Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

BORDEAUX Saint Jean la gare à 2h04 de Paris

Plus de 15 millions de voyageurs chaque année

Gare de Bordeaux Saint Jean hall 1

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Transports et déplacements à Bordeaux | Présentation en photos du tramway |
| Plan des lignes du tram : A, B, C et bientôt D | Gare Bordeaux Saint Jean le train à 2h de Paris |
| Tesla les automobiles électriques Premium |

 

 

 

Sur cette page :

L'importance du train pour Bordeaux et la région Aquitaine

Parmi les modes de transports au cœur de l'activité économique de Bordeaux et de la région, le ferroviaire occupe une place de choix avec une moyenne de 260 trains au départ ou à l'arrivée de la gare de Bordeaux Saint Jean.

 

 

Les Trains Express Régionaux (TER) permettent de relier Bordeaux à toutes les villes de la région Nouvelle Aquitaine. Bordeaux est également le point de départ incontournable pour les principales villes du sud de la France.

 

 

Le TGV quant à lui assure des liaisons quotidiennes avec Lille, Strasbourg et bien sûr Paris. Ce sont ainsi plus de 15 millions de voyageurs qui transitent chaque année par la gare Saint Jean.

 

Rame inaugurale LGV Paris Bordeaux TGV Inoui 

Bordeaux désormais à 2 heures 04 de Paris avec la LGV

Un gain de temps de plus d'une heure pour les voyageurs

 

En 2017, à l'occasion de l'arrivée de la LGV, c'est un nouveau modèle de train qui a été mis en service, le TGV Euroduplex l'Océane. Sur 2 niveaux les nouvelles rames s'avèrent plus spacieuses et surtout plus adaptées aux besoins actuels des voyageurs avec des équipements tels que l'accès au wifi ou à des prises individuelles USB. Cette nouvelle version de TGV permettant d'accueillir dans de meilleures conditions jusqu'à 556 voyageurs.

 

 

INOUI et OUIGO, 2 noms pour 2 gammes de TGV

Pour les bordelais, la mise en service de ce nouveau modèle a aussi été l'occasion de voir pour la première fois des rames portant la "marque" inOui correspondant à la nouvelle identité retenue par la SNCF pour sa gamme TGV Premium. L'offre d'entrée de gamme (pour ne pas dire Low Cost), étant assurée par les TGV bleu ciel siglés OUIGO. 

Plus de 30 trains chaque jour entre Paris et Bordeaux

En semaine, et en dehors de la période estivale, chaque jour ce sont 33 "navettes" qui assurent les allers et retours entre Bordeaux et Paris. Plus de la moitié de ces TGV circulant sans aucun arrêt entre les 2 villes. Certains horaires permettent toutefois de desservir Saint Pierre des Corps, Poitiers, Angoulême et Libourne. Ainsi le premier train du matin au départ de la gare Saint Jean permet aux voyageurs d'arriver à Paris dans les environs de 8 heures tandis que les parisiens arriveront à Bordeaux avant 9 heures. Pour le retour c'est aux environs de 21 heures qu'est prévu le dernier train au départ des 2 villes. 

 

 

Modification de tous les horaires de trains par la même occasion

Il est à noter qu'à l'occasion de l'arrivée de la LGV à Bordeaux en 2017 tous les horaires ont été modifiés, et cela a concerné absolument toutes les destinations. L'objectif affiché étant d'améliorer les correspondances et de connecter au mieux les TGV aux autres trains.

 

 

Prolongation de la LGV en direction de Toulouse, possible mais pas certain...

Des projets bien avancés prévoyaient que la nouvelle ligne Paris Bordeaux soit rapidement prolongée en direction de Toulouse. Les élus de la capitale de la région Occitanie attendant (avec l'impatience que l'on peut imaginer), que la quatrième ville de France soit enfin raccordée à un réseau rapide pour ne plus se sentir enclavée.

 

Pour autant, de fortes oppositions se sont manifestées et les priorités ferroviaires ont été depuis plusieurs foies revues. Cette ligne Bordeaux Toulouse (et au delà) verra-t-elle le jour, c'est possible mais sans certitude pour l'instant. Gageons que ce sujet particulièrement sensible s'invitera dans notre actualité pendant encore quelques temps. 

La LGV l'Océane en quelques chiffres

La LGV l'Océane s'inscrit dans l'ensemble LGV Sud Europe Atlantique (LGV SEA) et concerne 302 kilomètres plus 38 kilomètres de différents raccordements. Son budget global a été de 9 milliards d’euros dont 7,8 milliards pour la construction de la LGV Bordeaux Tours et 1,2 milliards pour les travaux d'aménagements. L'état ne pouvant à lui seul assumer des coûts d'une telle importance, il a été fait appel à un financement de type PPP (Partenariat Public Privé).

