Les lignes du tramway de Bordeaux
Trois lignes en attendant l'ouverture de la ligne D
|
Transports et déplacements à Bordeaux |
Présentation en photos du tramway |
|
Plan des lignes A, B, C et D du tram |
Gare Bordeaux Saint Jean le train à 2h de Paris |
|
Tesla les automobiles
électriques Premium |
Sur cette page :
- Ligne A : 46 stations de Floirac à Mérignac
- Ligne B : 37 stations de Pessac Centre aux Berges de la Garonne
- Ligne C : 35 stations de Villenave d'Ornon à la gare de Blanquefort
- Ligne D : 24 stations de Bordeaux Carle Vernet à Eysines Cantinolle
- Août 2019 : début de la période d'essais du premier tronçon ligne D
Les terminus, les villes desservies, les stations du réseau de tram
Comme
je l'explique sur la page spécifique que je consacre au
tramway bordelais, il s'agit du modèle CITADIS que l'on retrouve
sous de multiples habillages dans de nombreuses autres villes. Lors
de son inauguration en décembre 2003 le tram comptait une seule
ligne, la ligne A qui conduisait les passagers de Cenon la Morlette
au centre commercial de Bordeaux Mériadeck.
Depuis cette période la ligne A s'est étendue et 2 autres ont été ouvertes. La ligne A qui part de Floirac et conduit à Mérignac, la ligne B allant de Pessac jusqu'aux berges de la Garonne et la ligne C entre Bègles et le Parc des Expositions. Ces 3 lignes ayant une portion significative de leur trajet au centre de Bordeaux.
Enfin une quatrième ligne, dont les essais viennent de débuter, logiquement nommée ligne D et dont le premier tronçon devrait être mis en service mi décembre 2019. Partant de la place des Quinconces à Bordeaux elle est appelée à rejoindre le terminus de Cantinolle sur la commune du Haillan.
Les trajets et les itinéraires des lignes du tramway bordelais
Voici en détail la présentation des 3 lignes actuelles et de la future ligne D.
Ligne A : 46 stations de Floirac à Mérignac
Floirac, Cenon, Bordeaux et Mérignac - De la rive droite au Haillan - Rostand
Depuis
son inauguration en décembre 2003 cette première ligne A a été
prolongée à plusieurs reprises. Elle conduit désormais du Haillan
Rostand à la station de La Gardette (Bassens - Carbon Blanc) ou
encore à Dravemont (Floirac).
Cette ligne A dessert Lormont et Cenon et une grande partie de la rive droite et emprunte l'avenue Thiers. Elle traverse ensuite la Garonne sur le pont de pierre avant d'aller en direction du quartier Meriadeck, du stade Chaban Delmas puis vers le CHU Pellegrin. Elle conduit ensuite après une dizaine de stations passant par Mérignac centre jusqu'à son nouveau terminus Le Haillan Rostand.
Les 46 stations de la ligne A, depuis son extension de janvier 2015
-
Au départ de La Gardette (Bassens - Carbon
Blanc), Carriet, Mairie de Lormont, Lauriers, Bois fleuri, Gravières
et Iris.
- Au départ de Floirac Dravemont, La marègue, Jean Zay, La Morlette, Pelletan, Palmer.
Les deux zones de départ se rejoignent ensuite pour un parcours commun : Buttinière, Carnot (mairie de Cenon), Cenon gare, Jean Jaurès, Galin, Thiers Benauge, Jardin botanique, Stalingrad, Porte de Bourgogne, Place du Palais, Sainte Catherine, Hôtel de ville, Palais de Justice, Mériadeck, Saint Bruno / Hôtel de région, Hôtel de police, Gaviniès, Stade Chaban Delmas, Hôpital Pellegrin, Saint Augustin, François Mitterrand, Peychotte, Fontaine d'Arlac, Alfred de Vigny, Pierre Mendès France, Quatre chemins, Lycées de Mérignac, Mérignac centre, Pin Galant, Hôtel de Ville de Mérignac, Frères Robinson, Les Pins et Le Haillan - Rostand qui devient le nouveau terminus.
