Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Agenda bloc notes de 33-Bordeaux.com

Le calendrier des rendez-vous importants 2020

 

 

Bordeaux & Gironde, les dates de l'agenda 2020 à retenir :

Choisissez ici le mois qui vous intéresse :

   | Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre |

 

Organisateurs, n'oubliez pas d'annoncer les dates de vos prochains évènements :

 

 

Fêtes, foires, festivals, braderies ... 12 mois d'un seul coup d'œil !

Fêtes foraines, brocantes, braderies, feux d'artifice, carnavals, défilés de mode, cirques ... autant d'évènements qui lorsqu'ils nous sont signalés par leurs organisateurs sont regroupés ici.

 

Merci aux organisateurs d'évènements et aux services de presse qui nous transmettent leur actualité :

 

Cette page est très régulièrement mise à jour. Si vous la trouvez utile, n'hésitez pas à la placer dans vos favoris, à la relayer sur vos sites Internet et blogs.

 

 

 

 

 

Janvier 2020

 

2020 - Agenda Bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page  

 

 

 

 

 

 

Février 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page  

 

 

 

 

 

 

 

 

Mars 2020

 

 

 

 

 

Haut de page  

 

 

 

 

 

Avril 2020

 

 

 

Bordeaux place de la bourse : Fresque JOFO Merci | Photo Bernard Tocheport

 

Jofo (Jean-François Duplantier) l'artiste bordelais bien connu pour ses « Totos » a réalisé une toile géante de 360m2 qui rend hommage aux personnels soignants avec une « Explosion de MerciS ».

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

 

Mai 2020

 

 

FOIRE INTERNATIONALE DE BORDEAUX

Prochain rendez-vous du 15 au 24 Mai 2021

BORDEAUX Parc des Expositions (Lac) 

Avec 1 200 exposants, la Foire Internationale de Bordeaux est le plus grand rassemblement marchand et festif de la Nouvelle Aquitaine. Ainsi peut on trouver des spécialistes des marques emblématiques et innovantes, artisans et producteurs, experts et démonstrateurs...

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page  

 

 

 

 

 

Juin 2020

 

 

 

Un agenda des évènements en mode post déconfinement

Par rapport à sa présentation habituelle cette page se trouve dans un mode minimaliste du fait des suites de la crise sanitaire. Cet agenda est le reflet des évènements qui ont déjà été annulés ou reportés, des lieux qui ne sont pas encore accessibles au public et de l'incertitude qui pèse sur les semaines et les mois à venir. Pour autant cette page est encore régulièrement mise à jour avec des informations, parfois différentes, pouvant être utiles dans cette période si particulière.

 

 

 

 

 

 

 

Yacht Yersin Bordeaux 2020 | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juillet 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEAU SITE INTERNET OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRES DE BORDEAUX METROPOLE

Nouveau site Internet Bordeaux TourismePour les voyageurs qui prévoient de visiter la ville de Bordeaux ou qui y séjournent, le site web de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole est à n'en pas douter un incontournable.

 

Avec plus de 2 millions de visiteurs uniques revendiqués en 2019 (certainement beaucoup plus en réalité) le site internet représente une solide référence.

 

Pour cet été 2020, c'est une toute nouvelle version de Bordeaux Tourisme plus claire et optimisée qui vient d'être mise en ligne. Cette refonte complète du site s'accompagne de nouvelles fonctionnalités dont une carte interactive qui permet de géolocaliser tous les lieux recensés sur le site.

Explorer, Profiter, Séjourner les 3 portes d'entrée du nouveau site

Pour son aspect pratique qui simplifie les recherches, on retiendra la nouvelle page agenda qui regroupe les offres disponibles d'une soixantaine de structures et acteurs culturels de la métropole. Parmi les nouveautés, citons aussi la catégorie Bordeaux destination durable avec ses contenus éditoriaux spécifiques qui ne manqueront pas de donner envie aux locaux et aux éco-voyageurs de découvrir (ou redécouvrir) Bordeaux d'une façon durable et éco-responsable.

