Transports et déplacements à Bordeaux
Transports en commun et autres moyens de mobilité
|
Transports et déplacements à Bordeaux |
Présentation en photos du tramway |
|
Plan des lignes 6 lignes du tram |
Archives des pistes de transports explorées à Bordeaux |
|
Gare Bordeaux Saint Jean le train à 2h de Paris |
Sur cette page :
- L'autobus, le transport en commun le plus étendu
- Les Bus Express, une déclinaison améliorée
- Citadis, le tramway de Bordeaux
- Réseau de 6 lignes de Tram
- Le BATO - des navettes fluviales pour traverser la Garonne
- Les 3 Lignes de navettes fluviales LE BATO
- Un dispositif de transport complété avec Le Vélo par TBM
- La gare Saint Jean, 12 millions de voyageurs et Paris à 2h04 en train
Le réseau des Transports Bordeaux Métropole
En avril 2016 le réseau a changé d'appellation pour devenir TBM initiales de Transports Bordeaux Métropole. Ce changement de nom s'est accompagné d'une nouvelle identité visuelle.
L'autobus, le transport en commun le plus étendu
Le bus est historiquement le plus ancien et le plus utilisé
Sous la responsabilité de TBM, Bordeaux et son agglomération disposent d'un important maillage grâce à un réseau de lignes d'autobus plutôt complet. Avec le choix de l'opérateur Kéolis, en 2010 les lignes de bus ont été réorganisées avec de nouveaux itinéraires.
Augmentation des lignes et une appellation pour chaque catégorie de ligne de bus
Lors de la réorganisation du réseau un nouveau vocabulaire est apparu pour désigner les différents types de lignes. Ainsi on parle désormais de "Lianes", de "Corol" de "Flexo" ou encore de "Citéis". Pour résumer, voici comment il est possible d'interpréter ces différentes appellations :
- Lianes : Ce sont les lignes principales, elles présentent des caractéristiques de fréquences assez proches de celles du tramway.
- Corol : Ce sont des lignes transversales qui ne passent pas par le centre de Bordeaux mais assurent les liaisons entre communes et quartiers
- Flexo : Pour désigner les bus navette
- Citéis : lignes destinées aux liaisons des quartiers d'une même commune
Retranscrire ici la liste complète des lignes d'autobus, de leurs itinéraires, de leurs stations et de leurs horaires n'aurait pas beaucoup de sens (tout en prenant le risque de ne pas être à jour). D'autant que le site Internet de TBM est de ce point de vue particulièrement détaillé avec des informations en temps réel. Ainsi, il est possible sur le site de TBC de consulter et télécharger les plans et cartes des différentes lignes.
La précédente identité visuelle des bus bordelais
Les Bus Express, une déclinaison améliorée
De nouvelles stations, une heure et dix minutes entre les terminus
Ce premier bus express basé sur le concept du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) a pour objectif de desservir le quadrant nord-ouest de la métropole en reliant en un peu plus d'une heure Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean de Bordeaux. Sur sa partie urbaine du trajet il bénéficie de 50% de voies réservées ce qui contribue à réduire les temps de parcours. La ligne Bus Express est dotée de nouvelles stations dans l'esprit de celles du tram. Elles sont équipées de distributeurs de billets, panneaux d'informations voyageurs, sonorisation, éclairage...
Mise en service le premier juin 2024, la ligne de Bus Express G d'une longueur de 21 kilomètres dessert les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc. Il s'agit de la première ligne de bus ayant une lettre pour dénomination comme par ailleurs les lignes de tramway de Bordeaux Métropole.
