Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Bordeaux Fête le vin tous les ans en juin

Prochain rendez-vous du 27 au 30 juin 2024

Fréquentation Bordeaux Fête du Vin 2023 | Photo Bernard Tocheport

 

Les nouveautés du programme 2024

Liverpool Ville invitée d’honneur

Après l’invitation de Bordeaux en 2022 au festival « Taste Liverpool Drink Bordeaux », c’est au tour de Bordeaux d’inviter Liverpool à Bordeaux Fête le Vin.

 

- Au Liverpool Stand les visiteurs pourront découvrir le meilleur de la culture, de la musique, du sport et de la gastronomie de la ville de Liverpool et de sa région.

 

- Pour une journée de mise à l’honneur de Liverpool, l'école du vin deviendra la « Wine School » avec des canapés « so british » préparés par un chef de la ville

 

- Au programme live de la scène musicale figureront des artistes de Liverpool. Et le final des spectacles de drones du vendredi et samedi soir sera accompagné par un recueil de chansons nées à Liverpool, des Beatles à l’undergroud contemporain. 

LES AVANT-PREMIÈRES extension des concerts dégustations

Deux nouvelles villes viennent s'ajouter aux concerts dégustations des Avant-Premières de Bordeaux Fête le Vin. Les sites et les programmes :

 

- CENON - Parc du Cypressat Fête du Cypressat « du vin au vert » Concerts, animations et dégustations : Vendredi 14 juin à partir de 18:30

 

- ARTIGUES - Jardin du Cuvier de Feydeau Concert de LOTONE - Chanson hybride et dégustations : Vendredi 14 juin à partir de 19:00 à 20:30 (sur réservation)

 

- SAINT-MÉDARD-EN-JALLES - Le Jardin Secret du Carré-Colonnes Concert d’ANTOINE SOUCHAV’ - de l’électro revisitée au clavecin et des dégustations : Jeudi 20 juin de 19:00 à 22:00

 

- PESSAC - Domaine de Camponac « Primeurs à Pessac », avec concert de HARISSON SWING - Swing manouche et dégustations : Jeudi 20 juin de 19:30 à 21:00

 

- BEGLES - ChapitÔ Concert-spectacle de MALOU BLUE - Chant, poésie dansée et dégustations : Jeudi 20 juin à partir de 18:30

 

- BOULIAC - Esplanade de Bouliac Concert de MATCHBOX - Rock&Folk et dégustations : Jeudi 20 juin de 19:00 à 21:30 

 

- LORMONT - Château du Prince noir Concert d’ARMONIA & Co - Jazz et dégustations : Jeudi 20 juin de 18:30 à 23:00

 

DÉGUSTATION DE GRANDS CRUS CLASSÉS EN 1855

Jeudi 27 juin de 18:00 à 21:00

BORDEAUX Palais de la Bourse

Pass Dégustaion Bordeaux Grands crus classés 1855Dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin, en présence de propriétaires ou de représentants de prestigieux crus, le Palais de la Bourse accueille une soirée de dégustation de Grands Crus Classés en 1855.

 

L’occasion de déguster 7 Grands Crus Classés en 1855, Médoc et Sauternes, à découvrir dans 3 millésimes (2 millésimes du grand vin et 1 millésime du second vin.

 

A cet effet un PASS dégustation Grands Crus 1855 Médoc et Sauternes est disponible dès maintenant sur le site de Bordeaux Fête le Vin.

 

Ce Pass dégustation Grands crus est proposé au tarif unique de 65 Euros. Le nombre de places étant limité, les candidats à la dégustation seront avisés de réserver rapidement. 

 

La gastronomie à l'honneur pour célébrer l'excellence culinaire bordelaise 

Avec le soutien d’Atout France (Agence de développement touristique de la France), six chefs de la Métropole vont participer à la Fête. Chacun intervenant deux jours consécutifs. Ils vont concocter un plat du jour inédit, frais, de saison et issu de produits régionaux. Les assiettes gastronomiques inventives pourront être savourées le midi ou le soir (Il convient de noter que les dégustations ne sont pas inclues dans le Pass Dégustation).