 

Pour permettre aux personnes à mobilité réduite de trouver facilement des lieux, hébergements et activités accessibles une catégorie Bordeaux accessible figure également dans cette nouvelle mouture.

 

 

 

 

 

Haut de page  

 

 

 

 

 

 

 

 

Août 2020

 

 

 

Navire de Croisières Le Bouganville compagnie Ponant | Photo Bernard Tocheport

 

Bordeaux Grande roue place des Quinconces

 

 

 

Bus électrique Lion's City modèle 12 E du constructeur MAN place de la Victoire | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

 

Haut de page  

 

 

 

 

 

 

Septembre 2020

 

 

Bordeaux muses et déesses du Grand Théâtre masquées | Photo Bernard Tocheport

BORDEAUX PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE - PERIMETRE ETENDU A L'INTERIEUR DES COURS

BORDEAUX rive gauche : Place Gambetta /  place de la Victoire / Quais

Port du masque obligatoireDésormais c'est une grande partie du centre ville qui est concernée. Par arrêté préfectoral, le port du masque est rendu obligatoire dans toute la zone intérieure à ce périmètre :

 

Place Gambetta - cours Georges Clemenceau - cours de Verdun / Portal  cours de la Martinique - quai des Chartrons - quai Louis XVIII - quai Maréchal Lyautey - quai des Douanes - quai Richelieu - quai des Salinières - quai de la Grave - quai de Paludate - rue Charles Domercq - cours de la Marne (place de la Victoire), cours Aristide Briand - cours d'Albret - rue Saint Sernin - rue Judaïque. Pour l'instant la rive droite et le quartier Mériadeck ne sont pas concernés.

Les marchés de la Métropole aussi

L'obligation du port du masque concerne aussi tous les marchés de la métropole (depuis le samedi 29/08) et les abords des écoles. En cas de non respect de cette obligation, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 Euros.

 

L'arrêté du 28 août 2020 imposant le port du masque dans les zones à forte concentration de personnes des communes de la Métropole de Bordeaux est consultable sur le site de la Préfète de la Gironde.

 

Bordeaux muses et déesses du Grand Théâtre masquées | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

2020 - Agenda Bordeaux

 

 

 

Octobre 2020

 

/!\ CHANGEMENT D'HEURE - PASSAGE A L'HEURE D'HIVER

Dimanche 25 octobre 2020 - dimanche 31 octobre 2021 - dimanche 30 octobre 2022

Passage à l'heure d'hiver dimanche 29 octobre 2017Le dernier dimanche d'octobre correspond au moment de passer à l'heure d'hiver. C'est donc dimanche 25 octobre 2020 à 3 heures du matin qu'il faudra RETIRER une heure à l'heure légale.

 

Rappelons que ce rituel du changement d'heure dans la formule que nous appliquons aujourd'hui a été mis en place pour la première fois en France le dernier dimanche d'octobre de 1976.

Au cours des dernières années il est régulièrement question de la suppression de ce changement d'horaire.

La fin du changement 2 fois par an pour bientôt ?

En début 2019 une consultation citoyenne a été lancée au niveau Européen pour connaitre l'avis de la population sur la fin du changement d'heure. En France, sur les 2 millions de personnes qui se sont exprimées, plus de 83 % se sont prononcées en faveur de la suppression du changement d’heure bisannuel. La majorité des participants 59,17 % optant pour que soit définitivement appliquée l’heure d’été tandis que 36,97 % préféraient que ce soit l'heure d’hiver.

 

Si la suppression semble actée, il reste maintenant à trouver au niveau Européen un consensus entre les états afin que les pays frontaliers harmonisent leurs choix. Autant dire que l'on va sans doute encore pouvoir avancer ou reculer nos montres pendant encore quelques temps...

