Les portes de Bordeaux : la porte Cailhau
Un monument en hommage à la bataille de Fornoue
Sur cette page :
- Quelques mots sur Charles VIII et la bataille de Fornoue
- Pas de certitude sur l'origine du nom Cailhau
- L'histoire mise en scène dans la pierre
- Un monument mis en lumière
- Carte postale ancienne, la vision d'hier
|
Les
portes de Bordeaux >>
La Grosse
Cloche | La
Porte Cailhau |
La
Porte de Bourgogne |
| Les
colonnes Rostrales |
Sur les quais la porte Cailhau fait face à la place du Palais
La porte Cailhau est située sur les quais pratiquement à égale distance entre la porte de Bourgogne et la place de la Bourse. Coté ville elle fait face à la place du Palais. On peut également y accéder depuis la rue du Quai Bourgeois, la rue du Chai des Farines ou par la rue Ausone.
La porte Cailhau est l'un des monuments les plus visités de Bordeaux, après la tour Pey Berland, avant la flèche Saint Michel et la Grosse Cloche. En 2017 ces 5 monuments auxquels il faut ajouter le site archéologique de Saint Seurin et la Cité Frugès Le Corbusier ont totalisé 134 800 visiteurs.
Cette porte, d'une hauteur de 35 mètres, était une porte défensive qui a été érigée à la fin du XVe siècle (1493-1496). Elle commémore la victoire de Charles VIII lors de la bataille Italienne de Fornoue. Elle présente aussi les traces de ce qui était le rempart de Bordeaux.
Sous ses hautes toitures coniques, avec ses fenêtres à meneaux et ses sculptures la porte Cailhau se distingue des autres monuments de ce type à Bordeaux. Après avoir eu un parcours chaotique au fil des siècles, elle a fait l'objet d'une importante restauration en 1882 et plus près de nous dans les années 1960. Il s'agit d'un monument qui est régulièrement ouvert au public et qui est donc facile à visiter.
Quelques mots sur Charles VIII et la bataille de Fornoue
Il faut bien le reconnaître, même si l'évènement fut important à son époque, la bataille de Fornoue n'est sans doute pas le fait historique qui a le mieux traversé les siècles et pour lequel chacun perçoit spontanément de quoi il est question. Cela d'autant plus que Charles VIII, au cœur de cet épisode, n'est pas non plus le plus évocateur des rois de France. Dernier roi de la lignée des Valois, il est mort des suites d'un accident à la tête alors qu'il avait seulement 27 ans. La durée de son règne a été de 14 ans.
Pour situer les choses, il est utile de se souvenir que Fornoue est une ville italienne d'un peu plus de 6 000 habitants qui se trouve dans la province de Parme (Émilie-Romagne).
En 1495 au cours de ce qu'il est convenu d'appeler "la première guerre d'Italie", Charles VIII remporte donc cette bataille de Fornoue qui est célébrée ici sur la porte Cailhau.
Une bataille éclair qui n'aura en fait duré qu'une heure et qui a seulement permis à l'armée française de poursuivre sa retraite. Même si le courage des troupes françaises a été mis en avant, le déroulement de cet épisode manque singulièrement de faits glorieux. Ceci expliquant sans doute la place minimaliste dévolue à cette bataille de Fornoue dans l'histoire de France.
Pas de certitude sur l'origine du nom Cailhau
La question sur l'origine du nom Cailhau attribué à cette porte a bien entendu été posée. Selon les sources et les époques, deux versions s'affrontent ou se complètent sans qu'aucune certitude ne soit véritablement établie.
Pour les uns ce nom viendrait d'une déformation du mot "caillou" en référence à une période où ils étaient utilisés en nombre pour lester les bateaux.
Pour d'autres, il faudrait chercher l'origine dans la présence d'une famille bourgeoise de Bordeaux qui résidait dans ce quartier et dont le patronyme était justement Cailhau.
