Bordeaux le pont de pierre et ses 17 arches
Première liaison sur la Garonne entre les 2 rives
|
Les
ponts de Bordeaux >>
| Pont d'Aquitaine
|
Pont Chaban Delmas
| Pont de pierre
|
| Pont Saint
Jean
| Pont
Simone Veil
|
Pont
Mitterrand
| Pont ferroviaire Garonne
|
Autres ponts à découvrir :
Passerelle EIFFEL |
Pont
tournant |
Passerelle Quinconces (Evento 2009) |
Sur cette page :
- Le plus ancien pont de Bordeaux associé au nom de Napoléon
- Quelques repères historiques pour le pont aux 17 arches
- Un pont fragilisé par les ans et sous étroite surveillance
- Un pont sans circulation automobile depuis 2017
- Des sondages géotechniques qui précèdent d'autres travaux
- Des aménagements pour l'Airbus A380 et des travaux d'entretien
- Carte postale, vision d'hier du pont de pierre
Un pont qui est aussi un monument emblématique de la ville
Au même titre que le Grand Théâtre, la façade de la Bourse ou la colonne des Girondins, le pont de pierre est l'un des monuments symbole de la ville de Bordeaux. Outre son aspect utilitaire, il constitue également un élément de choix dans le décor lors d'évènements tels que la fête du fleuve ou la fête du vin. Il a même longtemps été utilisé comme pas de tir pour les fusées de feux d'artifice.
Avec la promenade Martin Luther King (ainsi baptisée en janvier 2012), c'est aussi le lien qui assure pour piétons et cyclistes la continuité des quais entre le miroir d'eau, la maison Eco citoyenne et le parc des sports Saint Michel.
Le plus ancien pont de Bordeaux associé au nom de Napoléon
Le pont de pierre, qui était aussi appelé pont Napoléon, est le
premier pont de Bordeaux qui a permis de traverser la Garonne pour
relier le centre ville aux quartiers de la rive droite. Dans le prolongement du cours Victor Hugo
et de la porte de Bourgogne, il permet d'accéder depuis le
centre de Bordeaux à la place Stalingrad, à l'avenue Thiers et au
quartier de la Bastide d'une façon plus générale.
Pour se souvenir du nombre d'arches du pont de pierre, il existe un moyen mnémotechnique. Il suffit de savoir que le nombre d'arches du pont de pierre est identique au nombre de lettres utilisées pour écrire NAPOLEON BONAPARTE. On sait alors que le pont de pierre compte 17 arches.
Cette association entre les arches et le nom de Napoléon ayant souvent donné lieu a des interprétations erronées, il convient de ne la conserver que pour l'anecdote en se gardant bien de lui attribuer d'autres valeurs historiques.
Le pont de pierre accueille aujourd'hui la ligne A du tramway Citadis qui assure la liaison entre Cenon, Lormont et Bassens Carbon Blanc pour la rive droite et du centre de Bordeaux à Mérignac pour la rive gauche.
Pour l'esthétique, vu depuis les quais de la Bastide ou depuis le jardin des lumières il devient ligne d'horizon. Doté de passages piétons et de pistes cyclables, sa voie centrale est dédiée au passage du tramway.
Concernant la fréquentation automobile sur le pont de pierre, depuis l'arrivée du tram elle avait été réduite à une seule voie de circulation dans chaque sens. Une circulation qui était, depuis quelques temps déjà, significativement à la baisse, même si à certaines heures le pont présentait des filles interminables qui auraient pu laisser penser le contraire.
Les chiffres communiqués par Bordeaux Métropole indiquaient que "le pont de pierre ne représentait plus que 5% des franchissements automobiles quotidiens de la Garonne". Ce chiffre étant à rapprocher des 73 % effectués en vélo avec plus de 7 000 cyclistes chaque jour.
Quelques repères historiques pour le pont aux 17 arches
Œuvre de Claude Deschamps (1810-1822), le pont de pierre compte 17 arches en
forme d'anse de panier, et s'étend sur presque 500 mètres
(486,68 m).
