Bordeaux le Jardin Public historique
10 hectares de verdure en centre ville
| Le jardin public | | Les statues du jardin public | Le parc bordelais | Le Muséum de Bordeaux | | Le Jardin des Lumières | Le jardin de la Mairie | Le Miroir d'eau | La Cité du Vin | Le Parc des Sports Saint Michel |
Riche en diversité : cadres et décors multiples pour ce jardin
Si la ville de Bordeaux compte de nombreux espaces verts, le jardin public est certainement le plus connu et le plus représentatif en raison de sa situation au cœur de la ville et d'un riche passé historique.
Sur cette page :
- Une situation exceptionnelle et des activités pour tous
- Plus de 300 espèces végétales pour un « Jardin Remarquable »
- L'histoire quelque peu tourmentée du jardin public
- Lieu de bustes et de statues de personnages historiques
- Le Muséum de Bordeaux dans l'hôtel de Lisleferme
- Le Petit Mousse le bateau de légende du jardin public
- « Va Petit Mousse » le retour du bateau et des croisières
- Un jardin sensible aux turbulences météo et aux coups de vent
- Un site qui accueille régulièrement des évènements
- Carte postale, la vision d'une période plus ancienne
Une situation exceptionnelle et des activités pour tous
Dix hectares de verdure partant de la place Longchamps accessible au nord par les rues de la Course et la rue d'Aviau, au sud en parallèle à la rue de Fondaudège par la rue Emile Zola et la place Bardineau mais surtout par le Cours de Verdun ou se trouvent désormais les entrées principales.
Le jardin public est certes un lieu de promenade verdoyant, mais il est aussi associé à bon nombre d'activités et notamment pour les enfants. C'est ainsi que l'on peut y trouver un théâtre de Guignol, un manège traditionnel et de nombreux jeux. On peut même y naviguer sur la rivière à bord de son bateau le Va Petit Mousse.
Ce qui fait aussi le charme de ce jardin public réside dans son étonnante diversité. Dès l'entrée cours de Verdun, l'œil est attiré par l'alignement des grilles surmontées de dorures ainsi que par la richesse des détails surmontant les portails où l'on peut y découvrir les armoiries de la ville de Bordeaux. A peine le portail franchi, selon la saison on peut apercevoir un massif assez classique en forme de panier fleuri. Quelques pas plus tard on remarque sur la gauche la terrasse toute en profondeur bordée d'un bâtiment et son alignement de massifs et de statues, et sur la droite arbres et pelouses entrecoupées par de larges allées.
Plus de 300 espèces végétales pour un « Jardin Remarquable »
Le jardin public de Bordeaux comporte également un cours d'eau, avec sa population de cygnes, oies et canards, et suffisamment de poissons pour retenir de façon permanente l'attention de hérons cendrés. Dans les curiosités du jardin, on peut trouver l'assez inattendu cromlech (alignement de menhirs en forme de cercle) voulu par Charles Burguet ainsi qu'une palmeraie. Il héberge également le plus ancien jardin botanique de la ville.
Le jardin public de Bordeaux qui a été classé Jardin remarquable compte plus de 1 000 arbres dont certains ont plus de 150 ans. Parmi les 300 espèces différentes, un regard attentif pourra découvrir un héptacodium de Chine, le pin Napoléon, des camphiers, des virgiliers ou encore un pacanier...
Le PACANIER l'arbre le plus haut, un « Arbre Remarquable de France »
L'arbre le plus haut du jardin public mesure 38 mètres de haut et 114 centimètres de diamètre. Il s'agit d'un PACANIER (Carya illinoinensis), arbre originaire de l'Est des Etats Unis et qui selon une plaque informative installée à son pied précise qu'il a été introduit en Europe au XVIIIème siècle.
En hiver cet arbre donne de petits fruits bruns appelés pacanes ou plus communément noix de pécan. En 2012 ce Pacanier a obtenu le label "Arbre Remarquable De France". A noter que le Pacanier est également l'arbre qui a été retenu pour remplacer les arbres de la place Pey Berland face à la tour et à la Cathédrale.
