Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux la place Pey Berland

La place de la Mairie, de la Cathédrale et de la tour


 

Thèmes associés  >>>| Les Places de Bordeaux >> | Place Amédée Larrieu | Allées de Tourny | Place de la Bourse |

| Place de la Comédie | Place de la République | Place des Quinconces | Place du Palais |
| Place du Parlement | Place Gambetta | Place Jean Moulin | Place Pey BerlandPlace de la Victoire
| Rive droite : la Bastide - Darwin

 


 

Située dans ce qu'il est convenu d'appeler l'hyper centre, la place Pey Berland est au cœur de plusieurs axes principaux. Lorsque l'on sait que quatorze rues permettent d'y accéder et qu'elle est elle même prolongée par deux places, on comprend  son importance.

 

Bordeaux le tramway et les façades de la place Pey Berland | Photo Bernard TocheportAu nord, les rues des Remparts, de Ruat, Vital Carles, Beaubadat ou Père louis de Jabrun permettent d'accéder à la rue Porte Dijeaux ou au cours de l'Intendance. La place Jean Moulin et sa statue Gloria Victis forment un prolongement naturel. A l'est, la rue du Loup et le cours d'Alsace et Lorraine permettent aux piétons d'accéder en moins de 5 minutes à la très passante rue Sainte Catherine.

 

Au sud, cinq rues débouchent sur la place : la rue du Maréchal Joffre qui permet de rejoindre la place de la République, les rues  Cabirol, du Commandant Arnould, des Palanques et la rue Dufour Dubergier prolongement du cours Pasteur qui permettent de rejoindre la place de la Victoire. A l'ouest la place Pey Berland reçoit en extension la place Rohan. Les rues des frères Bonie et Elisée Reclus permettent de se diriger vers le cours d'Albret et le quartier Meriadeck.  

 

 

Pey Berland, le nom actuel après bien d'autres appellations

Le nom de la place et de la tour proviennent de Pierre Berland (Pey Berland en Gascon) qui fut archevêque de Bordeaux de 1430 à 1456 alors que l'Aquitaine était sous domination Anglaise. Après avoir fait une partie de ses études à Toulouse, il créera en 1441 l'université catholique de Bordeaux. Toutefois, comme en témoignent les inscriptions encore visibles aujourd'hui, la place Pey Berland s'est auparavant aussi appelée place du Palais et place de la préfecture. 

 

Photo panoramique Bordeaux place Pey Berland

Une place redessinée pour l'arrivée du tramway 

Bordeaux le tram place Pey Berland devant la cathédrale | Photo Bernard Tocheport Comme bon nombre de sites bordelais, à l'occasion des travaux nécessaires pour l'implantation du tramway, la place Pey Berland a entièrement été redéfinie. Sol en dalles grises, bancs en pierre, le nouvel aménagement de la place s'est déroulé entre 2002 et 2004 pour un budget de 9,7 millions d'euros. On le doit à l'atelier King Kong dont le chef de projet était l'architecte Frédéric Neau associé pour l'occasion à l'architecte espagnol Francisco Mangado. 

Un marché sur la place le dimanche  

Un marché artisanal en plein air se tient sur la place Pey Berland avec bouquinistes, peintres, fromager, marchands d'huitres ou de légumes anciens a lieu le 1er dimanche du mois (jour de Bordeaux sans voitures), ainsi que le troisième dimanche. Pour les horaires, c'est de 9 heures à 15 heures  

 

 

La nuit venue, la place trouve une nouvelle dimension avec ses dalles éclairées et ses lampadaires modernes qui donnent à la cathédrale des allures de navire. Il est toujours difficile de faire l'unanimité lorsqu'un espace public est largement remanié. La place Pey Berland n'a donc pas échappé aux critiques qui ont particulièrement été adressées aux accès blancs du parking souterrain situés entre la rue du Loup et la rue Père Louis de Jabrun.

 

Personne ne regrette cependant l'ancienne place et l'on peut dire que globalement ce nouvel espace a été adopté par la majorité des Bordelais qui la traversent, se rendent à la mairie ou y attendent le tram. Tout au long de l'année , elle accueille de multiples manifestations et reçoit même une patinoire en hiver pour la période des fêtes de fin d'année.

Le palais Rohan abrite la mairie de Bordeaux

L'hôtel de ville de Bordeaux se trouve dans le Palais Rohan. Ce bâtiment tient son nom de l'archevêque de Bordeaux, Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan qui fut à l'origine de la reconstruction de ce qui était auparavant l'archevêché. La construction sera terminée en 1784, et à partir de 1837 le Palais Rohan changera d'affectation pour devenir la mairie de Bordeaux.

 

 

La cathédrale Saint André et la tour Pey Berland

La place Pey Berland est particulièrement bien dotée en monuments. En plus du Palais Rohan, elle est également occupée par la cathédrale Saint André et juste à côté par la tour Pey Berland. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cathédrale Saint André de Bordeaux a été consacrée en 1096 par le pape Urbain II. Elle a été ensuite reconstruite entre le 12e et le 16e siècle. L'assemblage surprenant d'une nef romane du XIIIe siècle et d'un chœur gothique rayonnant n'est en fait que le reflet des différentes périodes de la construction et le fruit de l'histoire de Bordeaux.