Une idée persistante autant qu'erronée voudrait que le nombre d'arches du pont (17) ait été volontairement choisi pour correspondre au nombre de lettres utilisées pour écrire "Napoléon Bonaparte". Si l'anecdote est plaisante et peut être utilisée comme moyen mnémotechnique pour retenir le nombre d'arches, elle n'en demeure pas moins fausse. Le nombre des arches correspond tout simplement à celui qui était nécessaire pour assurer la stabilité du pont face aux forts courants de la Garonne. Quant à Napoléon, si c'est bien lui qui avait voulu la construction de ce pont, à la fin des travaux il n'était déjà plus Empereur.
Lorsqu'on parle de pont "de pierre", il convient de noter que si les piles et les arcs sont effectivement en pierre, les voutes comportent elles des briques qui donnent au pont sa teinte rougeoyante. La pose de la première pierre a été effectuée en décembre 1812, et c'est le premier mai 1822, soit dix ans plus tard, que le pont de pierre était enfin inauguré.
Etrangement, ou miraculeusement sauvé par la guerre !
Longtemps il a été reproché à l'unique pont traversant la Garonne
d'être trop étroit. La décision de le détruire puis de reconstruire
au même emplacement un autre pont avait même été prise au plus haut
niveau en 1941. Il ne doit donc sa survie qu'à la guerre qui a
bloqué le projet. Il sera tout de même élargi 13 ans plus tard.
Si aujourd'hui l'automobiliste n'est guère enchanté de devoir passer par la case péage pour emprunter les autoroutes, il faut bien reconnaître que le procédé n'est pas nouveau. Ainsi, et jusqu'en 1863, le passage était payant aussi bien pour les piétons que pour les cavaliers. On ne parlait pas encore de Francs et encore moins d'Euro, mais il fallait tout de même régler un sou lorsqu'on était piéton et 5 sous lorsqu'on était cavalier. L'addition grimpait encore pour les calèches et autres équipages.
C'est à l'occasion de l'élargissement du pont qui est passé de 15 à 20 mètres en 1954, qu'ont été rasés les deux bâtiments de l'octroi (gare de péage de l'époque) que l'on voit sur la plupart des cartes postales anciennes, notamment celles dont les photos étaient prises depuis la tour Saint Michel (voir carte postale au bas de cette page).
Un pont fragilisé par les ans et sous étroite surveillance
En avril 1978,
sur la Loire le pont Wilson de Tours (aussi appelé
pont de pierre) s'est en grande partie effondré. Cet effondrement
qui fort heureusement n'a fait aucune victime a cependant mis en
avant les faiblesses qui pouvaient survenir sur ce type de
construction. Tout naturellement, l'ensemble des ouvrages construits
à la même période ou présentant des similitudes ont été mis sous
surveillance. C'est le cas du pont de pierre de Bordeaux.
Depuis cette période il fait l'objet d'une observation constante. Surveillance de sa structure, de ses inclinaisons, de son étanchéité, de ses appuis et d'une foule d'autres éléments permettant de connaitre ses évolutions. Pour cela, il est équipé de nombreux capteurs et d'instruments techniques spécialisés. Depuis 2001, c'est Bordeaux Métropole (à l'époque Communauté Urbaine de Bordeaux) qui a en charge cette surveillance ainsi que les opérations de maintenance pouvant résulter des mesures enregistrées.
Un pont qui s'affaisse de quelques centimètres chaque année
Il est utile de rappeler que la base du pont repose sur des pieux qui sont plantés dans le sous sol. Au fil des ans ces pieux on tendance à s'enfoncer ce qui entraine un affaissement du pont de quelques centimètres chaque année. Par le passé, l'enrochement et la pose de micropieux avaient permis de consolider et de stabiliser les piles de 1 à 6.
Des cavités, des passages et des galeries à l'intérieur
En voyant le pont de pierre et son aspect robuste, on n'imagine pas facilement qu'il puisse parfois être creux à l'intérieur. Pourtant, dans la réalité il comporte effectivement un certains nombre de cavités, de passages et autres galeries. Les quelques photos de l'intérieur présentées ici sont celle de la culée (partie d'appui située sur la rive et destinée à supporter le poids du tablier ou d'une voute) de la rive gauche.