L'histoire quelque peu tourmentée du jardin public
A l'origine, le lieu ou se trouve aujourd'hui le jardin public était occupé par des vignes et quelques cultures. L'histoire dit que c'est avec l'arrêté du Conseil d'Etat du 23 aout 1746 et sous l'impulsion de l'intendant Tourny que tout a commencé pour ce jardin public alors appelé « Jardin Royal ». Les premiers plans du jardin ont été dessinés par Jacques Ange Gabriel dans le style des « Jardin à la Française »
Si aujourd'hui le jardin public est devenu un lieu de promenade paisible ou un parcours privilégié pour les joggers du dimanche, cela n'a pas toujours été le cas. Entre les années 1780 et 1830 le jardin a connu des évènements bien éloignés de sa vocation. Ainsi, en 1784 pour une histoire d'aérostat qui n'avait pas décollé comme prévu il sera envahi par des badauds désabusés qui saccagent les lieux. Bilan des émeutes, deux morts suivi d'un jugement condamnant 2 des auteurs des troubles à la pendaison. Sous Napoléon 1er, il deviendra même champ de manœuvre et lieu d'exercice pour le tir.
Ce n'est qu'aux environs de 1830 qu'il retrouvera véritablement sa vocation de jardin. Un peu plus tard, 'il sera profondément remanié par le paysagiste Louis Bernard Fischer et sa disposition ordonnée caractéristique des jardins à la française laissera la place à une présentation plus proche du style « à l'Anglaise ». Entre 1856 et 1858 d'importants aménagements que l'on peut voir encore aujourd'hui feront leur apparition. Ainsi la terrasse sera refaite par Charles Burguet, des statues installées et un bassin rond sera créé, l'île sera reliée par deux passerelles, et le jardin botanique viendra compléter l'ensemble.
Lieu de bustes et de statues de personnages historiques
Rosa Bonheur, François Mauriac, Carle Vernet, Ulysse Gayon, Alexis Millardet et bien d'autres ont leur buste ou leur statue au jardin public. On y trouve également des œuvres telles que Jeunesse et Chimère ou encore un berger jouant de la flûte. Une page spéciale est d'ailleurs consacrée sur ce site à ces nombreuses statues du jardin public de Bordeaux.
Le Muséum de Bordeaux dans l'hôtel de Lisleferme
Depuis 1862 l'ancien Hôtel Lisleferme construit par l'architecte Bonfinqui abrite le muséum.
En bordure du jardin public, par l'entrée de la place Bardineau, on peut aussi visiter le Muséum de Bordeaux - sciences et nature. Après avoir été fermé pendant un peu plus de 10 ans, le Muséum a retrouvé son public au printemps 2019.
C'est à l'intérieur de l'hôtel de Lisleferme entièrement rénové et agrandi, que sont présentées des collections qui ont elles aussi été entièrement restaurées.
Le Muséum actuel s'attache à montrer et à raconter une histoire tout en offrant une superbe mise en valeur pour la collection de zoologie présentée qui est aussi l'une des plus importantes de France. Dans un cadre totalement repensé, lumineux, et avec des décors actuels, les visiteurs peuvent ainsi découvrir mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons...
Le Petit Mousse le bateau de légende du jardin public
En 1884 un bateau rappelant le style de la pinasse du bassin d'Arcachon fait son apparition sur la rivière du jardin public. Le bateau promenade deviendra ensuite le « Petit Mousse » parcourant inlassablement le plan d'eau en embarquant petits et grands pour une somme modique.
Au fil des ans l'embarcation subira quelques transformations, la « mini pinasse » se verra dotée d'un arrière de type gondole et un siècle après sa mise à l'eau d'une tête d'oiseau à l'avant lui donnant un petit air de « drakkar conquérant ».
Le « navire » de 50 places, équipé depuis 1941 d'un moteur électrique et d'un toit, semblait insubmersible. Il faisait partie intégrante du paysage du jardin public au même titre que les statues, les cygnes et les canards.
