Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux construit et poursuit sa mutation

Les grands chantiers de la décennie 2010


 

Thèmes associés  >>>| Bordeaux Construit | Bassins à flot | Cité du Vin | Cité Municipale | Grand Stade | Pont Chaban Delmas | Promenade Sainte Catherine |

 


 

S'il est vrai que la vitalité d'une ville peut se mesurer au nombre de grues qui y sont implantées, alors à n'en pas douter Bordeaux fait la démonstration de son dynamisme. La ville déjà largement redessinée lors de l'arrivée du tramway dans le début des années 2000 avait aussi réconcilié les habitants avec ses quais. Au cours des années 2010 Bordeaux poursuit son évolution avec d'ambitieux programmes immobiliers.

 

Les quartiers bougent et les programmes immobiliers se succèdent : GINKO, BASSINS A FLOT, SAINT JEAN BELCIER, ILOT CHEVERUS et PROMENADE SAINTE CATHERINE ... construction de nouveaux bâtiments : PONT LEVANT CHABAN DELMAS, CITE MUNICIPALE, CITE DES CIVILISATIONS DU VIN, GRAND STADE ...

Chantiers, terminés ou en cours, à découvrir 


Le nouveau quartier des bassins à flot

Le secteur des Bassins à Flot est certainement, avec celui de Saint Jean Belcier, l'un des quartiers de Bordeaux qui présente l'une des plus importantes mutations de la décennie. Sur une vaste zone partant de la Garonne et englobant les Chartrons et Bacalan, ce sont 160 hectares, dont 22 de plan d'eau qui sont ainsi concernés.  

 

 

> > > Page spéciale consacrée au quartier des Bassins à flot

 


La future Cité des Civilisations du Vin

Ce nouveau lieu veut constituer une porte d'entrée sur le vignoble Bordelais avec un triple objectif, touristique, économique et culturel. Son ambition est de soutenir et promouvoir la filière viticole en développant l'œnotourisme. 

Le vignoble Bordelais, la filière viticole, l'œnotourisme

Construction Cité des Civilisations du vin

 

> > > Page spéciale consacrée à la Cité des Civilisations du Vin

 


La Cité Municipale, un bâtiment à énergie positive

Façade de la Cité MunicipaleCité Municipale et décalage des étages supérieurs Ce nouveau bâtiment permet de regrouper 850 agents municipaux et d'offrir au public un lieu ou il peut accomplir la plupart de ses démarches administratives.

 

Les façades principales de la Cité Municipale se situent sur la rue Claude Bonnier et le cours d'Albret. Un nouvel aménagement assure une continuité entre la rue Claude Bonnier et la place du Colonel Raynal. L'arrière du bâtiment faisant face à l'esplanade Charles de Gaulle est intégré au quartier Mériadeck.

 

> > > Page spéciale consacrée à la Cité Municipale

 


La construction d'un Grand Stade de 42 000 places

Photo panoramique du Nouveau Grand Stade de Bordeaux 

 

Construction du Grand StadeLe Grand Stade de Bordeaux vient remplacer le stade Chaban Delmas (Parc de Lescure) pour accueillir les rencontres de football de la première division.

 

D'une capacité de 42 000 places, c'est donc désormais le stade qui abrite le Club des Girondins de Bordeaux. Les joueurs de football pourront fouler la pelouse du Grand Stade en mai 2015 lors du dernier match de la saison de ligue 1. Plusieurs rencontres de l'Euro 2016 sont également inscrites au calendrier.

 

Depuis le centre ville, il est possible de rejoindre le Grand Stade par les transports en commun en empruntant la ligne C du tramway jusqu'à son terminus du Parc des Expositions.

 

> > > Page spéciale consacrée au Grand Stade

 


Le pont Chaban Delmas, un  nouveau pont urbain à travée levante

Inauguré en 2013 le nouveau pont de Bordeaux effectue plus de 40 manœuvres chaque année pour permettre aux navires de croisière ou vieux gréements d'accéder au port de la lune.  

 

Navire The World passant sous le pont Chaban Delmas de Bordeaux

 

> > > Page spéciale consacrée au Pont Chaban Delmas

 


Un nouveau quartier en centre ville  : la Promenade Sainte Catherine

Promenade Sainte Catherine : Un nouvel immeubleC'est sans doute le plus vaste chantier des dernières décennies qui a été entrepris au cœur même du centre ville de Bordeaux. Après le depart des imprimeries et de la rédaction du journal Sud Ouest, c'est l'ensemble de l'ilot Cheverus qui a été transformé.

 

Une nouvelle voie piétonne, pour l'instant nommée « promenade Sainte Catherine. » parallèle à la rue éponyme va bientôt être ouverte. Elle partira de la rue Porte Dijeaux jusqu’à la rue Guiraude avec une passerelle qui permettra d'enjamber la rue Margaux.  

 

Cette nouvelle Promenade Sainte Catherine sera constituée de 19 000 m2 de commerces avec de grandes enseignes, plus de 100 logements haut de gamme. L'ensemble avec sa nouvelle voie piétonne qui sera inauguré courant 2015. Les rues concernées sont les rues Porte Dijeaux, Margaux, Guiraude bordées par la rue Castillon et la rue de Cheverus.  

 

> > > Page spéciale consacrée à la promenade Sainte Catherine 

 


 

Thèmes associés  >>>| Bordeaux Construit | Bassins à flot | Cité du Vin | Cité Municipale | Grand Stade | Pont Chaban Delmas | Promenade Sainte Catherine |

 


 

 

Haut de Page