 

Les cheffes et Chefs invités

 

- Jeudi 27 et vendredi 28 juin : Rosie Maillard Cheffe de la Maison Pavlov, Vivien Durand Chef du Prince Noir, Marc Antoine Chabaut Chef de Mina

 

- Samedi 29 et dimanche 30 juin : Barbara Michelon Cheffe de Cocagne, Martin Lafont et Jim Perrot Chefs de Panaille, Roman Winicki Chef de l'atelier des Faures

Les grands classiques de Bordeaux Fête le Vin toujours au rendez-vous

LES AVANT-PREMIÈRES

Dans les restaurants, épiceries fines et bars à vin du 20 au 23 juin 2024, et jusqu'au 30 juin chez les cavistes  

Les pavillons des Appellations pour la dégustation sur les quais

En 2024 ce sont 9 pavillons des appellations qui sont ouverts sur les quais de la Garonne. 01: LES VINS DU MÉDOC, 2 : BLANCS DE BORDEAUX - BLANCS SECS - BLANCS DOUX, 3 : LES CÔTES, 4 : MOUTON CADET, 5 : SAINT-ÉMILION - POMEROL - FRONSAC, 6 : LES VINS DE NOUVELLE-AQUITAINE, 7 : ROSÉ - CLAIRET - CRÉMANT DE BORDEAUX, 8 : BORDEAUX & BORDEAUX SUPÉRIEUR EN ROUGE, 9 : GRAVES ET SAUTERNES 

L'incontournable de la Fête du Vin : Le Pass Dégustation

Bordeaux Fête le Vin - Pass Dégustation 2023 | Photo Bernard TocheportVéritable incontournable de Bordeaux Fête le Vin, le Pass Dégustation comprend :

 

- 1 verre à dégustation et son étui porte-verre

 

- 1 carte à scanner sur les pavillons pour débiter les dégustations

 

- 11 dégustations de 5cl (1 dégustation par pavillon) dont 2 dégustations « Coup de cœur »

 

- 1 atelier sur le pavillon de l’École du Vin

 

- 1 réduction de 5€ sur le textile Bordeaux Fête le Vin à la boutique Bordeaux Tourisme et Congrès

 

Le Pass dégustation est vendu au prix de 23 Euros à la billetterie de Bordeaux Fête le Vin ou pendant la Fête aux guichets Munich ou Cailhau (de 11h à 23h).

 

L’École du Vin de Bordeaux

Pavillon de l'Ecole du vin de Bordeaux 2023 | Photo Bernard TocheportC’est Place Munich que se situe ce pavillon avec où trois univers distincts, chacun avec son ambiance et ses spécialités. Novices ou érudits, avec ou sans inscription préalable, chacun pourra y trouver un accueil personnalisé et une escapade œnologique à la hauteur de sa curiosité.

 

Avec le Pass Dégustation Bordeaux Fête le Vin, il est possible de profiter de l’un des ateliers ludiques de 30 minutes côté Scène, sur simple réservation et présentation du pass. Cinq thématiques (ré)créatives sont proposées tous les jours pour une initiation aux Vins de Bordeaux (Deux dégustations sont prévues par atelier) :

 

Le loto des Arômes – L’incontournable (à 11h30 et 16h45), Vins et Fromages – Le plus français ! (à 13h45, 15h15 et 17h30), À Table ! – Le gourmand (à 12h15, 13h et 18h15), Bordeaux pétille – Le tendance (à 14h30 et 16h00), Rock’n’wine – Le mythique et endiablé ! (19h00 – 19h45 – 20h30 – 21h15 et 22h00).

DE GRANDS VOILIERS OUVERTS À LA VISITE 

Voilier trois mâts barque BELEM à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

C'est aussi un symbole de Bordeaux Fête le Vin, les grands voiliers qui ont joué un rôle clé pour diffuser et faire connaitre les vins de Bordeaux dans le monde entier. pour cette édition 2024 quatre navires historiques et traditionnels seront accostés sur les quais pendant la Fête : le Belem, le Français, le Morgenster, ainsi que le Mutin, bateau de la Marine nationale.