Comme on peut le vérifier sur la photo ci-contre, le héron du jardin l'avait même adopté comme perchoir.
Lors de l'inauguration de son successeur il a été rappelé que le Petit Mousse avait au cours de sa longue carrière parcouru une distance supérieure à trois fois le tour de la terre et qu'il aurait transporté près de 5 millions de passagers.
« Va Petit Mousse » le retour du bateau et des croisières
Il aura fallu attendre le printemps 2021 et l'apparition d'un nouveau ponton pour enfin en être sûr, un nouveau Petit Mousse allait bientôt naviguer au jardin public. Construit avec des matériaux actuels par les chantiers Dubourdieu de Gujan Mestras, la nouvelle version du bateau est une réplique fidèle de la version d'origine.
26 juillet 2021 inauguration du « Va Petit Mousse » par deux Maires de Bordeaux
Mis à l'eau à la mi-juillet, il a officiellement été inauguré le 26 juillet 2021 par deux maires de Bordeaux : Pierre Hurmic le maire en fonction, et son prédécesseur au Palais Rohan Alain Juppé. Parmi les personnalités à bord de la croisière inaugurale se trouvaient aussi Yves Simone représentant l'association « Va Petit Mousse » ainsi que plusieurs mécènes à qui l'on doit le retour du bateau.
12 passagers seulement pour le nouveau bateau
Toujours à propulsion électrique, le « Va Petit Mousse » est un bateau confortable, silencieux et prêt pour de longues années de navigation. Il aura en revanche beaucoup de mal à rivaliser avec la fréquentation record enregistrée par « Petit Mousse 1er ». En effet quand son prédécesseur pouvait accueillir jusqu'à 50 personnes sur une croisière, le « Va Petit Mousse » est limité à seulement 12 passagers.
A la découverte du jardin public sous un angle nouveau
Les croisières ont donc repris sur les voies navigables du jardin public. L'occasion pour bon nombre de passagers de faire revivre bien des souvenirs et de les transmettre à leur tour aux enfants ou petits enfants. Des balades de presque un quart d'heure pour découvrir le jardin public, sa végétation, ses animaux et ses statues sous un angle nouveau.
Durant les vacances scolaires les croisières sont organisées tous les jours le matin de 10 heures à 12h30, et l'après midi de 13h15 à 18 heures (horaires d'été). En dehors des vacances scolaires le bateau navigue tous les mercredis, samedis et dimanches ainsi que les jours fériés (sauf le 1er mai). Le prix du billet en juillet 2021 était de 3,50€ par passager.
Carte postale : le petit mousse il y a bientôt un siècle
Cette carte postale a circulé en 1955 mais la photo est manifestement plus ancienne (sans doute fin des années 1910, début 1920). On remarque que, ce jour là, le petit mousse a embarqué de nombreux passagers. Si lors de ses dernières navigations les Bordelais ont connu le Petit Mousse en bleu et jaune, on peut voir sur cette carte postale (certes colorisée) qu'il était encore rouge et jaune.
Signe caractéristique d'une époque bien précise, on remarquera que les dames se promènent alors en robe longue et ombrelle tandis que la plupart des hommes portent le costume et le chapeau. Sans doute la tenue du dimanche pour une promenade hebdomadaire.
