Croisières Compagnie Yacht de Bordeaux
La ville vue depuis son fleuve
/!\ PROGRAMMES A VERIFIER AUPRES DES DIFFERENTS OPERATEURS
Au cours des dernières années, d'importants changements sont intervenus dans de nombreuses compagnies. Entre les perturbations liées à la crise sanitaire, les différents rachats de compagnies ou changement d'actionnaires, les programmes de croisières à Bordeaux ont été largement revus. Les prestations présentées sur cette page ne sont donc plus nécessairement d'actualité. Avant tout projet ou réservation , il conviendra de prendre directement contact avec l'opérateur concerné.
Sur cette page :
- Présentation et histoire du bateau Le Luna
- Croisière sur la Garonne « Prestigieux port de la lune »
- Présentation et histoire du bateau Le Pibal
- Au départ de Libourne croisière sur la Dordogne à bord du PIBAL
- Formule croisières privatives à bord du Luna
|
Balades et Croisières sur la Garonne |
Croisières Marco Polo |Bordeaux River Cruise |
|
Croisières Burdigala |
Compagnie Yacht de Bordeaux
|
|
Escales navires
|
Voiliers et vieux gréements
| Les
ponts de Bordeaux |
3 bateaux de croisière pour des balades sur Garonne et Dordogne
Luna le yacht en bois, le Pibal et le plus récent Le Maddalena
La Compagnie Yacht de Bordeaux est venue rejoindre et compléter l'offre des croisières bordelaises à l'été 2018. Le premier bateau mis en service a été le Luna dont le nom fait référence au port de la lune. En 2020 la compagnie a ajouté un second bateau : Le Pibal. Pour sa première saison, c'est au départ de Libourne que l'on a pu retrouver le Pibal pour des croisières sur la Dordogne.
Le Maddalena est venu compléter la flotte en 2022. Les réservations pour les croisières peuvent se faire par téléphone au 05 57 91 60 11 ou au 06 73 55 75 49. Tous les renseignements utiles sont disponibles sur le site Internet Yacht de Bordeaux.
Présentation et histoire du bateau Le Luna
Dessiné par le chantier italien Benetti, le Luna est un élégant bateau de 30 mètres. Il a été construit en 1953 par un spécialiste des yachts et du raffinement, les chantiers Manzones à Monaco. Avant de venir naviguer sur la Garonne à Bordeaux sous le nom de Luna, le yacht faisait le bonheur des touristes parisiens et naviguait sur la Seine sous le nom d’Acte III.
Le Luna est un bateau entièrement en bois avec la ligne caractéristique d’un yacht, pont en teck et sur 2 niveaux. Il peut accueillir 40 passagers.
Depuis son arrivée à Bordeaux le Luna s’est offert une cure de jeunesse. Durant 1 mois, et avant sa mise en service sur la Garonne, l’intérieur a été entièrement refait « du sol au plafond ». Création d’un bar sur mesure (travail d’ébéniste accompli par Monsieur Armelin), abaissement du plancher, aménagement d’un salon, apport de nouveaux luminaires, réfection totale des peintures et des vernis, mise au norme des sanitaires…
Croisière sur la Garonne « Prestigieux port de la lune »
A la découverte des quais et des ponts
Cette croisière permet de partir à la découverte de Bordeaux, vu depuis la Garonne, pour une visite commentée par un guide conférencier (en Français et en Anglais). Pour les groupes, la Compagnie Yacht De Bordeaux peut étudier (sur réservation préalable) des formules commentées dans d’autres langues (Espagnol, italien, mandarin…)
Une croisière commentée pour le plaisir des yeux ... et des papilles
Pour découvrir les façades des quais, l’histoire de la ville et du port de la lune (ambiance Yacht oblige), les passagers se voient offrir au choix un verre de vin de Bordeaux ou une coupe de Champagne (remplaçable par une boisson chaude ou non alcoolisée) et un canelé l'incontournable gourmandise régionale.
Au départ du ponton d'honneur, face au pont de pierre, les passagers naviguent sur la Garonne en longeant les quais. Une façon de découvrir les façades de pierre blonde, la place de la Bourse, l'hôtel Fenwick ou les hangars du quai des marques.
Après être passé devant Cap Sciences le bateau arrive alors sous le pont bordelais qui est le plus récent, le pont levant Chaban Delmas.
A peine franchi ce sont les bassins à flot et un bâtiment à la ligne architecturale originale qui s'offrent au regard des visiteurs. Ce bâtiment qui est un haut lieu du tourisme pour Bordeaux et la nouvelle Aquitaine abrite la Cité du Vin.
La Cité du Vin à peine passée, c'est désormais le tablier rouge du pont d'Aquitaine qui se dessine à l'horizon. Un pont suspendu que les croisiéristes pourront découvrir sous un angle inhabituel avant d'apercevoir le stade de Bordeaux (Matmut Atlantique). Le Luna amorce alors son demi tour tandis que ses passagers découvrent les silos, les cargos, les grues et les remorqueurs du port de Bassens.