 

Voilier Le Français dans le port de la lune | Photo Bernard Tocheport

 

 

Bordeaux le Morgenster voilier des Pays Bas | Photo Bernard Tocheport

 

RÉSERVATIONS ET VISITES 

 

Les voiliers seront ouverts à la visite les 29 et 30 juin au tarif de 5 Euros par bateau (gratuit pour les moins de 6 ans). Les heures d'ouverture pour les visites vont de 11:15 à 16:45 par créneaux de 30 minutes. Les billets sont à réserver en ligne sur le site de Bordeaux Fête le Vin.

 

LES SPECTACLES DE DRONES VENDREDI 28 & SAMEDI 29 JUIN EN SOIRÉE 

Temps fort de l'édition précédente, les spectacles de drones ont véritablement conquis le public. C'est donc tout naturellement qu'ils s'inscrivent désormais dans le programme de Bordeaux Fête le Vin.

 

 

Ce sont à nouveau les artistes de Dronisos, pionniers en matière de spectacles de drones et implantés à Bègles, qui reviennent partager leur art sur la Garonne avec 500 drones 100% français. Le soir venu, le ciel bordelais s’habillera des tableaux de leur chorégraphie aérienne, dans une création inédite.  

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

Retour en images sur l'édition 2023

Sur cette page : 

2023 : Déguster, partager, savourer, s'émerveiller...

La Fête a permis de réunir une nouvelle fois viticulteurs et négociants de Bordeaux avec le grand public, autour de dégustations. Un soleil généreux, de bons vins, de la musique, des rencontres, des animations culturelles et musicales... tous les ingrédients étaient réunis pour que cette édition soit une réussite. Bordelais, visiteurs français et étrangers ne s'y sont pas trompés et sont venus nombreux dès les Avant-Premières.

Une performance spectaculaire de drones

Cette nouveauté pour l'édition 2023 était une création, pensée par les organisateurs et orchestrée par la société bordelaise Dronisos, qui mettait en avant les vins de Bordeaux, la biodiversité et la convivialité.

 

Les deux spectacles de drones qui ont été proposés en clôture de soirée le vendredi et le samedi ont rencontré un succès incontestable. A l'évidence il s'agit d'un temps fort qui restera dans les mémoires.

 

Drones Bordeaux Fête le Vin sur la Garonne | Photo Bernard Tocheport

L'édition 2023 en quelques chiffres

- Du jeudi au dimanche, ce sont 40 000 Pass dégustation qui ont été enregistrés (pour 38 000 en 2022), avec une belle présence remarquée de visiteurs anglo-saxons.

 

- Au sein des huit pavillons vins, les viticulteurs et négociants ont servi 326 000 dégustations soit une augmentation de 9% par rapport à 2022.

 

- Sur le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux, les ateliers ont fait le plein de d'amateurs curieux venus découvrir et déguster le vin sous toutes ses formes avec 15 000 participants soit une augmentation de 7%.

 

- La flotte de Pen Duick, le bateau André-Yvette et les trois navires historiques Belem, Galeon et Santa Maria Manuela présents sur les quais ont accueilli 8 000 visiteurs à bord pendant trois jours.

 

- Bordeaux Fête le Vin 2023, c'est également 216 heures de montage et de démontage sur les quais, 126 restaurants, bars à vin, épiceries fines, caves participants aux Avant-Premières, 1 200 viticulteurs et négociants présents, 80 appellations représentées.