 

 

La tour Pey Berland est le monument historique de Bordeaux le plus visité

Concernant la Tour Pey Berland, elle a été érigée entre 1440 et 1446 et elle est surmontée par une statue qui est Notre Dame d'Aquitaine portant un enfant. La tour constitue un lieu de visite très prisé et avec 73 714 visites elle était en 2016 le monument historique le plus visité de la ville.

 

Le dernier étage de la tour permet de dominer la ville et de s'offrir un point de vue unique sur Bordeaux. Il faut toutefois le mériter et ne pas avoir peur de gravir 231 marches. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémoire photo - Notre Dame d'Aquitaine : du bronze à l'or

 

Le retour dans les airs de Notre Dame d'Aquitaine en septembre 2002 |  Photo 33-bordeaux.com

Partie verte en avril elle revient dorée 5 mois plus tard

Les nouveaux bordelais ou les personnes nées après septembre 2002 ont toujours connu la statue située au sommet de la tour Pey Berland dans sa teinte or actuelle. Les plus anciens se sont eux habitués à cette teinte dorée pour la statue représentant Notre Dame d'Aquitaine.

 

Pourtant, avant sa restauration on la reconnaissait de loin à sa teinte verdâtre. Ainsi les 2 premières photos de cette série réalisée en avril 2002 rappellent la couleur bronze qui était celle de cette statue avant son départ. Les 2 photos suivantes ont été réalisées le 21 septembre 2002, jour du retour et de la réinstallation de Notre Dame d'Aquitaine sur son piédestal.

 

La statue de Jacques Chaban Delmas

En novembre 2012 une statue de Jacques Chaban Delmas a été inaugurée sur la place Pey Berland. Cette statue en bronze haute de 3,20 mètres et pesant 1 100 kilos est l'œuvre du sculpteur Jean Cardot. Jacques Chaban Delmas qui fut Compagnon de la Libération, Premier Ministre et Président de l'Assemblée Nationale a aussi été maire de Bordeaux pendant 48 ans de 1947 à 1995. Ceci explique que la ville lui rende ainsi hommage. Plusieurs années auparavant le parc de Lescure avait été renommé stade Chaban Delmas, mais son avenir devenait incertain depuis qu'avait été prise la décision de construire un nouveau Grand Stade pour le remplacer.

 

 

L'automne 2012 aura toutefois été particulièrement riche en reconnaissance car quelques jours seulement avant l'arrivée de cette statue les bordelais apprenaient que le nouveau pont Bacalan Bastide porterait également son nom. C'est donc bien sous le nom de pont Chaban Delmas qu'a été inauguré en mars 2013 le pont levant.

 

 

Trois arbres qui disparaissent du paysage au printemps 2015

 

De nombreux bordelais ont été surpris un matin d'avril 2015 de ne plus voir les 3 arbres situés face à la tour Pey Berland et qui faisaient partie intégrante du paysage depuis pratiquement un siècle. En fait, placés sous surveillance par les services techniques de la mairie, les 3 arbres avaient montré d'inquiétants signes de faiblesse. Un ancrage insuffisant et un système d'enracinement fragilisé pouvaient laisser craindre qu'un jour ne survienne une chute des arbres.  

 

 

Pour ne prendre aucun risque avec la sécurité du public, la décision a été prise d'abattre les arbres malades et de les remplacer le plus tôt possible. Les arbres ayant été coupés puis dessouchés, à l'été 2015 les sols ont été préparés pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions possibles les nouveaux arbres.

Nouvelles essences, les arbres plantés sont des PACANIERS

Ce sont des "pacaniers" qui ont été choisis pour prendre la relève. Cette essence a été retenue en raison de sa résistance, mais également pour sa capacité à atteindre une hauteur importante (jusqu'à 40 mètres) et ainsi respecter une certaine échelle avec la tour voisine.

 

 

Un PACANIER a déjà été honoré à Bordeaux en obtenant en 2012 le titre "d'Arbre Remarquable de France". Les 3 photos ci dessus montrent cet arbre qui est le plus haut du jardin public (38 mètres de haut, 114 centimètres de diamètre). En hiver il fournit de petits fruits ressemblant un peu à des olives brunes, les noix de pécan.

Carte postale : vision d'hier

Ancienne carte Postale place Pey Berland Bordeaux

Ancienne carte Postale place Pey Berland BordeauxVoici deux cartes postales qui nous donnent une vision sur la place Pey Berland au début des années 1900. On peut constater que la place était déjà fort fréquentée et qu'elle na pas changé d'une façon fondamentale.

 

Si les monuments sont restés identiques, c'est du coté des moyens de transport que se remarquent les principales différences. De nos jours plus de véhicules à cheval ni de charrettes dans la cour de la mairie, et si les rails de tramway sont revenus ils ne passent plus devant le palais Rohan.

 

[ Document Carte Postale - collection personnelle ] 

 

 


 

Menu places de Bordeaux

 

 

Thèmes associés  >>>| Les Places de Bordeaux >> | Place Amédée Larrieu | Allées de Tourny | Place de la Bourse |

| Place de la Comédie | Place de la République | Place des Quinconces | Place du Palais |
| Place du Parlement | Place Gambetta | Place Jean Moulin | Place Pey BerlandPlace de la Victoire |
| Rive droite : la Bastide - Darwin