. Il s'agit d'une catégorie qui regroupe tous les voiliers à "phares carrés" de plus de 40 mètres de longueur de coque.
Il est facilement reconnaissable avec sa coque noire et ses faux sabords pouvant de loin donner l'impression d'un navire lourdement armé de canons.
Ses dimensions hors normes contribuent aussi à l'attrait du Kruzenshtern. Mesurant 114 mètres de long le Kruzenshtern, avec ses quatre mâts de la hauteur d'une cathédrale, a une impressionnante surface de voilure de 3 400m2. Au total, il peut compter 35 voiles dont 18 carrées.
Encore détenteur d'un record mondial
En moins de 9 mois, entre 1938 et 1939, le Kruzenshtern a effectué un aller retour de Hambourg à Port Lincoln en Australie. La rapidité de ce voyage réalisé sous le commandement du Capitaine Richard Wendt est un record qui n'a encore jamais été battu.
De l'Allemagne à l'URSS, de Padua à Kruzenstern ou Kruzenshtern
Un quatre mâts presque centenaire sous pavillon Russe
Conçu en 1926 en Allemagne, le nom d'origine de ce quatre mâts barque était Padua en référence à la ville Italienne de Padoue. C'est en 1946 qu'il rejoindra l'ex URSS et adoptera le nom de Kruzenshtern en hommage à l'explorateur Johann Adam von Krusenstern.
Aujourd'hui encore, lors d'une visite du Kruzenshtern on peut trouver en divers endroits les traces de son ancien nom. Il suffit de regarder attentivement les inscriptions gravées sur la barre ou de s'intéresser à l'une des cloches pour voir le nom de PADUA à côté de son identité actuelle.
Sous le nom de Padua et alors qu'il battait pavillon Allemand il était basé à Hambourg.
Aujourd'hui son port d'attache est Kaliningrad et sous pavillon Russe il participe aux plus grandes régates internationales. Il accueille à son bord des centaines de cadets.
Une question sans réponse, pourquoi 1795 ?
Entre autres références au passé, la poupe du Kruzenshtern arbore le millésime 1795, sans doute en référence à un évènement important s'étant déroulé cette année là. Le Kruzenshtern bénéficie d'une abondante littérature qui permet assez facilement de trouver les réponses à la plupart des questions que l'on peut se poser à son sujet. Pourtant, si l'on peut se référer à de nombreux écrits retraçant ses voyages vers le Chili ou vers l'Australie, ses transports de matériaux de construction, de nitrate et plus tard de blé, curieusement je ne suis pas parvenu à trouver une explication satisfaisante concernant ce millésime 1795 figurant en relief sur sa poupe.
Un petit tour sur le pont du Kruzenshtern
Lors de la première escale à Bordeaux du Kruzenshtern en 1990 je venais tout juste d'acquérir l'un de mes premiers appareils photo et je m'étais alors satisfait de vues réalisées sur les quais ou depuis la Garonne. Ne serait-ce qu'à titre de comparaison il était intéressant de renouveler l'expérience en 2018. L'idée étant d'élargir le tour d'horizon avec cette fois ci des photos réalisées depuis le pont du Kruzenshtern.
Pour tout dire, afin d'être sur de ne pas manquer ce rendez-vous, c'est même au Kruzenshtern que j'ai réservé ma première visite parmi tous les vieux gréements présents à Bordeaux.
28 ans entre 2 visites du Kruzenshtern et un Bordeaux bien différent
S'il est vrai que ce qui est rare est précieux, les 28 ans d'attente avant de revoir le Kruzenshtern à Bordeaux expliquent sans doute l'intérêt qu'il a pu susciter auprès du public en 2018. L'URSS appartenant désormais au passé et à l'histoire, le drapeau rouge contenant la faucille et le marteau a disparu et c'est sous pavillon Russe que le quatre mâts a fait son retour au port de la lune.
Si pour le navire le drapeau flottant à l'arrière est pratiquement la seule différence visible, le décor présenté par la ville de Bordeaux a lui bien changé. Un marin qui serait venu en 1990 à bord du Kruzenshtern et qui aurait gardé le souvenir des quais d'alors aurait sans doute été bien surpris en 2018.
