Bordeaux la nuit, une autre vision de la ville
Balade nocturne au cœur des monuments éclairés
BORDEAUX | Les Fêtes | Les Fontaines | Les Marchés | Les Jardins | Les Places | Les Ponts |
C'est une évidence, au cours des dernières années la ville de Bordeaux a considérablement changé. Pour résumer, on peut dire que la période des travaux engagés pour le retour du tramway a été efficacement mise à profit.
Lumières sur la ville
Les façades ravalées, les monuments restaurés, il ne restait plus qu'à les éclairer pour que leur mise en valeur soit complète. Après la place de la bourse, progressivement ce sont les monuments principaux, les fontaines et les portes qui ont bénéficié de cet éclairage qui a contribué à rendre attractive les balades nocturnes en ville.
Les sites ainsi illuminés sont aujourd'hui si nombreux que je n'ai pas la prétention de tous les présenter ici. Ma sélection porte en premier lieu sur des monuments qui ont déjà leur page spécifique détaillée sur ce site ce qui permettra au visiteur de comparer les 2 visions de jour et de nuit. Pour compléter les lieux qui pourront être vus par toute personne se promenant à Bordeaux à la tombée du jour, j'ai également choisi de montrer quelques sites méritant le détour.
Une nuit qui en photo commence à « l'heure bleue »
Lorsqu'on parle de photo de nuit, on pense immanquablement à « nuit noire » avec un ciel de la même couleur. Pourtant sur cette page, comme sur bien des photos nocturnes, de nombreuses vues montrent des monuments éclairés mais avec en fond un ciel d'un bleu particulier. Aucun trucage cependant, il s'agit juste de photos ayant été réalisées au cours de cette brève période (quelques minutes) qui marque la fin du jour et précède l'obscurité de la nuit. Ce moment choisi présente souvent l'avantage de mieux montrer les détails du lieu photographié. Ainsi un toit en ardoise se détachera plus facilement sur un ciel aux nuances bleutées que sur un ciel ton sur ton.
De la place Jean Jaurès à la place de la bourse
La place de la bourse a sans doute été le premier volet de ce plan lumière qui a consisté à redessiner le paysage nocturne de Bordeaux.
L'éclairage des façades de la bourse était déjà plutôt réussi, l'arrivée du miroir d'eau avec son reflet presque irréel a encore augmenté cette mise en valeur exceptionnelle. Le jardin des lumières tout proche rendant la promenade du soir particulièrement agréable, toute les conditions étaient réunies pour faire de ce lieu l'un des plus prisés de la ville.
Le triangle d'or, de la place de la comédie au monument des Girondins
La place de la Comédie appartient aux lieux ayant été redessinés pour le retour du tramway. De même c'est l'ensemble de la place qui bénéficie d'un éclairage valorisant. Le Grand Théâtre bien sur, mais aussi la façade en vis à vis du Grand Hôtel de Bordeaux (Intercontinental). Le cours de l'Intendance voisin est lui aussi mis en lumière.
Le monument aux Girondins, sa fontaine ... Notre Dame
Toujours dans ce que les bordelais nomment le triangle d'or, on retrouve la colonne et le monument aux Girondins. De part et d'autre de la colonne, la fontaine des Girondins et ces célèbres chevaux bénéficient également d'un éclairage qui ne laisse pas indifférent.
Liaison entre les époques, l'ilot Bonnac
Ce qui fut longtemps un ensemble vide utilisé comme parking a été construit entre 2007 et 2009 pour former ce que l'on appelle "l'ilot Bonnac". Immeubles d'habitations et centre commercial (Le passage Mériadeck), ce nouvel ensemble présente la particularité d'être situé au croisement de différentes générations de quartiers. Partant de la rue Georges Bonnac, tout en ayant une face sur la rue Saint Sernin et l'autre sur le quartier Mériadeck, il rejoint l'amorce du Cours d'Albret (place du Colonel Raynal).
L'ancien square un peu triste qui se trouvait face à la Poste de Mériadeck a été entièrement redessiné et bénéficie d'un nouvel espace et d'un nouvel éclairage depuis 2011. Dans la continuité, le même style a été appliqué à la façade de la rue Saint Sernin jusqu'à la rue Bonnaffé.
La porte Cailhau, la Grosse cloche, l'église Sainte Marie à la Bastide
TGI, la cathédrale Saint André, la place de la Victoire
Porte d'Aquitaine, porte Cailhau ou porte de Bourgogne
Garonne et quai des Marques, Skate Park, façade des quais
Le Tribunal de Grande Instance
Ce bâtiment est en fait une extension du palais de justice. Réalisé en 1998 sous l'inspiration de l'architecte Richard Rogers, il est situé à l'angle du cours d'Albret et de la rue des frères Bonie. Il est visible depuis la toute proche cathédrale Saint André. Passerelles métalliques aux couleurs vives, coques en bois en forme de poire, bureaux de verre jouxtant d'anciennes tours en pierre du fort du Hâ, le mariage de ces éléments avait de quoi surprendre.
Ce bâtiment est parfaitement intégré dans le paysage Bordelais, et c'est à la tombée de la nuit, alors que l'éclairage public s'allume qu'il prend tout son relief.
La mairie, le pont de pierre et la fontaine de la place du Parlement
Sur la rive droite ou depuis la rive droite
La nuit venue, l'un des plus beaux points de vue sur l'éclairage des quais se reflétant dans la Garonne est visible depuis la rive droite. Sur la place Stalingrad on peut aussi voire le lion bleu de Xavier Veilhan, tandis que l'ancienne gare d'Orléans sur les quais des Queyries offre également un éclairage qui la met en valeur.
BORDEAUX | Les Fêtes | Les Fontaines | Les Marchés | Les Jardins | Les Places | Les Ponts |