Ligne G de Bordeaux Méca à Saint Médard Issac/Saint Aubin Villepreux
Le détail des stations desservies :
BORDEAUX MECA (à partir du 08 juillet 2024) - Gare Saint Jean (cours de la Marne) - Lycée Gustave Eiffel - Capucins - Victoire - Bourse du Travail - Palais de justice - Gambetta Mériadeck - Saint Seurin - Lycée Camille Jullian - Croix Blanche - Barrière Saint Médard - Parc Bordelais - Grand Lebrun - Caudéran Centre - Collège saint André - Stade Stéhelin - Cage Verte - Caillou - Le Grand Louis - La Forêt - Germaine Tillon - Saint Exupéry - Mermoz - Collège Emile Zola - Mairie du haillan - Rue du Médoc - Berlincan - Centre Commercial Saint Médard - Château de Gajac - Bords de Jalles - Montaigne - République
DIRECTION SAINT MEDARD ISSAC : Eglise de saint Médard - Cimetière Balanguey - Victor Hugo - Hastignan Bourg - Collège Hastignan - Espace Aquatique - Village de Cerillan - Belfort - Village d'Issac - Malterre - Terminus Saint Médard Issac.
DIRECTION SAINT AUBIN VILLEPREUX : Mairie de saint Médard - Les escarrets - Euromédoc - Lycée Sud Médoc - Germignan - Eglise de Saint Aubin - Croix Vieille - Terminus Saint Aubin Villepreux
Des bus électriques qui se sont fait attendre
En théorie les véhicules circulant sur la ligne G devaient être depuis le début des bus 100% électriques. C'est le constructeur néerlandais VDL Bus & Coach qui a été retenu et 36 bus électriques ont été commandés pour un budget annoncé de 40M€.
Le processus industriel ayant pris un retard assez conséquent (notamment quelques spécificités liées aux batteries), c'est avec des bus classiques Iveco que la ligne a été mise en service. Avec un an et demi de retard sur le calendrier prévu, une première livraison de 14 bus électriques a eu lieu a l'été 2025. Les premiers modèles VDL destinés à la formation des conducteurs ont circulé sur la ligne les derniers jours de septembre 2025.
Les bus électriques annoncés devraient être dotés du wifi, de prises de recharge USB, d'écrans couleurs relayant la météo et des informations sur la ville.
Le tramway, incontournable pour les déplacements urbains
Citadis, le tramway de Bordeaux
A Bordeaux, après avoir disparu dans les années 50, le tramway dans sa version moderne est réapparu en décembre 2003. Il a contribué à redessiner la ville de Bordeaux, mais aussi l'ensemble des communes qu'il dessert. Le modèle retenu est le Citadis d'Alstom avec pour particularité d'avoir été le premier à utiliser le système d'alimentation par le sol (APS). Aujourd'hui il y a plus d'une centaine de rames qui sont en service.
Réseau de 6 lignes de Tram
- Ligne A : 51 stations de Floirac à Mérignac
- Ligne B : 37 stations de Pessac aux Berges de la Garonne
- Ligne C : 35 stations de Villenave d'Ornon à la gare de Blanquefort et au Parc des Expositions
- Ligne D : 24 stations de Bordeaux Carle Vernet à Eysines Cantinolle
- Ligne E : 30 stations entre Floirac Dravemont et la gare de Blanquefort
- Ligne F : 34 stations entre Gare de Bègles et l'Aéroport de Mérignac
Le BATO - des navettes fluviales pour traverser la Garonne
Transporter des passagers sur le fleuve a toujours intéressé les grandes villes. Pratiquement à toutes les époques des tentatives ont existé sur la Garonne avec, il faut bien le reconnaitre, plus ou moins de succès. Il faut dire que le fleuve bordelais est particulièrement tumultueux, et que les marées rendent parfois délicat le franchissement du pont de pierre. Si des compagnies privées ont réussi à répondre aux attentes des touristes désirant découvrir la ville depuis le fleuve, il est plus difficile de convaincre d'utiliser le bateau pour aller au travail ou faire les courses.
Les navettes BAT3 ont ouvert la voie
En 2013 un système de navettes fluviales baptisé BAT3 (prononcer Bat Cub) en référence à l'ancienne Communauté Urbaine de Bordeaux a été mis en place. Les passagers pouvaient alors embarquer à bord de l'Hirondelle, de la Gondole ou encore de la Mouette remplacée par l'Avocette.