 

YACHT DE BORDEAUX CROISIERE « BRUNCH BOAT »

Sur réservation tous les dimanches à partir du 25 octobre 2020

BORDEAUX Ponton d'Honneur passerelle Gironde

Croisière Brunch Boat le Luna Bordeaux 2020Dans le respect des mesures sanitaires actuelles, la Compagnie Yacht de Bordeaux en partenariat avec By Marco propose pour cet automne une croisière « BRUNCH BOAT ». Il s'agit d'une croisière sur la Garonne à bord du Yacht « Le Luna » qui est combinée avec un « brunch » véritable voyage vers les saveurs d'ailleurs. Pour se faire une idée des mets proposés, il suffit de se plonger dans la proposition du mois.

 

>> Coté bâbord (nous sommes sur un bateau !) pour le salé nous trouvons New York Times pour l’authentique « avocado toast » façon bagel, Dolce Vita et son remix de la tradizione bruschetta « al tartuffo », Scandinavia pour un saumon gravlax By Marco et sa « secret » sauce Show cooking. Direction Mexico pour son « Taquitos » de bœuf mariné aux connotations ensoleillés ou encore Viva Espana pour des seiches à la plancha grillées et chorizotées façon paellador.

 

>> Côté tribord pour le sucré les passagers auront matière à éveiller les papilles avec Ecuador un chocolat de caractère dans un moelleux onctueux, De Santo Domingo por alla des fruits en folie (le tartare exotique du jour), Family and Co le churros choco coco originaire du Portugal ou encore le Maté King of Argentina et son traditionnel Dulce de lecche. Et les boissons ne sont pas oubliées !

 

Pour les aspects pratiques , l'embarquement se fait au ponton d'honneur à 11:30 pour un départ à midi. La croisière sur la Garonne dure 2 heures, la fin du brunch étant à 14:30. Le tarif Croisière + Brunch est à 45 Euros par personne (15 Euros pour les enfants de moins de 12 ans). Et ne pas oublier que la réservation est obligatoire. Les réservations pour cette croisière + Brunch peuvent être faites en ligne sur le site de l'Office de Tourisme de Bordeaux.

 

Bordeaux Foire aux plaisirs - manèges sur la place des Quinconces

FOIRE AUX PLAISIRS - MANEGES - ATTRACTIONS - RESTAURATION

Du samedi 10 octobre au dimanche 01 novembre 2020 *** conditions particulières Covid 19 **

BORDEAUX place des Quinconces

Grande roue ou Grand Huit, manèges traditionnels ou manèges de dernière génération pour sensations fortes, stands de tir, loteries ou jeux vidéo sans oublier les stands de sucreries, la Foire aux plaisirs s'installe au printemps et à l'automne sur la place des Quinconces.

 

Un temps menacée pour cause de Covid 19, la Foire aux plaisirs va finalement bien avoir lieu dans le cadre d'un accord intervenu entre la préfecture de la Gironde et les forains.

 

Elle se déroule cependant avec un certain nombre de contraintes sanitaires. Un barriérage est effectué autour de la place des Quinconces avec seulement 4 points d'entrée et un sens de circulation défini. Un comptage sera effectué et nombre de personnes présentes dans l'enceinte de la foire sera limité à 1 000 personnes. Enfin la foire fermera ses portes tous les soirs à 22 heures.

Pour les horaires, la Foire aux Plaisirs est ouverte du lundi au jeudi de 14:00 à minuit, le vendredi et samedi de 14:00 à 2:00 du matin et le dimanche de 14:00 à minuit. 

 

VACANCES DE LA TOUSSAINT- TOURISME A BORDEAUX : DES VISITES DECOUVERTES OFFERTES

" Bordeaux nous envoie balader "

Du lundi 26 octobre au dimanche 1er novembre 2020

BORDEAUX & METROPOLE 60 visites différentes

Mascaron Bordeaux visites de la Toussaint 2020Cette action en faveur du tourisme de loisirs s'intitule avec humour " Bordeaux nous envoie balader ". L'objectif de cette opération lancée à l'initiative de l'Office de Tourisme, et financée par Bordeaux Métropole, est double. En premier lieu, il s'agit de soutenir la profession des guides indépendants et des prestataires qui ont été fortement impactés par le faible nombre de visiteurs étrangers.

