Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Bordeaux : les Croisières Burdigala

A l'origine 3 bateaux pour naviguer sur la Garonne

Bateaux des Croisières Burdigala : AQUITANIA et BURDIGALA

 

/!\ PROGRAMMES A VERIFIER AUPRES DES DIFFERENTS OPERATEURS

Au cours des dernières années, d'importants changements sont intervenus dans de nombreuses compagnies. Entre les perturbations liées à la crise sanitaire, les différents rachats de compagnies ou changement d'actionnaires, les programmes de croisières à Bordeaux ont été largement revus. Les prestations présentées sur cette page ne sont donc plus nécessairement d'actualité. Avant tout projet ou réservation , il conviendra de prendre directement contact avec l'opérateur concerné.

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Balades et Croisières sur la Garonne | Croisières Marco Polo |Bordeaux River Cruise |
| Croisières Burdigala | Compagnie Yacht de Bordeaux |
| Escales navires | Voiliers et vieux gréements | Les ponts de Bordeaux |
  

 

Croisières Burdigala, changement de propriétaire à l'été 2019

 

Burdigala 2 et pylones pont Chaban DelmasLorsqu'à Bordeaux il était question des Croisières Burdigala, le nom de l'entreprise est longtemps resté associé à celui de son fondateur Philippe Canel. Personnage emblématique c'est lui qui, avec passion et une certaine clairvoyance, a su bâtir et développer un programme de croisières fluviales dans une période où les opérateurs étaient encore rares..

 

Si la passion est restée intacte, après tant d'années sans compter les heures et les jours de travail, l'homme aspirait à un emploi du temps un peu moins contraignant. Il en a parlé autour de lui et, l'entreprise étant attractive, les offres n'ont pas tardé à venir.

27 juin 2019 une page des Croisières Burdigala s'est tournée

Le 27 juin 2019 Philippe Canel a vendu l'entreprise qu'il avait fondée pour voguer vers de nouvelles aventures. Le nouvel acquéreur de la société, Denis Larrose, étant un autre opérateur de croisières déjà présent sur la Garonne.

 

Ainsi les Croisières Burdigala ont rejoint les activités d'Aquitaine Croisières aux côtés des bateaux Mirabelle et MS Bordeaux. Un changement de propriétaire qui a été suivi de quelques évolutions dans les programmes et l'effectif de la compagnie.

 

Burdigala 2 - bateau de croisière sur la Garonne à Bordeaux

 

Depuis l'accident de navigation qui est survenu en aout 2019, le Burdigala 2, qui était le plus gros bateau des croisières Burdigala, semble avoir réduit le nombre de ses sorties.

 

Haut de page 

 

 

 

 

Burdigala, Aquitania et Burdigala 2 la saga des bateaux

Alors que la Garonne était encore peu fréquentée, les croisières Burdigala proposaient déjà des promenades sur le fleuve. Le premier bateau de la société était le Burdigala, une péniche reconvertie en bateau de croisière. Ce bateau, à la ligne si caractéristique, est sans doute aujourd'hui le bateau de croisière le plus ancré dans le paysage des croisières fluviales à Bordeaux. C'est le plus petit et le plus ancien de la compagnie, et c'est aussi le seul que l'on ait régulièrement pu voir naviguer lors de la saison 2020.

 

En 2011 le Burdigala a été rejoint par le PARIS GRENELLE, un bateau mouche de la capitale qui après de gros travaux s'est offert une nouvelle jeunesse et une seconde vie sous le nom d'Aquitania. C'est lui qui chaque jour assurait les balades "au fil de l'eau" sur la Garonne le long des façades des quais.

 

Burdigala 2 sortant du pont de pierre

 

A l'automne 2016, venu de Rotterdam où il évoluait, le JAN PLEZIER bateau de dernière génération fait son entrée dans le port de la lune à bord du cargo EENDRACH. Devenu BURDIGALA 2, c'est un bateau d'une toute autre dimension qui a rejoint le flotte des croisières Burdigala. Il pouvait transporter 200 voyageurs jusqu'à son accident d'aout 2019.