Ligne B : 37 stations de Pessac Centre aux Berges de la Garonne
Pessac, Talence et Bordeaux
La ligne B assure aujourd'hui la liaison entre France Alouette d'une part, Pessac centre d'autre part et la station Berges de la Garonne tout en desservant aussi le centre de Bordeaux. Cette ligne est d'autant plus fréquentée que c'est elle qui permet aux étudiants du Campus universitaire de rejoindre le centre de Bordeaux et des stations aussi importantes que la place de la Victoire l'hôtel de ville ou le Grand Théâtre.
Dans
sa partie nord, elle longe les quais à partir de la place des
Quinconces pour conduire les usagers aux hangars du Quai des Marques
avant de traverser les bassins à flot et de se diriger après la
station Claveau (près du pont d'Aquitaine)vers le terminus actuel de
Berges de la Garonne. Il est à noter que pour franchir le passage
des bassins à flot le tramway bordelais a innové en étant le premier
en France à emprunter dans les deux sens un pont tournant.
Le détail des 37 stations de la ligne B
Depuis terminus France Alouette, Gare Pessac Alouette, Hôpital Haut Lévêque, Cap Métiers, Châtaigneraie - Depuis terminus Pessac Centre, Camponac Médiathèque puis ligne commune : Bougnard, Saige, UNITEC, Montaigne Montesquieu, Doyen Brus, François Bordes, Arts et métiers, Béthanie, Peixotto, Forum, Roustaing, Barrière Saint Genès, Bergonié, Saint Nicolas, La Victoire, Musée d'Aquitaine, Hôtel de ville (place Pey Berland), Gambetta, Grand Théâtre, Quinconces, CAPC musée d'Art Contemporain, Chartrons, Cours du Médoc, Les Hangars, Bassins à flot (Cité du Vin), Rue Achard, New York, Brandenburg, Claveau, Berges de la Garonne.
Ligne C : 35 stations de Villenave d'Ornon à la gare de Blanquefort
De Villenave d'Ornon à Bègles Lycée Vaclav Havel jusqu'au Parc des Expositions de Bordeaux ou via Cracovie jusqu'à Gare de Blanquefort
Avec
35 stations, la ligne C est partant de Villenave d'Ornon dessert Bègles
le Lycée Vaclav Havel, le quartier Belcier et la gare Saint Jean.
Elle longe ensuite la Garonne pour passer devant le parc des sports Saint Michel et de se diriger, via la porte de Bourgogne puis vers la place des Quinconces. Elle passe ensuite devant le Jardin public et se dirige vers le quartier du Grand Parc, la place Ravezies (le Bouscat) et vers son terminus du Parc des Expositions et du Grand Stade.
A partir de la station Cracovie, une extension de 7 kilomètres de la ligne inaugurée en décembre 2016 permet aussi de rejoindre la gare de Blanquefort.
Le détail des 35 stations de la ligne C
Villenave Centre Pont de la Maye, Villenave Pyrénées, Bègles Lycée Vaclav Havel, Parc de Mussonville, Gare de Bègles, Calais Centujean, Stade Musard, La Belle Rose, Terres neuves, Carle Vernet, Belcier, Gare Saint Jean, Tauzia, Sainte Croix, Saint Michel, Porte de Bourgogne, Place de la Bourse, Quinconces, Jardin Public, Place Paul Doumer, Camille Godard, Emile Counord, Grand Parc, Place Ravezies - Le Bouscat, Cracovie, Les Aubiers, Berges du Lac, Quarante Journaux, Palais des Congrès, Bordeaux Parc des Expositions - Stade.