 

En parallèle, l'idée consiste aussi à donner envie aux bordelais de profiter des vacances pour accéder à des visites animées et captivantes : à Bordeaux et dans la métropole.

 

60 visites gratuites différentes sont ainsi programmées, avec 95 créneaux disponibles. A pied, à vélo ou en bateau le visiteur aura l'embarras du choix dans les thématiques et les lieux proposés : historique, insolite, chez des commerçants, dans des entreprises, dans la Métropole...

 

Il est utile de noter que cette action assurera une semaine de prestations pour trente guides conférenciers ainsi qu'à une dizaine d'associations et de structures proposant des visites.

Réservations dès le mercredi 14 octobre

Le mercredi 14 octobre est assurément la date qu'il faut retenir car c'est celle de l'ouverture des réservations sur le site de l'Office de Tourisme pour ces visites originales offertes aux habitants de Bordeaux et de la Métropole.

 

BORDEAUX ET METROPOLE : CIRCULATION DES LIGNES DE TRAM & BUS + BATCUB

- TRAM ligne A interruptions nocturnes du 18 au 27 octobre à partir de 20:45

En raison de travaux nocturnes, le service de la ligne A subira des interruptions en plusieurs phases. Des bus de substitution seront mis en place. Sur son site TBM fournit le détail des interruptions de la ligne A entre Mériadeck et Galin puis entre Mériadeck et Stalingrad. 

- TRAM ligne A interruption JOUR et NUIT du 28 au 30 octobre entre Sainte Catherine et Stalingrad

En raison de travaux, la circulation des trams ligne ligne A sera interrompue entre les stations Sainte Catherine et Stalingrad. Sur son site TBM fournit le détail de cette interruption de la ligne A.  entre Mériadeck et Galin puis entre Mériadeck et Stalingrad. 

- Bus ligne 15 déviée du lundi 26 octobre au vendredi 30 octobre

BORDEAUX : En raison de travaux rues Robert Schuman & Mandron, la ligne 15 va être déviée. Sur son site TBM détaille pour la ligne 15 la portion concernée et les arrêts reportés.

- Bus ligne 16 déviée du lundi 26 octobre au vendredi 30 octobre

BORDEAUX : En raison de travaux cours Victor Hugo, la ligne 16 va être déviée. Sur son site TBM détaille pour la ligne 16 la portion concernée et les arrêts reportés.

- BUS interruption de la ligne TBNight pour une période indéterminée

En raison des mesures sanitaires liées à la COVID 19, la ligne TBNight dédiée aux noctambules enregistrait une très faible fréquentation. En conséquence, comme l'indique TBM sur son site, la ligne TBNight est interrompue pour une période indéterminée.  

- Bus lignes 92 et 93 déviées du lundi 26 octobre à 8h au vendredi 6 novembre inclus

AMBES : En raison de travaux rue Cézanne, les lignes 92 et 93 vont être déviées. Sur son site TBM détaille pour la lignes 92 et 93 la portion concernée et les arrêts reportés.

- Bus lignes 63 , 67 et 68 déviées du lundi 19 octobre au vendredi 30 octobre inclus

ARTIGUES : En raison de travaux avenue du Peyrou, les lignes 63, 67 et 68 vont être déviées.Le site TBM détaille pour les lignes 63, 67 et 68 les parties concernées  et les arrêts reportés.

- Bus ligne 36 déviée jusqu'au vendredi 30 octobre inclus

Villenave d'Ornon : En raison de travaux au carrefour Poincaré / Curie, la ligne 36 va être déviée. Le site TBM détaille pour la ligne 36 la portion concernée et les arrêts reportés.

- Bus prolongation de la ligne 4 à partir du 2 novembre 2020

BASSINS A FLOT : A partir du 2 novembre 2020, la ligne 4 est prolongée avec un nouveau terminus aux Bassins à Flot et un nouvel arrêt Faure-Brunet. Sur son site TBM informe que de nouveaux horaires pour cette ligne 4 seront prochainement disponibles.