Burdigala 2 reprise du service après une longue période à l'arrêt

Après le rachat de l'entreprise, et suite à l'accident du 20 aout 2019 où le Burdigala 2 avait heurté une pile du pont Chaban Delmas, le bateau n'a plus navigué le temps que l'enquête arrive à son terme. En octobre 2020, le BEATT, Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre a publié une fiche de clôture d'enquête sur l'accident.

  • Partir à la découverte des quais et des ponts

Il s'agit d'une visite commentée qui permet de partir à la découverte du port de la lune en longeant les façades des quais classées par l'Unesco. 

 

Bateau de croisières UNESCO Aquitania 

C'est souvent le bateau Aquitania qui remplit le rôle du bateau mouche de Bordeaux pour cette formule. Dans certains cas cela peut aussi être le Burdigala. L'embarquement se fait au ponton d'Honneur à la Passerelle Garonne (face à la maison Ecocitoyenne). La durée de la croisière est d'environ 1h30. Pour le planning des visites, consulter le site de l'opérateur. La croisière du port de la lune et des façades classées Unesco est un moyen simple et attrayant pour partir à la découverte de la Garonne et de ses ponts.

 

Arawak sur la Garonne -  photo 33-bordeaux.comDu Ponton d'Honneur, l'Aquitania part en amont, passe sous le pont de pierre qui est l'un des temps fort de la visite en raison de l'étroitesse de ses arches et de la force des remous. Direction le pont Saint Jean qui à peine franchi laisse déjà entrevoir le pont de chemin de fer Garonne et son ainée la passerelle Eiffel.

 

C'est à ce moment que l'on peut constater à quel point ces 2 pont sont rapprochés, et apprécier combien sont différentes ces 2 constructions destinées au passage des trains d'hier et d'aujourd'hui.

 

Hôtel Fenwick et façade des quais depuis la GARONNE à Bordeaux -  photo 33-bordeaux.comDepuis l'Aquitania le visiteur pourra également découvrir sous un angle différent la basilique et la flèche Saint Michel, le parc des sports Saint Michel ou encore l'imposante façade du château Descas.

 

La balade se poursuit jusqu'à l'alignement des carrelets, ces filets de pêche montés sur pilotis et typiques de la région. Bientôt à cet endroit devrait être construit un nouveau pont, le pont Simone Veil dans l'alignement du boulevard Jean Jacques Bosc.

 

Avant d'amorcer un nouveau passage sous les voutes du pont de pierre c'est la porte de Bourgogne qui s'offre au regard sur la rive gauche tandis qu'à l'opposé, sur la rive droite on peut voir l'église Sainte Marie du quartier de la Bastide.

 

Façade des quais depuis la GARONNE à Bordeaux -  photo 33-bordeaux.com

Le regard se porte ensuite sur les lignes blanches et fluides des piliers du prochain pont à franchir qui est aussi le plus récent à avoir été mis en service, le pont levant aban Delmas (lors de sa construction il portait le nom de pont Bacalan Bastide qui lui avait valu à cette période le diminutif familier de "pont BaBa").

 

Après les lignes blanches du pont Chaban Delmas, c'est le pont d'Aquitaine qui se dessine à l'horizon. Il est d'autant plus intéressant de franchir le pont d'aquitaine que cela permet de découvrir à l'horizon le port de Bassens. Entre pont d'Aquitaine et port de Bassens, le bateau Aquitania effectue son demi tour pour longer les berges de la rive droite et revenir au ponton d'honneur. 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Balades et Croisières sur la Garonne | Croisières Marco Polo |Bordeaux River Cruise |
| Croisières Burdigala | Compagnie Yacht de Bordeaux |
| Escales navires | Voiliers et vieux gréements | Les ponts de Bordeaux |
 

 

 

 

 

 

Haut de page