 

 

Pour l'exploitation, c'est une concession ferroviaire de 50 ans qui a été confiée à LISEA une société ayant pour principaux actionnaires VINCI et la Caisse des Dépôts et Consignations. En clair, comme l'automobiliste s'acquitte de frais de péages lorsqu'il circule sur l'autoroute, la SNCF règle des droits à chaque passage d'une rame de TGV sur cette nouvelle ligne.

L'incidence de la Ligne à Grande vitesse en quelques chiffres

Après les six premiers mois d'exploitation  2017 de la LGV, les chiffres fournis par la SNCF montraient que 2,7 millions de voyageurs avaient emprunté la ligne Paris-Bordeaux. Ce qui pour cette période correspondait à une augmentation de trafic de 70% et qui plaçait alors la ligne en troisième position au plan national, juste derrière Paris-Lille et Paris-Lyon. 

Bruxelles Bordeaux en 4 heures via le Thalys

Depuis l'été 2019, les bordelais ont également pu découvrir les trains THALYS à la gare Saint Jean. Thalys, la marque commerciale Fanco Belge, propose en effet une liaison entre Bruxelles-Midi et Bordeaux en seulement 4 heures (4:04 pour être précis). 

 

Train Thalys à Bordeaux Gare Saint Jean | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

De grands travaux préalables à l'arrivée de la LGV ...

Si aujourd'hui la capitale régionale figure parmi les villes de référence, cela n'a pas toujours été le cas. Il y a seulement quelques années Bordeaux était connue pour son "bouchon ferroviaire" lié à des infrastructures devenues inadaptées. Un problème qui constituait un frein à l'accroissement de son activité, notamment en matière de tourisme.

 

C'est pour cette raison que de très grands travaux ont été entrepris avec la construction du pont Garonne (en remplacement de la passerelle Eiffel) permettant un franchissement de la Garonne sur 4 voies, la création de voies pour les TER, le rallongement des quais ou encore le remaniement des voies.

 

L'augmentation de la capacité d'accueil de la gare de Bordeaux Saint Jean s'inscrivant aussi dans le projet de Ligne à Grande Vitesse visant à réduire de plus d'une heure le temps nécessaire pour rejoindre Paris. Et dans le même temps la gare Saint Jean a fait l'objet d'une important cure de rajeunissement pour les bâtiments d'origine mais aussi de la construction de nouvelles infrastructures. 

Une nouvelle gare Saint Jean avec 2 accès et de nouveaux services

Gare de Bordeaux Saint Jean Belcier

 

La gare de Bordeaux Saint Jean présente désormais 2 aspects radicalement différents selon que les voyageurs y accèdent par son entrée historique ou par le nouveau hall 3.

 

Vieilles pierres blondes d'Aquitaine et marquises pour le parvis Louis Armand et Charles Domercq, modernité et façades de verre pour l'entrée Belcier de la rue des Terres de Borde. Cette nouvelle configuration permettant de faire face à l'accroissement du nombre de passagers annuels. 

Rénovation des halls historiques et de la grande halle des voyageurs

Les halls 1 et 2 qui étaient les halls historiques de la gare Saint Jean ont fait l'objet de gros travaux de rénovation et de nombreuses améliorations pour les voyageurs. Nouveaux panneaux d'affichages mieux répartis, installation de nombreux sièges, nouveaux commerces ...

 

 

 

Les marquises et la grande verrière de la halle des voyageurs

 

Les deux marquises des parvis Louis Armand et Charles Domercq construites à la fin du XIXe siècle ont aussi bénéficié du programme de rénovation. Les structures métalliques et les ornements décoratifs ont retrouvé leurs couleurs d'origine et le remplacement des éléments en verre des auvents ont permis de retrouver une transparence et une luminosité depuis longtemps oubliées. La couverture vitrée des marquises a été remplacée par un vitrage feuilleté strié qui répond aux normes actuelles en matière de sécurité et qui respecte l'aspect du verre d'origine tout en offrant une meilleure luminosité.

 

En matière de clarté et de luminosité, c'est sans conteste le "lifting intégral" de la grande halle de 2 500m2  qui présente le résultat le plus spectaculaire.