- Bus ligne 85 déviée jusqu'au dimanche 20 décembre inclus

Le Taillan : En raison de travaux chemin du Four à Chaux, le site TBM détaille pour la ligne 85 la portion concernée et les arrêts reportés.  

 

EXPOSITION : PLAYGROUND - LES SNEAKERS A LA CONQUETE DU MONDE

Toute la saison 2020 jusqu'au dimanche 10 janvier 2021

BORDEAUX - MADD 39 rue Bouffard 

Expo Play Ground Bordeaux MADD 2020Qu'on les nomme baskets, tennis, trainers ou sneakers, ce qui est sûr c'est qu'elles ont marqué notre façon de vivre et de nous habiller depuis le début du XXème siècle.

 

Il est intéressant de s'interroger pour comprendre comment une simple chaussure de sport a quitté les terrains pour êtres portée par des millions de personnes. Comment elles se sont imposées comme un véritable accessoire de mode sur tous les trottoirs du monde et générer une rivalité industrielle aux enjeux économiques colossaux...

 

L'exposition présentée au MADD (dans l’ancienne prison) compte plus de 400 paires, des films, des documents d’archives, des photos et des témoignages. Elle retrace l’évolution de cette industrie gigantesque et présente la sneaker dans toutes ses dimensions culturelles.

 

Présentation détaillée de l'exposition Playground – Les sneakers à la conquête du monde sur le site du MADD. 

*** ATELIERS DISPONIBLES ***

Ateliers du MADD Bordeaux 2020Dans le cadre de cette exposition, de nombreux ateliers sont proposés pour le jeune public. Quelques places sont encore disponibles pour les ateliers suivants :

- Initiation et stage jeunes amateurs HIP-HOP avec le collectif 9ème temps (23, 24 et 25 octobre)

- Atelier Hip Hop pour les 08-12 ans (Vendredi 23 octobre de 9h à 12h30)

- Stage Hip Hop sur 2 jours pour les 13-18 ans (Samedi 24 et dimanche 25 octobre)

- Atelier customisation de sneakers de 08 à 18 ans (5 ateliers du 17 octobre au 14 novembre : durée 3h). Chaque participant apporte sa paire de baskets à customiser.

 

La plupart de ces ateliers sont proposés au tarif de 5€ (atelier Hip Hop de 2 jours 40€) pour les adhérents à la Team junior du madd (adhésion à l'année 10€). Le nombre de places étant limité, il convient de s'inscrire au 05 56 10 14 05 ou par mail : artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr. Toute l’actualité est à suivre sur le site du madd-bordeaux.

 

Exposition Les yeux dans le bleu - Bordeaux 2020

« LES YEUX DANS LE BLEU » EXPOSITION PHOTOGRAPHIES DE RODOLPHE GUIGNARD

Du jeudi 24 septembre au samedi 21 novembre 2020

BORDEAUX Musée Mer Marine (89 rue des Étrangers)

Rodolphe Guignard Bordeaux 2020Passionné par la mer, pratiquant de plongée sous marine et aussi photographe, Rodolphe Guignard a parcouru les océans et est l'auteur du livre « Immersions » paru en 2018. Avec l'exposition « Les yeux dans le bleu » Rodolphe Guignard présente pour la première fois au Musée Mer Marine de Bordeaux les œuvres issues de ses voyages.

 

Une façon de transmettre sa passion au visiteur qui, au travers d'images exceptionnelles pourra découvrir l'univers sous marin allant de l’Egypte, à Zanzibar, en passant par la Papouasie Occidentale.

 

Des vues où l'on comprend que le photographe a pris le soin de laisser la nature s'exprimer. Des photos originales qui retracent des instant privilégiés et des rencontres uniques. Le tout avec un graphisme qui ne laisse personne indifférent.

 

Exposition Les Yeux dans le Bleu Musée Mer Marine Bordeaux 2020Cette exposition est présentée en partenariat avec « SPERO MARE » l'association d'Estelle Lefébure et Géraldine Parodi. Cette association s'attache, par des actions concrètes de sensibilisation, à la protection et la sauvegarde de la faune et de la flore sous-marines.