[ Document Carte Postale - collection personnelle ]
Un jardin sensible aux turbulences météo et aux coups de vent
Le jardin public de Bordeaux est largement boisé et il comporte de nombreuses variétés d'arbres à la stature imposante. Au lendemain de chaque caprice météo ou coup de vent un peu important, comme pour les forêts et autres parcs arborés, il faut compter les arbres couchés ou déracinés. Il est alors fermé quelques jours le temps d'un bon nettoyage et de sa mise en sécurité, puis il s'offre à nouveau aux promeneurs Bordelais
La tempête Klaus du 24 janvier 2009
Le 24 janvier 2009, la Gironde a été fortement touchée par la tempête Klaus. Bordeaux n'a pas été épargnée et la ville a payé un lourd tribu avec un nombre important d'arbres couchés. L'un des couloirs importants du passage de la tempête se situait sur l'axe cours Georges Clémenceau et cours de Verdun, c'est dire si le jardin public était concerné. En quelques heures, ce sont ainsi une douzaine d'arbres qui ont disparu du paysage. A la différence de la tempête de 1999, l'alerte météo ayant été donnée plusieurs heures à l'avance, les services municipaux étaient à pied d'œuvre pour tronçonner et dégager les grilles du cours de Verdun alors même que les vents violents n'avaient pas encore cessés. Autre différence notable, si en 1999 les arbres avaient été sectionnés par le vent, en 2009 ils ont plutôt été déracinés en raison de sols détrempés par les pluies des jours précédents.
La grande tempête de décembre 1999
La tempête du 27 décembre 1999 est restée dans toutes les mémoires en raison de sa violence et du fait qu'elle était arrivée par surprise. Au lendemain du coup de vent violent, c'est un spectacle de désolation qu'offrait le jardin public. Pour l'anecdote, les photos que j'ai prises ce jour là et que je présente ici ont été réalisées avec mon premier appareil photo numérique qui était alors de seulement 1 million de pixels (EPSON PC 700) ... bien moins que la définition d'un téléphone portable d'aujourd'hui ! Je ne pensais en tout cas pas que dix ans plus tard, je serais amené à faire à nouveau à peu près les mêmes photos désolantes au même endroit.
Un site qui accueille régulièrement des évènements
Fini le temps des pelouses interdites, désormais le jardin public est un lieu vivant. On ne compte plus le nombre d'évènements, d'animations et autres spectacles qui se déroulent dans le jardin public. Le lieu est souvent associé à différentes manifestations culturelles: journées du patrimoine, présentation de sculptures lors de l'exposition de Bernar Venet, Jaume Plensa, vaches de la Cow Parade, expositions de photos sur ses grilles ...
Redball project de Kürt Perschke - la boule rouge au jardin public
A l'automne 2015 les promeneurs du jardins public ont pu être surpris en découvrant une étrange boule rouge géante coincée dans un endroit inattendu. Il s'agissait en fait de l'œuvre de l'artiste Kürt Perschke intitulée Redball Project. Après s'être installée dans 25 villes différentes : Montréal, Chicago, Lausanne, Paris, Toronto, Londres ... la "grosse boule rouge" s'est arrêtée quelques jours à Bordeaux à l'occasion du festival culturel Novart.
En dehors du jardin public, la boule rouge avait circulé dans 8 autres lieux emblématiques de la ville ou on ne l'attendait pas forcément : au Grand Théâtre, à la flèche Saint Michel, à l'entrée de la gare Saint Jean, au jardin de la mairie, au pont Chaban Delmas, à la porte Cailhau, place des Chartrons et aussi sur les quais.
On peut aussi déambuler dans les allées du jardin botanique puis aller prendre un verre confortablement installé sous les parasols.
Carte postale, la vision d'une période plus ancienne
La carte postale de gauche ayant circulé en 1905 nous montre l'entrée du jardin public coté cours de Verdun. On y voit des promeneurs de tous âges portant chapeau et ombrelle ainsi qu'un marchand de ballons. Le décor n'a lui pas fondamentalement changé, seuls les palmiers ont aujourd'hui disparu de cet endroit.
Sur la carte de droite on découvre en 1907 les serres du jardin botanique qui ont disparu depuis. On peut remarquer que les arbres qui existent encore de nos jours étaient alors jeunes et assez clairsemés.
[ Document Carte Postale - collection personnelle ]
| Le jardin public | | Les statues du jardin public | Le parc bordelais | Le Muséum de Bordeaux | | Le Jardin des Lumières | Le jardin de la Mairie | Le Miroir d'eau | La Cité du Vin | Le Parc des Sports Saint Michel |