 

 

Nouveaux bâtiments avec le hall 3 et le parking Saint Jean Belcier

Le changement le plus radical se mesure rue des Terres de Borde avec l'apparition d'un hall 3 construit pour l'arrivée de la LGV et son accès direct au parking également nouveau. Grands espaces clairs et aérés, architecture résolument contemporaine, nouveaux commerces avec les services associés ont rapidement conquis les nouveaux voyageurs.

 

 

 

En accès direct le nouveau parking de 6 étages (le dernier étage étant réservé aux véhicules de location) est l'équipement qui comble le manque que connaissent encore bon nombre de gares. 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

Infrastructures, sécurité et maintenance pour des trains à l'heure

Une expression populaire dit que l'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure et c'est une formule qui est assez proche de la réalité. Le voyageur qui a acheté son billet, que ce soit pour son trajet domicile travail, pour un voyage d'affaire, ou pour un départ en vacances ne se pose pas trop de questions. Il lui semble tout à fait normal que son train parte et arrive à destination aux heures prévues, avec entre les deux un voyage qui se déroule sans encombre.

 

Derrière ce qui nous apparait comme une banalité, on ne mesure pas toujours tout ce qui est mis en œuvre en amont en matière d'infrastructures, de sécurité et d'entretien. Un petit tour en coulisses, qui ne représente qu'une infime partie de l'envers du décor, nous permettra de mieux appréhender la complexité de ce qui nous permet de voyager au quotidien.

L'importance de l'électricité, petit tour au central sous station

Central sous station de la gare Saint Jean à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

L'alimentation électrique, avec une puissance conséquente, intervient à tous les niveaux dans le fonctionnement d'un réseau ferré. Cela semble si évident que l'on a tendance a ignorer que pour que la sécurité soit assurée et que les trains puissent circuler, cela nécessite une vigilance de tous les instants.

 

Le central sous station de la gare Saint Jean, véritable tour de contrôle, gère ainsi l'ensemble de l'alimentation électrique de la région Nouvelle Aquitaine. Qu'il s'agisse d'intervenir sur un défaut temporaire concernant un secteur, d'une interruption programmée dans le cas de travaux, ou d'incidents sur une voie, le tableau central est le reflet de la situation en temps réel. Des équipes, prêtes à réagir au moindre souci, veillent en permanence sur l'ensemble du réseau de la région.

 

 

La régulation des trains, un suivi permanent du trafic

Sur des milliers de kilomètres de voies ferrées toutes sortes de trains TGV, Intercités TER, marchandises... circulent, et se croisent dans un ballet incessant. Le moindre grain de sable dans ce flux entraine immédiatement des répercutions en cascade.

 

Qu'il s'agisse de la panne d'un équipement, d'un arbre tombé sur une voie, d'un sanglier heurtant une motrice, de conditions météo particulières, d'un incendie en bordure de voie, d'une tentative de suicide ou d'un accident à un passage à niveau, la liste des incidents possibles est grande.

 

 

Dès qu'un problème entraine quelque part l'arrêt d'un train, on comprend aisément que cela aura de multiples incidences : retard voir annulation du train suivant, impact sur les correspondances du train concerné, du suivant et aussi sur tous les autres trains empruntant la même voie.

 

C'est pourquoi de façon permanente des agents de la SNCF assurent la régulation du trafic. Depuis le Centre Opérationnel ils suivent ces incidents lorsqu'ils interviennent et prennent en temps réel les décisions qui s'imposent. L'objectif étant d'assurer la meilleure fluidité  possible pour l'usager même dans un contexte de crise.

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

 

Maintenance et entretien des trains au quotidien 

Qu'il s'agisse des trains TGV Océane de la LGV, des trains Corail ou des Trains Express Régionaux, tous nécessitent des opérations d'entretien et de maintenance. Depuis 2008 tous les établissements de la SNCF consacrés à ces opérations d'entretien et de maintenance sont appelés TECHNICENTRE.

 

 

Technicentre de Bordeaux : le pôle maintenance TGV, Corail et TER

 

Le Technicentre de Bordeaux est une base importante qui remplit ce rôle pour l'ensemble de la région Nouvelle Aquitaine. Des plateformes spéciales ont été aménagées pour accueillir les rames de TGV. On peut reconnaitre sur ces photos réalisées au printemps 2019 la dernière génération baptisée Océane pour la LGV Paris Bordeaux.

 

 

A la différence de la zone de maintenance consacrée aux trains Corail et aux Trains Express Régionaux, celle dédiée aux rames de TGV n'est pas abritée par un bâtiment. Une situation qui peut paraitre surprenante, mais qui s'explique assez facilement si l'on imagine le montant des investissements qui auraient été nécessaire pour la réalisation de tels bâtiments.