Samedi 21 novembre - Dîner de gala caritatif

 

En clôture de cette exposition, un diner caritatif aura lieu au Musée Mer Marine de Bordeaux. Quelques unes des photographies de Rodolphe Guignard seront proposées parmi les lots mis en vente. Les bénéfices de cette vente seront reversés à l’association « SPERO MARE ». Ils serviront à financer des actions concrètes de sauvegarde telles que la sensibilisation des jeunes publics, les journées de nettoyage du littoral et de découverte des fonds marins.

 

Horaires, tarifs, billetterie et informations pratiques sont disponibles sur le site Musée Mer Marine

 

Voiles du 3 mâts Russe Shtandart à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

Frégate Russe Shtandart arrivant à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

Bordeaux tram Covid 19 : inversons la tendance | Photo Bernard Tocheport

 

Equipes Philippe Etchebest Grand Théâtre Bordeaux 2020 | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

Haut de page   

 

 

 

 

 

 

Novembre 2020

 

ENCOURAGER LA TENUE DE RENCONTRES ET EVENEMENTS PROFESSIONNELS

BORDEAUX & METROPOLE

Dans une période contrainte par le contexte sanitaire l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et Congrès et Expositions de Bordeaux et l’ensemble de la filière évènementielle se mobilisent pour redonner une impulsion à l’évènement professionnel.

La rencontre professionnelle, moteur essentiel de la relance économique

Toutes les conditions de sécurité et le respect d'un strict protocole sanitaire sont assurés par tous les acteurs de la filière du tourisme d'affaires et de l'évènement professionnel. Même si la jauge d'évènements en intérieur est limitée à 1000 personnes, il est utile de rappeler que 80% des évènements organisés le sont sous la barre des 1000. Le champ des possibles reste donc très ouvert. Ce qui pourrait se résumer par : Bordeaux : une destination « sûre » et engagée. 

RESTEZ DORMIR A BORDEAUX, NOS HÔTELS VOUS FONT LES PRIX DOUX

Restez dormir à Bordeaux 2020A destination des Néo-Aquitains l’OTCBM, les hôtels et résidences hôtelières de la Métropole s’associent pour proposer une opération originale.

Tarifs attractifs et City Pass offerts

Par catégorie les hôtels ont fourni d'importants efforts pour proposer des "prix doux", des tarifs qui par rapport à une période normale sont particulièrement attractifs. En complément un CityPass sera offert à chaque participant lui donnant ainsi la possibilité de l’offre culturelle de la métropole (il est utile de rappeler que tous les musées sont inclus). Des bons cadeaux seront également offerts par les commerçants bordelais via la Ronde des Quartiers de Bordeaux.

 

Pour se faire une idée, les tarifs par catégorie : 45 € Eco / 60 € Classique / 80 € Confort / 110 € Premium / 145 € Privilège / 195 € Luxe.

En novembre et décembre, fêtes de fin d'année comprises

Cette opération a pour objectif de générer des nuitées et une fréquentation accrue dans les restaurants et commerces de Bordeaux, sur la période de novembre-décembre. En semaine et weekend, ceci incluant également la période des fêtes. 

 

A LA TABLE D'UN COLLECTIONNEUR | HISTOIRE DE LA PORCELAINE DE BORDEAUX

Du 05 novembre 2020 au 08 mars 2021

BORDEAUX - MADD (39 rue Bouffard)

Expo histoire de la porcelaine de Bordeaux | MADD 2020 / 21Le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux présente, dans l’hôtel de Lalande, la collection de porcelaine de Bordeaux d’un amateur.

 

L'exposition évoque l’histoire éphémère de la manufacture des Terres de Bordes. Bien que cette manufacture ait eu une durée de vie et de production assez courte, ce sont des milliers de pièces, dont les décors colorés et plein de fantaisie, qui ont occupé les tables bordelaises à la veille de la Révolution.