L'histoire mise en scène dans la pierre
La richesse et la diversité des ornements caractérisent aussi la porte Cailhau tout en la distinguant des autres portes de la ville. A la différence de la porte d'Aquitaine et de la porte Dijeaux qui concentrent leurs ornements sur leur fronton en forme de triangle, ici scènes, personnages et autres symboles animaliers sont répartis en de multiples endroits.
Anges et armure royale coté place du Palais
Sur sa façade tournée vers la place du Palais, on peut voir au centre une véritable scène théâtralisée. Le détail de la mise en scène allant jusqu'à la présence du rideau avec ses cordons. Au centre de ce décor la couronne royale est placée sur un haume lui même situé au dessus d'un blason avec 3 fleurs de lys. Le tout étant porté par 2 personnages ailés que l'histoire nous présente comme des anges.
Le centre du chapiteau est orné de fleurs de lys et surplombé par un personnage chevelu qui semble observer la scène.
Hommages aux illustres participants sur la façade des quais
Côté quais on découvre plusieurs représentations toujours en référence à la bataille de Fornoue et à ses plus illustres participants. Outre Charles VIII, on trouve ainsi le Cardinal d'Épernay (archevêque de Bordeaux) et l'Évangéliste Saint Jean. Tous deux ayant semble-t-il été aux côtés du roi lors de la bataille.
Chimères, représentations animalières et vestiges d'un ancien rempart
En plus des scènes et personnages déjà évoqués, un observateur attentif découvrira en de nombreux endroits (sous bassement de fenêtres, angle de porte, ligne de fuite...) d'autres représentations taillées dans la pierre. Personnages inquiétants, représentations animales et autres chimères sont ainsi bien visibles.
La porte Cailhau permet également de trouver la trace de l'ancien rempart et d'en mesurer sa largeur. De part et d'autre de l'édifice subsiste en effet une portion du mur à l'endroit de son ancien raccordement.
Les 2 portes situées à plusieurs mètres de hauteur et donnant aujourd'hui dans le vide, étaient à n'en pas douter celles qui permettaient d'accéder au chemin de ronde.
Un monument mis en lumière
La porte Cailhau a bénéficié de la rénovation de la place du Palais qui a eu lieu en 2010. Elle a gagné en visibilité et en fréquentation. Les 2 photos ci-dessous montrent la place dans son ancienne configuration avec les nombreuses voitures qui y stationnaient alors.
Que ce soit depuis la place du Palais, depuis les quais ou encore depuis la rive droite, la porte Cailhau est également bien visible la nuit grâce à une mise en lumière qui la met en valeur.
Plus inattendu, en octobre 2015 les visiteurs ont pu découvrir le passage sous la porte bloqué par une gigantesque balle rouge. Il s'agissait en fait d'une étape du parcours urbain du "Red Ball Project" de l'artiste Kurt Perschke. Une boule rouge qui au fil des jours a été installée au Grand Théâtre, sur le pont Chaban Delmas, au jardin public ou encore sous la halle des Chartrons.
Carte postale ancienne, la vision d'hier
Cette carte postale ayant voyagé en 1906 nous montre la porte Cailhau du coté de la place du Palais. On remarque que la place est particulièrement dégagée ce qui offre une perspective sur la porte dont on ne dispose plus de nos jours.
Si la porte Cailhau n'a pas changé, en revanche les charrettes à chevaux ne font plus partie du paysage actuel, l'herboristerie a également disparu.
[ Document Carte Postale - collection personnelle ]
|
Les
portes de Bordeaux >>
La Grosse
Cloche | La
Porte Cailhau |
La
Porte de Bourgogne |
| Les
colonnes Rostrales |
| Les places de Bordeaux >> Place de la Victoire | Place Pey Berland | Place des Quinconces |
| Les ponts de Bordeaux >> Pont d'Aquitaine | Pont de pierre | Passerelle EIFFEL |
|
Les Fontaines de Bordeaux >>
Fontaine des 3 Grâces |
Fontaine des Girondins |
|
Fontaines
de Tourny
>>
dans le Monde
|
Miroir d'eau |