 

 

 

Maintenance et entretien trains Corail - Intercité

 

La maintenance et l'entretien des TER Nouvelle Aquitaine

 

Entretien de toutes les générations de TER : Régiolis, Régio2N, BGC, XTer

 

C'est le 22 septembre 2016 qu'a été inauguré ce nouveau centre de maintenance TER qui aura nécessité un budget proche de 25 M d'euros. Le bâtiment de 2 000 m2 compte 2 voies de 81 mètres qui sont aussi équipées de passerelles permettant l’accès aux rames en toiture. De cette façon, la structure permet d'accéder aisément à tous les niveaux de la rame.

 

 

 

Ainsi les techniciens qui disposent d'un dépose-bogie peuvent intervenir sous le train, à l'intérieur pour les aménagements techniques mais aussi sur les équipements placés en toiture.

 

L'ancien bâtiment de 4 voies a quant à lui bénéficié de travaux qui lui permettent également d'accueillir les nouvelles rames. Le site dispose également d'une station de lavage. Grâce à toutes ces améliorations, le Technicentre de Bordeaux est adapté pour accueillir toutes les générations de TER, aussi bien le nouvelles rames Régiolis (Alstom) et Régio2N (Bombardier) que BGC (Bombardier) et XTer (Alstom).

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

Une brigade cynophile pour la sécurité en gare Saint Jean

La sécurité est à la fois une nécessité et une préoccupation prioritaire à tous les niveaux. La SNCF compte d'ailleurs sa propre brigade ferroviaire que l'on peut parfois croiser dans les trains. Une gare telle que celle de Bordeaux est un lieu sensible au même titre que peut l'être un aéroport. Le moindre bagage isolé devient alors suspect et potentiellement dangereux.

 

Par le passé le signalement de ce type d'objet nécessitait l'appel à des spécialistes venus de l'extérieur. Le temps que cette équipe parvienne sur les lieux et remplisse sa mission la gare se trouvait alors fermée, avec toutes les incidences que l'on peut imaginer pour tous les passagers en transit.

 

 

Chien en arrêt devant une valise contenant un explosif | Photo Bernard TocheportDésormais la gare Saint Jean dispose de sa propre brigade cynophile avec des chiens entrainés à détecter tous les types d'explosifs connus. Sur le principe du jeu, et grâce à une vraie complicité entre le chien et son maître, l'animal sait reconnaitre à coup sûr lorsqu'un bagage contient une matière explosive.

 

Ainsi, lorsqu'un bagage semble abandonné et qu'il est signalé, la procédure de sécurité débute par un appel lancé au public pour alerter le propriétaire étourdi. Si dans les minutes qui suivent personne ne s'est manifesté, alors c'est la brigade cynophile qui intervient. Elle met en place un périmètre de sécurité et le duo composé du chien et de son maître entre en action sur le bagage suspect.

 

 

 

En quelques minutes le chien permettra de savoir si la valise ou le bagage isolé contient ou non une charge explosive. Fort heureusement, dans la grande majorité des cas aucun explosif ne sera détecté et il ne sera donc pas nécessaire d'avoir recours à une équipe extérieure. Grâce à cette intervention immédiate de la brigade cynophile sur place, le doute est rapidement levé ce qui évite de nombreuses fermetures de la gare.

Une étourderie qui peut couter cher

Les propriétaires de bagages laissés sans surveillance doivent savoir qu'ils s'exposent à une amende conséquente. Une amende qui sera automatiquement appliquée dès lors que l'objet suspect aura entrainé l'intervention de la brigade cynophile. Identifier systématiquement ses bagages est une obligation, c'est aussi un bon moyen d'être alerté et d'éviter que la procédure de sécurité ne soit lancée.

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

Retour sur la longue période des travaux réalisés en amont

Annonce 4 ans de travaux parvis gare Saint Jean Bordeaux

 

Pour se faire une idée de l'envergure des chantiers ayant été entrepris, la photo aérienne ci-dessous et les vues suivantes réalisées quelques temps avant les travaux de rénovation montrent l'état dans laquelle se trouvait alors la grande halle. 

 

Vue aérienne de la grande halle Gare Saint Jean avant sa rénovation

 

 

Au gré de l'avancée des travaux, c'est sous des tunnels d'échafaudages que les voyageurs accédaient aux trains. Avec le recul et alors que le nouveau hall 3 est en service, on ne peut que sourire en voyant ce qu'était alors l'entrée de la gare côté Belcier.