L'Hirondelle et la Gondole sont 2 catamarans qui ont été spécialement conçus pour cet usage et qui ont été fabriqués sur le bassin d'Arcachon par les chantiers Dubourdieu de Gujan Mestras. Ils ont pour particularité d'être dotés de moteurs hybrides. Un troisième bateau appelé Avocette conçu par Construction navale de Bordeaux dans les chantiers CNB est venu compléter le dispositif en 2016.
Adieu au BAT3, bienvenue LE BATO !
Au cours de l'année 2024 (Bordeaux Métropole entité ayant
remplacé la CUB) a décidé de donner une nouvelle appellation aux
navettes fluviales. Désormais, avec une nouvelle identité visuelle,
c'est sous le nom LE BATO que sont regroupés les transports
fluviaux.
Pas un simple changement de nom, mais une volonté affichée de poursuivre le développement d'une véritable offre de transport en commun sur le fleuve.
Pour cela la métropole s'appuie sur l'expérience de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, et intègre le dispositif au sein de l'offre TBM. Ainsi, tous les titres habituels de transport TBM tels que les tickets, cartes et abonnements sont utilisables sans différence de tarif.
L'Hirondelle, la Gondole et l'Avocette continuent leur carrière après avoir adopté le nouveau visuel.
La Linotte, la Sittelle, la Fauvette et la Marouette : 4 bateaux hybrides à propulsion
La flotte s'est enrichie de 4 nouveaux catamarans en aluminium recyclé construits par le chantier naval Ocea aux Sables d’Olonnes. En 2024 sont apparus les 2 premiers exemplaires baptisés comme leurs prédécesseurs avec des noms d'oiseaux marins (la Gondole étant une exception) la Linotte et la Sittelle. En juin 2025 c'est la Marouette et la Fauvette qui sont venues compléter la flotte.
10 Millions d'Euros pour quatre nouvelles navettes
Les nouveaux catamarans longs de 20 mètres ont la capacité de transporter 70 passagers (dont 2 Usagers en Fauteuil Roulant) et 10 vélos quand les précédents se limitaient à 45 personnes et 6 vélos.
Pas
de traditionnelles hélices, mais un système de propulsion innovant
qui peut surprendre. Les nouveaux venus fonctionnent avec une
motorisation hybride.
Générateur diesel embarqué, couplé à des batteries rechargeables à quai. S'inscrivant dans une démarche volontariste en matière d'écologie, il semble que cette motorisation permette un fonctionnement sans pollution pendant 50% de la navigation.
Une amélioration du confort est également annoncée avec un nombre plus grand de places assises, la climatisation et le chauffage. Un confort et des performances qui ont un cout, car un seul bateau affiche le tarif conséquent de 2,5 millions d’euros.
Un maillage aussi lié au nombre de pontons
Comme pour toutes les offres de transport, l'attractivité du modèle fluvial dépend du nombre de points desservis. Avec une contrainte particulière liée aux turbulences du fleuve et à ses marées.
Ainsi, même si régulièrement des bateaux passent sous le pont de pierre, le choix a été fait pour des motifs de sécurité que ce ne serait pas le cas des navettes fluviale LE BATO.
Il convenait donc d'accroitre régulièrement le nombre de pontons permettant d'étendre le réseau. C'est le choix qui a été fait il y a quelques années et qui continue à progresser.
Après ceux de Stalingrad, Quinconces, Bastide Darwin, Les Hangars, Cité du vin et Lormont bas de nouveaux pontons ont récemment été inaugurés. Darwin, Benauge, Bègles Rives d’Arcins et Saint jean Belvédère sont apparus. D'autres pontons sont encore en projet : quartier Saint-Michel, Arkéa Arena à Floirac, Bouliac, Bacalan Brandenburg, Bastide Brazza et à la Méca pour Paludate.
Les 3 Lignes de navettes fluviales LE BATO
- LE BATO 1 - Navettes entre Lormont Bas et Bordeaux Cité du Vin : Une liaison directe entre Lormont et la Cité du vin qui s'effectue en une dizaine de minutes. Départ toutes les 30 minutes.