 

L'exposition est l'occasion de revenir sur les arts de la table à cette période et de s’interroger sur les modes et coutumes, sur ce qui était servi à la table des élites bordelaises, mais aussi sur la façon dont elles dressaient la table. D'une façon générale de mieux comprendre ce que ces pratiques disent de l’aristocratie et de la bourgeoisie négociante de l’époque.

 

Durant cette exposition ce sont près de 300 pièces de porcelaine de Bordeaux et d’autres manufactures qui sont présentées. Avec des dessins d’ornement, des livres de cuisine d’époque, des documents d’archives, l’exposition s'attarde sur cet épiphénomène bordelais, reflet de la passion des élites du siècle des Lumières pour l’or blanc et les plaisirs de la chère.  

 

FOIRE INTERNATIONALE DE BORDEAUX ** ANNULATION **

Du samedi 07 au dimanche 15 novembre 2020

Prochain rendez-vous du 15 au 24 Mai 2021

BORDEAUX Parc des Expositions (Lac) 

Avec 1 200 exposants, la Foire Internationale de Bordeaux est le plus grand rassemblement marchand et festif de la Nouvelle Aquitaine. Ainsi peut on trouver des spécialistes des marques emblématiques et innovantes, artisans et producteurs, experts et démonstrateurs...

 

** Il n'y aura finalement pas d'édition 2020 pour la Foire Internationale de Bordeaux. En raison de la crise sanitaire du printemps (la Foire de Bordeaux a généralement lieu au mois de mai) les dates avaient été reportées au mois de novembre. Malheureusement dès la rentrée de septembre le virus a circulé de façon intensive à Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine. De nouvelles restrictions sanitaires ayant été mises en place pour une période difficile à évaluer, les organisateurs ont dû se résoudre à annuler pour 2020 la tenue de la Foire Internationale de Bordeaux.**

 

« SENTINELLES DU CLIMAT » EXPOSITION SUR L'AVENIR DU VIVANT

Du 12 novembre 2020 au 25 avril 2021

Exposition Sentinelles du climat Bordeaux MuséumBORDEAUX Muséum 5 place Bardineau (Jardin public)

Cette exposition présentée au Muséum est conçue par « Cistude nature ».

 

Les « Sentinelles du climat » sont des espèces locales telles que la rainette, le lézard ocellé, les papillons... Une immersion dans trois milieux naturels sensibles permet d'observer comment ils traversent la crise climatique et aussi de se projeter dans les futurs paysages de Nouvelle Aquitaine.

 

Que ce soit à l'échelle individuelle ou collective, il semble possible de construire un projet de société résiliente dans cette urgence climatique. Une incitation à découvrir et participer.

 

Toutes les informations pratiques pour effectuer une visite sont consultables sur le site du le Muséum.  

 

Fermeture du pont Chaban Delmas à BordeauxFERMETURES A LA CIRCULATION ROUTIERE DU PONT CHABAN DELMAS

Lors de chaque arrivée et départ d'un navire de croisière, pour permettre leur passage, le pont Chaban Delmas doit être en position haute. Durant cette période il est donc fermé à la circulation routière. Cela concerne aussi bien les automobiles que les transports en commun, les cyclistes et les piétons.

 

Parfois il est également fermé à la circulation lors d'évènements spéciaux (arrivée de voilier ou de bâtiment militaire, passage d'une barge pyrotechnique, marathon ...) ou encore pour des opérations d'entretien et de maintenance.

 

 

FERMETURES ANNONCEES POUR NOVEMBRE 2020

/!\ Important : plus que jamais les dates et horaires fournis ici sont susceptibles de faire l'objet d'ajustements, de modifications ou d'annulation.

  • MAINTENANCE : dimanche 15 novembre- Fermeture du pont de 23:00 à 05:00

 

Foire à la brocante - Antiquités - Jambons | Bordeaux

FOIRE A LA BROCANTE & FOIRE AUX JAMBONS - FOIRE D'AUTOMNE

** Conditions spéciales Covid 19 **

Comme cela était le cas pour la Foire aux plaisirs, la place sera ceinturée par un barriérage. Les entrées et les sorties seront distinctes et un comptage sera opéré aux entrées avec une jauge limitée à 1 000 personnes. Le port du masque est obligatoire et du gel hydro alcoolique sera mis à disposition des visiteurs sur chaque stand.