Une inauguration sous le signe du soutien à la filière viticole

Déambullation inaugurale pour Bordeaux Fête du Vin 2023 | Photo Bernard Tocheport

 

Alors que la filière viticole traverse une période particulièrement difficile, c'est un message de soutien unanime qui a été adressé lors de l'inauguration de l'édition 2023 de Bordeaux Fête le Vin. A l'instar du Maire de Bordeaux qui a manifesté la volonté de « promouvoir, cultiver, intensifier, le lien entre notre ville et la filière des vins de Bordeaux car, justement nous avons un avenir commun à construire. » et qui rappelle que « c'est dans cet état d'esprit qu'a été décidé l'annualisation de cette Fête ».

 

 

 

 

Haut de page

 

 

Le Village des Appellations pour la dégustation

 

Avec un village des appellations de plus d'un kilomètre sur les quais, 1 200 vignerons et négociants, 80 appellations viticoles , des restaurateurs et cavistes mobilisés dans la métropole et des concerts dégustations, Bordeaux Fête le Vin est devenu au fil des ans un festival oenotouristique de référence.

 

La traditionnelle route des vins sur les quais de Garonne comptait 8 pavillons:  Les Vins Frais de Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieur rouges, Mouton Cadet - Baron Philippe de Rothschild, Graves - Sauternes, Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac, Les Côtes, Les Vins du Médoc, Les Vins de Nouvelle-Aquitaine 

 

 

 

Cette année, sur chaque pavillon des appellations, des professionnels spécialement dédiés aux échanges avec le public étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs.

 

 

 

 

Haut de page

 

 

Bordeaux Fête le Vin - Pass Dégustation 2023 | Photo Bernard TocheportLe Pass Dégustation, l'incontournable de la Fête

Véritable incontournable de Bordeaux Fête le Vin, dans une nouvelle livrée, cette année le Pass Dégustation comprend :

 

- 1 verre à dégustation et son étui porte-verre

- 1 carte à scanner sur les pavillons pour débiter les dégustations

- 11 dégustations

- 1 atelier sur le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux

- 1 Tickarte TBM (sur demande aux guichets)

 

Un Pass dégustation qui était vendu au prix de 22 Euros à la billetterie de Bordeaux Fête le Vin ou pendant la Fête aux guichets Munich ou Cailhau.

 

 

 

L’École du Vin de Bordeaux

Le pavillon de l’École du Vin est également un incontournable de Bordeaux Fête le Vin. Vignerons, œnologues et sommeliers étaient au rendez-vous pour proposer aux visiteurs de nombreuses expériences insolites et transmettre leur passion pour les Vins de Bordeaux.

 

 

Il est utile de rappeler que le Pass Dégustation Bordeaux Fête le Vin permetait de suivre un atelier de 30 minutes sur simple réservation et présentation du pass et que 2 dégustations sont prévues par atelier. Cinq thématiques étaient proposées : Dégustation à l’aveugle, Vins et Fromages , À Table ! - accords mets et vin, Bordeaux pétille et Rock’n’wine. D'autres expériences étaient aussi proposées en libre accès ou au comptoir (La vigne en cuisine, Bar à cépages, Au crépuscule… Le Bordeaux Tonic !)

 

 

 

Haut de page

 

 

Le village gastronomique de Nouvelle-Aquitaine

Entre deux dégustations (ou pour les accompagner), les visiteurs pouvaient faire des pauses gourmandes le long des quais de la Garonne et partir à la découverte des saveurs locales.

 

Producteurs et artisans passionnés étaient présents pour faire voyager les gourmets dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Pays Basque, Bassin d’Arcachon, Dordogne, Corrèze, Landes… des terroirs qui mettent à l’honneur la gastronomie et les produits locaux. 

 

 

 

La féérie de 500 drones illuminant le ciel bordelais

Vendredi et samedi soir à 23 heures

 

Pas de feu d'artifice cette année pour Bordeaux Fête le vin, mais en lieu et place deux spectacles innovants de drones. Visibles depuis le site de Bordeaux Fête le Vin (rive gauche entre le miroir d'eau et la place des Quinconces), ces 2 spectacles étaient composés de 500 drones. Une création pensée et imaginée pour Bordeaux Fête le Vin qui valorise les vins de Bordeaux et la biodiversité.