- LE BATO 2 - Navettes entre Stalingrad et Les Hangars - Via Bastide Darwin et Quinconces : Une liaison entre les Hangars et Stalingrad avec une halte à Bastide Darwin et Quinconces Jean Jaurès pour une durée annoncée de 22 minutes.
- LE BATO 3 - Navettes entre Benauge et Port de Bègles : Une liaison directe entre la Benauge et le port de Bègles en une vingtaine de minutes. Départ toutes les heures.
Les lignes circulent généralement entre 7 heures et 21 heures et offrent des interconnexions avec les lignes de Tram .
Bon à savoir : L'accès aux navettes LE BATO s'effectue sous l'autorité du personnel navigant, et la descente est obligatoire à chaque terminus. L'équipage est composé d'un capitaine et d'un matelot. Le Capitaine, responsable de la sécurité est l'autorité à bord et assure la navigation. Le matelot a en charge l'embarquement et le débarquement des passagers ainsi que les opérations d'amarrage aux pontons.
Si les vélos sont autorisés à bord, leur nombre est limité à 10 par traversée sur les catamarans dernière génération. Un nombre qui peut être réduit en cas de forte affluence.
Un dispositif de transport complété avec Le Vélo par TBM
Le Vélo par TBM
Vélo'v à Lyon, Vélô à Toulouse ... chaque grande ville dispose d'un dispositif de stations de vélos disponibles à la location. A Bordeaux, appelé VCUB à ses débuts (en référence à l'ancienne Communauté Urbaine de Bordeaux), il s'appelle désormais Le Vélo (par TBM).
Le système de vélos à la carte est l'équivalent de ce qui est proposé dans la plupart des villes. Il faut s'abonner pour pouvoir emprunter un Vélo et ensuite le rapporter à l'une des nombreuses bornes disponibles sur le territoire de la Métropole.
Au printemps 2024, Le Vélo par TBM a remplacé le service de vélos en libre-service qui s'appelait jusque là V3. Disponible tous les jours et 24 heures sur 24 pour les cyclistes de la Métropole, Le Vélo est accessible depuis plus de 180 stations. Modèle classique ou électrique, l'offre comporte 2000 vélos.
Le Vélo par TBM comprend plusieurs formules : Le Vélo'c pour de la location longue durée ou un prêt gratuit, Le Vélopark avec des solutions pour stationner un vélo personnel ou un Vélo’c, sans oublier La Boutique Le Vélo qui propose des permanences sur l'ensemble du territoire de Bordeaux Métropole permettant de s'inscrire, d’obtenir des informations sur le service ou d'emprunter un vélo. Le détail des offres et des tarifs est consultable sur le site Le Vélo par TBM
A l'origine il s'agissait de vélos appelés VCUB
La gare Saint Jean, 12 millions de voyageurs et Paris à 2h04 en train
Parmi les modes de transports au cœur de l'activité économique de Bordeaux et de la région, le ferroviaire occupe une place de choix avec une moyenne de 260 trains au départ ou à l'arrivée de la gare de Bordeaux Saint Jean.
Les Trains Express Régionaux (TER) permettent de relier Bordeaux à toutes les villes de la région Aquitaine. Bordeaux est également le point de départ incontournable pour les principales villes du sud de la France.
Le TGV assure des liaisons quotidiennes avec Lille, Strasbourg et bien sûr Paris. Ce sont ainsi plus de 12 millions de voyageurs qui transitent chaque année par la gare Saint Jean. Depuis juillet 2017 et l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse L'Océane (LGV) Bordeaux est désormais à 2 heures de Paris (2h04 pour être précis) avec les nouveaux trains de la gamme inOui.
|
Transports et déplacements à Bordeaux |
Présentation en photos du tramway |
|
Plan des lignes 6 lignes du tram |
Archives des pistes de transports explorées à Bordeaux |
|
Gare Bordeaux Saint Jean le train à 2h de Paris |