Tout en abritant les différents capteurs et appareils de mesures, ces espaces sont utilisés par les techniciens assurant la surveillance du pont.
Un pont sans circulation automobile depuis 2017

Les automobilistes et deux-roues motorisés empruntant, en fonction de leur point de départ et d'arrivée, un itinéraire de substitution qui passe par le pont Saint Jean ou le pont Chaban Delmas.
Une nouvelle définition des espaces réservés à chaque type d'utilisateur a été mise en place. Désormais les cyclistes doivent circuler non plus sur les trottoirs mais SUR LE PONT et en respectant obligatoirement le sens de circulation. Les piétons retrouvant ainsi l'usage de la totalité des trottoirs.
Après 2 prolongations de cette phase expérimentale, la décision est devenue définitive de fermer à la circulation automobile et aux 2 roues motorisés le pont de pierre.
Des sondages géotechniques qui précèdent d'autres travaux
A l'horizon 2023 d'importants travaux de confortement de l'ouvrage sont programmés. Afin d'adapter au mieux les solutions techniques qui seront alors mises en œuvre, il était nécessaire d'avoir une parfaite connaissance de la nature du sous-sol.
A cet effet, au printemps 2021 des sondages géotechniques ont été lancés par Bordeaux Métropole. Au départ de la rive gauche, les sondages sont opérés de la pile 7 à la pile 16. Durant la période nécessaire à la réalisation de ces sondages, la face sud du pont de pierre a été neutralisée. A l'exception du tram et des véhicules de secours, tous les autres engins motorisés ont été interdits. Les lignes de bus étant également déviées.
A l'été 2021 le pont retrouvera ses conditions de circulation habituelle en attendant 2023. Une période de travaux de deux ans sera alors lancée.
Des aménagements pour l'Airbus A380 et des travaux d'entretien
En 2004 des travaux d'aménagement ont été réalisés pour permettre le passage sous le pont de pierre des barges qui acheminaient alors par la Garonne les tronçons de l'Airbus A380 jusqu'à Langon.
Restauration des lampadaires et de la rambarde
Dans le cadre d'un entretien normal des édifices publics, en 2011 le pont de pierre a bénéficié de quelques travaux.
En premier lieu, ce sont les lampadaires en forme de candélabres réalisés par les Fontes de Paris et mis en place en 1984 qui ont été repeints. Pour que le pont ne se trouve pas dépourvu d'éclairage, les lampadaires ont pris le chemin de l'atelier l'un après l'autre.
Toujours au cours de l'année 2011, la rambarde a également été remise en état avec quelques travaux de maçonnerie. La réalisation de ces travaux était placée sous la responsabilité de la Communauté Urbaine de Bordeaux pour la rambarde, et sous celle de la Ville de bordeaux pour les lampadaires.
Carte postale, vision d'hier du pont de pierre
Sur
cette carte postale ayant voyagé en 1916, on remarque à l'entrée du
pont de pierre (flèches rouges) les deux bâtiments de l'octroi rasés
peu avant les travaux d'élargissement de 1954.
Cette vue générale prise depuis la tour Saint Michel montre également la différence d'activité portuaire entre les deux cotés du pont. L'intense activité industrielle de la rive droite est également mesurable au nombre des cheminées de hauts fourneaux.
[ Document Carte Postale - collection personnelle ]
|
Les
ponts de Bordeaux >>
|
Pont d'Aquitaine
|
Pont Chaban Delmas
| Pont de pierre
|
| Pont Saint
Jean
| Pont
Simone Veil
|
Pont
Mitterrand
|
Pont ferroviaire Garonne
|
Autres ponts à découvrir :
Passerelle EIFFEL |
Pont
tournant |
Passerelle Quinconces (Evento 2009) |
- Spécial pont Bacalan Bastide devenu pont Chaban Delmas, retour en images sur sa construction :
Présentation du pont | 2010 début des travaux | 2011 Pylônes et tablier | 2012 le pont se termine |
2012 le choix du nom |