Dans le sens du retour, le yacht commence par longer les berges de la Garonne côté rive droite. L'occasion de découvrir le bas de la ville de Lormont et son embarcadère. Ensuite c'est au tour des catamarans du Chantier Naval Bordelais de se montrer pour rappeler la présence d'activités de constructions navales.
Un peu plus loin, 2 étranges piliers pourront surprendre les passagers. La plupart des guides rappelleront alors qu'il s'agit des 2 piliers d'un pont dont la construction n'aura jamais été achevée malgré une inauguration faite par un Président de la République (Armand Fallières). Caractéristique des constructions de l'époque, le projet aurait du donner jour à un pont transbordeur. L'histoire en a décidé autrement..
Après une heure et demi d'une balade fluviale commentée, il est alors temps de revenir au ponton d'honneur.
Présentation et histoire du bateau Le Pibal
Le PIBAL est le second bateau a avoir intégré la flotte de la compagnie Yacht de Bordeaux. Pour sa première saison, c'est au départ de Libourne que l'on a pu le découvrir. La saison estivale terminée, il rejoint Bordeaux où il assure des croisières sur la Garonne.
Le Pibal est un bateau panoramique en aluminium. Il a été construit par le chantier naval MECASOUD de Saint Nazaire en 1989.
Un parcours de La Rochelle, à Rouen... avant Bordeaux
Il a commencé sa navigation à La Rochelle comme passeur entre le Vieux Port et le Port de Minimes. Il a ensuite eu le Port de Rouen comme propriétaire et il assurait alors des croisières sur la Seine. Plus tard, c'est dans la baie de la Canche Touquet Plage qu'on le retrouve pour des croisières commentées. Pendant ces différentes périodes il a plusieurs fois changé de nom (devise pour les spécialistes). Il a ainsi navigué sous l'appellation de Coraline, Cavelier de la Salle II et Eden II.
Au printemps 2020 le bateau a été acquis par la compagnie Yacht de Bordeaux. A l'intérieur comme à l'extérieur, il a entièrement été revu (refité) avant d'adopter son nom actuel : Le Pibal.
Le Pibal en quelques chiffres
Le Pibal peut accueillir 59 passagers plus 2 membres d’équipages. Pour les aspects techniques, le bateau d’un poids de 22 tonnes a une longueur de 15m, une largeur de 4,11m. Son tirant d’eau est de 0,80m, son tirant d’air de 4m et il est équipé de deux moteurs diesel ayant chacun une puissance de 135CV.
Au départ de Libourne croisière sur la Dordogne à bord du PIBAL
C'est à Libourne que le Pibal a vécu sa première saison estivale sous les couleurs de la Compagnie Yacht de Bordeaux. Les photos présentées ici ainsi que la présentation de la croisière ont été réalisées lors de cette première saison.
Il assurait l'été un service de croisières commentées mis en place par l'Office de Tourisme de Libourne. Une croisière d'une durée de 2 heures qui conduisait les passagers du ponton des deux tours de Libourne jusqu'au somptueux château de Vayres.
Partant de l'Isle, les croisiéristes vont rapidement se retrouver sur la Dordogne et bénéficier des commentaires de la guide conférencière pour découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel, Réserve mondiale de biosphère, qui est labélisé par l'UNESCO.
Au cours de la navigation, les passagers pourront successivement voir le Tertre de Fronsac, le port d'Arveyres, les carrelets des pêcheurs et autres édifices bordant la Dordogne.
Parvenu à mi parcours, le capitaine du Pibal laisse aux passagers le temps d'admirer le château de Vayres depuis sa façade côté fleuve, une découverte enrichie de la présentation faite par la guide conférencière.
Il sera alors temps d'effectuer le demi tour qui permettra de revoir sous un autre angle les paysages découverts à l'aller.
Revenu à la Bastide de Libourne, le bateau fait un crochet en direction du pont de pierre avant de profiter de la confluence pour faire un petit tour sur l'Isle. L'occasion de profiter d'une vue différente sur la Tour du Grand Port et des façades des quais sous leur nouvelle présentation.
Formule croisières privatives à bord du Luna
Pour les groupes comptant jusqu'à 40 personnes la Compagnie Yacht de Bordeaux propose plusieurs formules qui peuvent correspondre à différentes attentes : grands évènements familiaux, réceptions d'entreprise, séminaires de sociétés...
Pour ce type d'évènement le Luna peut ainsi être privatisé en journée ou en soirée, à quai ou avec navigation. Sur demande l’opérateur propose également une formule gastronomique avec restauration à bord. (lien vers le site de l'opérateur)
|
Balades et Croisières sur la Garonne |
Croisières Marco Polo |Bordeaux River Cruise |
|
Croisières Burdigala |
Compagnie Yacht de Bordeaux
|
|
Escales navires
|
Voiliers et vieux gréements
| Les
ponts de Bordeaux |