Extension partant de la station Cracovie : La Vache, Ausone, Gare de Bruges, Frankton, Gare de Blanquefort
Prolongement ligne C : 5 nouvelles stations mises en service en décembre 2016
La bifurcation de la ligne C qui emprunte pour partie des voies ferrées préexistantes compte 6 stations : Cracovie, La Vache, Ausone, Gare de Bruges, Frankton et la Gare de Blanquefort.
Ligne D : 24 stations de Bordeaux Carle Vernet à Eysines Cantinolle
16
stations de Bordeaux Quinconces à Eysines Cantinolle
Dans sa première partie bordelaise, la ligne D emprunte une portion commune avec la ligne C (jusqu'à Bordeaux Quinconces). Le 14 décembre 2019 un premier tronçon permettant de rejoindre la Mairie du Bouscat a été ouvert. Fin février la ligne s'est prolongée avec l'ouverture de 9 nouvelles stations permettant de desservir les communes de Bruges et d'Eysines ce qui porte à 24 le nombre total de stations de la ligne D.
Pour les stations nouvelles, la ligne D du tram part de la place des Quinconces et via le cours de Tournon et la place Tourny, elle emprunte les rues Fondaudège et de la Croix de Seguey dans son parcours bordelais.
Ensuite la ligne traverse les boulevards et emprunte au Bouscat l'avenue de La Libération, la route du Médoc et l’avenue de l’Hippodrome. Le tram arrive ensuite rue Jean Jaurès et franchit la rocade pour se diriger vers la rue du Tronc du Pinson, l’avenue Picot, la rue Gabriel Moussa, rue du Dées.
A partir du 29 février 2020 la ligne D passant par Eysines, traverse l’avenue du Taillan avant d'atteindre son terminus qui se situe au lieu-dit Cantinolle. Un terminus qui a été choisi en raison de sa proximité avec les communes voisines du Haillan, du Taillan-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles.
Le détail des stations 24 stations de la ligne D (à partir du 29 février 2020)
BORDEAUX Carle Vernet, Belcier, Gare Saint Jean, Tauzia, Sainte Croix, Saint Michel, Porte de Bourgogne, Place de la Bourse, QUINCONCES, Fondaudège Muséum, Croix de Seguey, Barrière du Médoc, Courbet, Calypso, MAIRIE DU BOUSCAT. Le 29 février 2020 la ligne se prolonge par 9 nouvelles stations. Les Ecus, Sainte Germaine, - Le Bouscat / Bruges : Champ de courses, Treulon, Hippodrome, Eysines : Simone Veil, Picot, Eysines Centre, Les Sources et enfin le nouveau terminus Eysines Cantinolle.
Alimentation
APS pours ses 3 premiers kilomètres
Cette nouvelle ligne qui correspond au quart nord ouest de Bordeaux et qui porte le nom de ligne D atteint dans sa phase complète pratiquement 10 kilomètres (9,8 pour être précis).
Dans ses 3 premiers kilomètres elle utilise le système d'Alimentation Par le Sol (APS) entre les stations Quinconces et Courbet. Ensuite son alimentation s'effectue de façon classique par Ligne Aérienne de Contact (LAC) avec caténaire et pantographe.
Le détail des stations de la ligne D lorsqu'elle sera totalement en service
Bordeaux : Quinconces, Fondaudège Museum, Croix-de-Seguey, Barrière du Médoc - Le Bouscat : Courbet, Calypso, Mairie du Bouscat, Les Écus, Sainte-Germaine - Le Bouscat / Bruges : Champ de courses Treulon, Hippodrome - Eysines : Simone Veil,, Picot, Eysines Centre, Les Sources,Eysines Cantinolle.