Du vendredi 20 novembre au dimanche 06 décembre 2020

BORDEAUX place des Quinconces

Deux fois par an la place des Quinconces est investie par d'étranges baraquements semblant sortir d'une autre époque. Normal, il s'agit de la Foire aux antiquités et à la brocante. Foire de printemps en avril mai, Foire d'automne en novembre décembre. Les passants et chineurs apprécient de déambuler dans les allées pour tenter d'y trouver la perle rare ou compléter une collection. Meubles, bibelots de toutes époques, livres, ustensiles de cuisine d'hier... sont présentés par plus de 150 exposants. La foire est ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures.

 

En même temps que les antiquités et la brocante, les amateurs de saveurs authentiques apprécient la FOIRE AUX JAMBONS qui se tient aux mêmes dates sur la place des Quinconces.

 

LES TRIBUNES DE LA PRESSE : Vers un monde nouveau ?

Du jeudi 26 au samedi 28 novembre 2020

BORDEAUX (4 lieux : TnBA, Station Ausone/Mollat, Cap Sciences, Opéra de Bordeaux)

Tribunes de la Presse Bordeaux 2020Les Tribunes de la presse reviennent pour leur dixième édition avec cette année une interrogation pour thème : Vers un monde nouveau ?

 

Débats, rencontres, ateliers et expos seront au programme de ces 3 jours de festival. En vue d'explorer le grand chantier du monde en train de se (re)construire, il sera question de révolution, de mise en cause des élites, d'Intelligence Artificielle, de dérèglement climatique... Dans cette vision du "tout à réinventer", économie, social, écologie, média, culture et politique seront au cœur des volets abordés.

 

Parmi les meilleurs spécialistes, français et étrangers, qui seront là pour débattre et dialoguer, on retiendra la présence de Hubert Védrine (ex ministre des Affaires étrangères), Catherine Pégard (présidente du Château de Versailles), Louis Schweitzer (ancien président du groupe Renault), Louis Dreyfus (président du groupe Le Monde), l’écologue Gilles Bœuf... Au total ce sont plus de 50 intervenants qui sont annoncés.

 

Pour les aspects pratiques, l'entrée est libre et gratuite mais il faut obligatoirement s'inscrire en ligne sur le site des Tribunes de la Presse qui présente également le programme complet avec les dates et les lieux. 

 

 

 

 

 

 

Haut de page  

 

 

 

 

 

 

 

Décembre 2019

 

 

Marché de Noël Bordeaux 2018

MARCHE DE NOËL

** Edition 2020 annulée **

BORDEAUX Allées de Tourny

Habituellement le marché de Noël qui se tient sur les allées de Tourny est un rendez-vous incontournable pour les fêtes de fin d'année.

 

Mais dans un contexte sanitaire compliqué, les incertitudes liées à la propagation du virus Covid 19 ne permettaient pas d'avoir une visibilité sur cette période. Le 15 octobre, l'association des commerçants bordelais La Ronde des Quartiers qui organise ce marché de Noël a pris la décision d'annuler l'édition 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page  

 

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | Feux d'artifice |
| La fête du fleuve | La fête du vin | La foire à la brocante | Bordeaux S.O Good |

 

 

 

 

 

Voir Aussi >>>| Les Places de Bordeaux >> | Place de la Victoire | Place Pey Berland | Place des Quinconces | | Allées de Tourny | Place de la République |

 

Voir Aussi >>>| Les ponts de Bordeaux >> Pont d'Aquitaine | Pont de pierre | Passerelle EIFFEL |

 

 

Voir Aussi >>>| Les Fontaines de Bordeaux >> Fontaine des 3 Grâces | Fontaine des Girondins |
| Fontaines de Tourny >> dans le Monde | Miroir d'eau |