L'hôtel de ville de Bordeaux
La palais Rohan, cœur historique de la Mairie
Place de la Victoire | Place Pey Berland >> Palais Rohan |
Situé à l'extrémité de la place Pey Berland et à l'arrière de la cathédrale Saint André, le palais Rohan se trouve au cœur du centre ville historique de la ville. Ceci est d'autant plus important qu'il abrite encore quelques services de la Mairie de Bordeaux ouverts au public.
Depuis la place Pey Berland on aperçoit essentiellement une façade avec colonnes, ouvertures et statues. Le Palais Rohan en lui même est situé en retrait de cette façade protectrice du 18ème siècle et au fond d'une cour d'honneur.
Un portail au centre de l'actualité en mars 2023
En marge d'une journée de manifestation du 23 mars 2023, le portail permettant d'accéder aux services de la mairie a été incendié. Durant quelques heures, et bien malgré lui, ce portail s'est ainsi trouvé au centre de l'actualité.
De la place Pey Berland au quartier Mériadeck
A l'arrière du Palais Rohan se trouve un jardin ouvert au public, le "Jardin de la Mairie" qui est ouvert au public. La façade arrière donne sur le Cours d'Albret, le quartier Meriadeck et le bâtiment la Cité Municipale.
Si tout Bordelais a une chance de venir un jour ou l'autre accomplir une démarche administrative, la plupart du temps il ne connaitra du bâtiment que les ailes latérales abritant les bureaux encore ouverts au public.
D'autant plus que la plupart des services ont migré dans le bâtiment de la Cité Municipale ( 4 rue Claude Bonnier)
Néanmoins depuis quelques années le Palais Rohan s'ouvre régulièrement à de nombreuses manifestations et parfois à des visites organisées (journées du patrimoine par exemple). Des manifestations publiques sont régulièrement proposées dans la cour d'honneur tout comme dans les salons du Palais Rohan : expositions, journées à thèmes...
A l'intérieur du Palais Rohan se trouvent au rez-de-chaussée une succession de salons qui témoignent du style et du raffinement de l'époque ainsi qu'une salle à manger décorée avec d'originaux trompe-l'œil. On peut également y voir un splendide escalier d'honneur en pierre œuvre de Bonfin. Et bien sur, s'agissant de l'Hôtel de Ville, il est normal d'y trouver la salle du conseil municipal.
La salle du Conseil Municipal
Installée en 1889, cette salle est si déconcertante avec son style typé IIIe République que l'on a un peu de mal à imaginer nos élus y siégeant aujourd'hui. Pupitres en bois estampillés du logo de la ville et revêtus de sous main en cuir rouge, fauteuils en cuir d'un autre âge, dorures et drapeaux aux murs, lustres imposants, créent une ambiance particulière que l'on pourrait qualifier de désuète. Seule concession au modernisme, la salle est sonorisée et un micro équipe chaque pupitre. Le Maire et ses adjoints siègent eux sur un estrade devant l'alignement de bustes d'anciens maires dont celui de Jacques Chaban Delmas qui se distingue des autres bustes par sa teinte sombre. Cette salle du conseil municipal est chargée de références à l'histoire, ainsi le nom des maires successifs de Bordeaux est rappelé en lettres d'or sur deux grands panneaux de cuir rouge.
C'est pour l'archevêque de Bordeaux Ferdinand-Maximilien Mériadec de Rohan, que ce palais a été construit entre 1771 et 1784 par 2 architectes successifs, Joseph Etienne puis par François Bonfin. Le Palais Rohan qui fut préfecture de la Gironde à partir de 1800 abrita même Napoléon 1er lors d'un séjour Bordelais. Enfin, c'est 1837 il est devenu l'Hôtel de Ville qu'il est encore aujourd'hui.
Cartes postales : vision d'hier
La carte postale ancienne de gauche nous montre le portique de l'hôtel de Ville au début du XXe siècle. On remarque de chaque coté une guérite qui devait le soir venu accueillir celui que l'on désignait alors comme "le planton de service".
Sur la carte de droite ayant voyagé en 1907, on peut constater qu'il n'y a en fait qu'assez peu de différence avec le jardin que l'on connait aujourd'hui.
[ Document Carte Postale - collection personnelle ]
Place de la Victoire | Place Pey Berland >> Palais Rohan |