 

 

 

 

Gare  Bordeaux Saint Jean intervention train ETF pour travaux sur les voies | photo 33-bordeaux.comGare fermée et travaux sur les voies

Les bordelais se souviennent encore de ces weekends où la gare Saint Jean était totalement fermée sans aucun train au départ ou à l'arrivée.

 

Il s'agissait alors de rallonger les quais, de rajouter des voies, de raccorder l'ensemble au nouveau pont Garonne ...

 

Au registre des souvenirs, les bordelais garderont en mémoire les 2 imposants châteaux d'eau qui ont aujourd'hui disparu du paysage. 

 

 

 

 

Jour de fête le 1er juillet 2017 pour accueillir la rame inaugurale

Jour J de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux Paris | photo 33-bordeaux.comLa conclusion de cette longue période de travaux a été marquée par l'arrivée très attendue de la LGV (Ligne à Grande Vitesse). La rame inaugurale de TGV inOui permettant de relier Paris à Bordeaux en 2h04 a fait son entrée à la gare Saint Jean le 1er juillet 2017. A son bord se trouvaient de nombreuses personnalités dont Nicolas Hulot alors Ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne Ministre chargée des transports et Guillaume Pepy président de la SNCF. 

 

A leur arrivée à Bordeaux ils ont été accueillis par le maire Alain Juppé, le Président de la région Alain Rousset, le préfet Pierre Darthou et de nombreuses personnalités régionales. L'ouverture de cette ligne pour le public a eu lieu le lendemain 2 juillet 2017.

 

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

Un peu d'histoire sur la construction de la gare Saint Jean

La gare de Bordeaux Saint Jean est l'œuvre de l'architecte Marius Toudoire (on lui doit également la gare de Lyon à Paris et la gare de Toulouse Matabiau). Elle a été construite entre 1890 et 1897 à l'initiative de la Compagnie du Midi.

D'une architecture classique monumentale avec une grande halle métallique, elle a été pendant longtemps la plus grande gare de France.

 

La grande halle longue de 299 mètres et large de 57 mètres qui culmine à une hauteur de 26 mètres au dessus des voies a été édifiée en 1898 d'après les plans de l'ingénieur Louis Choron.

Tram bordelais décoré pour l'arrivée de la LGV Océane à Bordeaux | photo 33-bordeaux.comCartes postales : vision d'hier

Dénominateur commun pour les 3 cartes postales ci dessous ayant circulé entre 1916 et 1923, la gare Saint Jean s'appelait encore Gare du Midi.

 

Si aujourd'hui les voyageurs ne portent plus systématiquement le chapeau et ne se déplacent pas en cabriolet hippomobile, on reconnait sans aucune difficulté la façade caractéristique de la gare ainsi que la grande verrière de la halle.

 

Le Citadis a remplacé l'ancien tram et son habillage coloré remplace parfois les réclames pour Olibet et Maggi de son ancêtre. Les motrices des trains actuels ont des lignes plus fluides et elles ne dégagent plus aucune fumée comme c'était le cas pour les trains à vapeur de l'époque. 

 

[Cartes Postales collection personnelle] 

 

 

Retour Haut de page

 

Euratlantique un ambitieux programme immobilier

En parallèle à l'arrivée de la LGV qui s'est accompagnée de l'arrivée de nouveaux habitants dans la capitale girondine, un vaste programme immobilier nommé Bordeaux Euratlantique a été mis en œuvre.

 

Il s'agit de l'aménagement de la zone située autour de la gare Saint Jean et incluant le quai de Paludate, le Marché d'Intérêt National de Brienne ou encore l'ilot Armagnac. Un espace important dont le périmètre déborde de la ville de Bordeaux a proprement parler car il s'étend jusqu'aux villes de Bègles et de Floirac. 

 

Ce projet d'envergure représente une surface totale de 738 hectares répartis sur les 3 communes. Ce sont ainsi à terme 2 500 000m2 de logements, de bureaux et d'équipements publics qui devraient être concernés avec pour objectif d'accueillir 40 000 nouveaux habitants et la création de 30 000 emplois nouveaux. Trois grands projets sont au cœur d'Euratlantique : Bègles Garonne, Saint Jean Belcier et Garonne Eiffel dont on retiendra la réalisation de grands équipements tels que le pont Jean Jacques Bosc, La Méca et la Cité numérique.

 

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Transports et déplacements à Bordeaux | Présentation en photos du tramway |
| Plan des lignes du tram : A, B, C et bientôt D | Gare Bordeaux Saint Jean le train à 2h de Paris |
| Tesla les automobiles électriques Premium |

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de page