Une météo bien différente, le Kruzenshtern au cœur de la Fête
Au chapitre des différences entre les 2 visites, la météo était également au régime du grand écart. En 1990 le rassemblement des grands voiliers a été marqué par un magnifique ciel bleu et les Grands Voiliers avaient passé leur séjour à Bordeaux sous une chaleur accablante qui avait marqué bien des esprits.
En 2018 c'est un temps beaucoup plus variable qui a régné durant la Fête du Vin alors associée à l'étape de la Tall Ships Regatta. Si le public a pu bénéficier de périodes ensoleillées, quelques belles averses se sont aussi invitées à la fête.
Parti en solo quelques heures avant la grande parade, c'est d'ailleurs sous une pluie battante que le Kruzenshtern a quitté le port de la lune. Quoi qu'il en soit, le Kruzenshtern aura durant son séjour bordelais été un point important pour la Fête des Grands Voiliers. Le jour on pouvait mesurer son attrait à la longueur de la file des visiteurs attendant leur tour pour le visiter. La nuit venue, depuis la rive droite on pouvait voir ses 4 mâts éclairés par des projecteurs aux couleurs variables se refléter sur la Garonne .
Retour sur sa première visite à Bordeaux en 1990 pour la Cutty Sark
Le rendez-vous des Grands Voiliers à Bordeaux en 1990 à l'occasion de l'étape de la Cutty Sark a fortement marqué les esprits. Il faut dire que cet évènement à l'initiative du promoteur Jean Pierre Derose (qui fut aussi un temps le président du club de foot des Girondins) a réuni un total de 83 voiliers dont 79 en course avec 14 nationalités représentées.
Dans la mémoire collective des bordelais il s'agissait un peu de la première véritable Fête du Fleuve. Une fête qui aura duré 5 jours et se sera déroulée sous un soleil de plomb.
Parmi les plus grands voiliers présents en 1990 on pouvait voir la goélette ESMERALDA de 92 mètres venue du Chili, le 3 mâts barque TOVARITCH, le BELEM et le KRUZENSHTERN venant alors de l'URSS. Il avait d'ailleurs été le premier des vieux gréements à faire son entrée dans le port de la lune. Il aura donc fallu attendre 28 ans avant que le Kruzenshtern fasse à nouveau escale à Bordeaux.
La parade de l'équipage du Kruzenshtern dans la ville
L'un des temps forts de la présence du Kruzenshtern à Bordeaux aura été la parade organisée dans la ville. Le rendez-vous des Grands voiliers ayant lieu pendant la Fête du Vin 2018, cette parade regroupait à la fois les grandes Confréries du vin et les équipages de l'ensemble des voiliers.
Une parade partie du miroir d'eau qui a remonté le cours du Chapeau Rouge jusqu'à la place de la Comédie pour ensuite défiler devant le Grand Théâtre.
Les équipages et les confréries du Vin se sont ensuite arrêtées quelques instants devant le monument aux Girondins pour une grande photo générale. L'équipage du Kruzenshtern s'est ensuite offert une traversée de la place des Quinconces me permettant de réaliser une nouvelle photo devant le quatre mâts.
| Alexander Von Humboldt 2 - Allemagne | Belem - France | Belle Poule / Étoile - France | Cisne Branco - Brésil | Cuauhtémoc - Mexique | Dar Mlodziezy - Pologne | El Galéon - Espagne | Etoile du Roy - France | Français - France | Hermione - France | Kruzenshtern - Russie | Marité - France | Mir - Russie | Morgenster - Pays Bas | Santa Maria Manuela - Portugal | Sedov - Russie | Shtandart - Russie | Stad Amsterdam - Pays Bas | Tarangini - Inde |
|
Fleuve Garonne à Bordeaux |
La
fête du fleuve |
Balades et Croisières sur la Garonne |
|
Escales navires de croisière |
Colbert le navire Musée sur les quais |
Les
ponts de Bordeaux |