Août 2019 début de la période d'essais du premier tronçon ligne D
Trois ans de travaux ont été nécessaires pour la réalisation de cette nouvelle ligne D. Une période qui se justifie lorsque l'on prend en compte l'ampleur du chantier, mais qui parait toujours forcément trop longue du point de vue des riverains et des commerçants situés sur le trajet. Même si tout a été mis en œuvre pour que cette période soit la moins pénalisante possible, il s'agit tout de même de 3 ans d'un quotidien rythmé par l'avancée du chantier et de ses inévitables perturbations. Autant dire qu'il tardait aux différents intéressés de voir les signes annonciateurs de la fin des ennuis.
L'évènement tant attendu s'est produit le lundi 12 août 2019 avec l'arrivée sur les rails de 2 rames avançant côte à côte. Pour ce premier roulage correspondant au début de la période d'essais, les 2 rames étaient précédées par Anne-Marie Cazalet maire-adjointe du quartier Chartrons-Grand Parc, Patrick Bobet Président de Bordeaux Métropole et Maire du Bouscat et Christophe Duprat vice-président de la métropole en charge des transports.
Petite vitesse et premiers contrôles
Pour ce premier passage, les 2 rames ont circulé à une vitesse ne dépassant pas les 3 km/h. Une vitesse permettant d'effectuer toute une batterie de vérifications importantes pour la suite des essais. Vérification du bon contact entre roues et rails, vérification de la hauteur du quai et de l'intervalle entre la rame et le quai. A l'aide d'un Gabarit limite d’obstacle (GLO), vérification qu’il n’y ait aucun objet extérieur qui vienne frotter sur la carrosserie, contrôle de l'alimentation du tramway aussi bien dans sa partie APS qu'aérienne...
Fréquences et interactions avec le ligne C, parcs relais
Dans une premier temps la fréquence de passage des rames est prévue de 7 minutes 30 pour la première partie et de 15 minutes pour la seconde. Une fréquence qui devrait pouvoir plus tard être ramenée à 6 et 12 minutes.
Deux parcs-relais destinés aux automobilistes désireux de laisser leur véhicule pour emprunter les transports en commun sont également programmés. L'un d'une capacité de 275 places se situe à l’hippodrome du Bouscat et l'autre disposant de 600 places est au terminus d'Eysines Cantinole.
Il est également prévu que la ligne D interagisse avec la ligne C jusqu'à la station Carle Vernet. L'ajout de rames sur la partie centrale de la ligne C devant permettre d'améliorer notablement la fréquence des rames entre les stations Quinconces et Carle Vernet. Un projet qui risque de subir quelques retards en lien avec les perturbations enregistrées sur la ligne C suite à l'incendie du parking des Salinières.
La ligne D en quelques chiffres
Les prévisions de fréquentation sur la ligne D ont été établies sur la base de 40 000 voyageurs par jour, une fréquentation qui devrait lorsque la jonction sera établie jusqu'à Carle Vernet, monter à 62 000 voyageurs quotidiens.
Le coût global de la ligne C tel qu'il a été annoncé serait de 25 millions d'euros ce qui représente une baisse de 5 millions d'euros par rapport aux premières lignes.
C'était juste avant le début des travaux de la ligne D
Il est d'autant plus intéressant de pouvoir conserver des points de repère que l'on s'habitue rapidement à la configuration nouvelle de lieux qui nous sont familiers. Avant que ne soit lancés les travaux j'avais réalisé quelques vues sur l'itinéraire devant être emprunté par ce qui était alors "la future ligne D".
Ancien plan de circulation de la place avec la statue de l'Intendant de Tourny, la fontaine pas encore rénovée de la place Charles, Gruet, les rues Fondaudège et Croix de Seguey avec couloir de bus, carrefour des boulevards pour rejoindre le Bouscat... autant de témoignages d'un paysage avant et après pour une période de seulement 3 ans.
|
Transports et déplacements à Bordeaux |
Présentation en photos du tramway |
|
Plan des lignes A, B, C et D du tram |
Gare Bordeaux Saint Jean le train à 2h de Paris |
|
Tesla les automobiles
électriques Premium |