 

Cette chorégraphie aérienne et musicale était réalisée par l’entreprise Dronisos qui est pionnière dans la création de spectacles de drones autonomes. 

 

 

 

Fréquentation Bordeaux Fête le Vin après le spectacle de drones| Photo Bernard Tocheport 

 

 

Haut de page

 

 

 

Animations, spectacles et expositions

 

- L’espace famille “Vignes Vivantes” : Un espace ludique et convivial qui mettait en avant la biodiversité dans le monde viticole. Œuvre d’art participative pour apprendre en s’amusant, hôtel à insectes, jeux et animations en libre.

 

- Anima Vigne : un espace qui s’appuyait sur l’univers de la viticulture pour créer des jeux. Barriques, bouchons, robinets, douelles, cerclage… se transforment en jeux d’adresse, de réflexion, de rapidité et de chance.

 

- Wine Pong : les règles du jeu sont simples : deux équipes de quatre personnes s’affrontent et l’équipe gagnante est celle qui met le ballon de rugby dans les trois fûts en premier.

 

- Démonstration de la tonnellerie Nadalié : La tonnellerie Nadalié a installé ses barriques sur les quais et fait découvrir son métier grâce à des démonstrations de tonnellerie.

 

- Spectacle Breakdance par la compagnie Move It : proposé par le groupe de danse HipHop spécialisé en breakdance originaire de Bordeaux qui a de prestigieuses récompenses à son actif - Champion de France et du monde en 2019 : Battle Of The Year International - Vice-Champion du Monde 2021.

 

- Course des Huit - Aviron : Les équipages en régates le long de Bord’Eau Village (hangars), avec un départ du pont Chaban Delmas et une arrivée au Hangar 14.

 

- Défilé des confréries : au départ de la Maison Écocitoyenne.

 

 

Fréquentation nocturne pour Bordeaux Fête le Vin 2023 | Photo Bernard Tocheport 

Trois scènes pour 12 concerts

Le long des quais, la scène Cailhau, la scène Prairie et la scène Platanes ont proposé en soirée douze concerts live et quatre DJ Sets avec une programmation variée : soul, hip-hop, sonorités urbaines, jazz... Des talents locaux tels que Naë, Jaïa Rose, Franck & Damin ou Les Autres figuraient dans la programmation.  

 

 

Des voiliers de légende à la Fête du Vin

Belem, El Galeon, Santa Maria Manuela...

Voiliers Belem, Santa Maria Manuela et Pen Duick à la Fête du Vin | Photo Bernard Tocheport

 

C'est aussi un marqueur un incontournable, chaque année Bordeaux Fête le Vin accueille des grands voiliers. Ainsi, pour l'édition 2023 le Belem, El Galeon, le Santa Maria Manuela.

 

 

Voiliers Belem, Santa Maria Manuela  à la Fête du Vin | Photo Bernard Tocheport

 

 

Voiliers Belem, Santa Maria Manuela  à la Fête du Vin | Photo Bernard Tocheport

Lignée des bateaux Pen Duick et le André Yvette

Voiliers Pen Duick et André Yvette | Photo Bernard Tocheport

 

Les voiliers Pen Duick étaient également présents pour la Fête du Vin. Le nom de Pen Duick est indissociable de celui du navigateur Eric Tabarly. Le tout premier Pen Duick a été construit en Irlande en 1898 et s'appelait alors Yun jusqu'en 1938 lorsqu'il est racheté par Guy Tabarly. Eric Tabarly le rachètera en 1952 à son père et participera avec Pen Duick à ses premières course dans les années 60.

 

Pen Duick III construit en 1967, en aluminium et sur le modèle de Pen Duick II, est le voilier de la flotte d'Eric Tabarly qui a été le plus récompensé en ayant gagné toutes les courses auxquelles il a participé.

 

Pen Duick V a été construit en 1968 pour participer à une course transpacifique en solitaire entre San Francisco et la baie de Tokyo. Innovant notamment avec ses ballasts pouvant recevoir du lest liquide, le Pen Duick V gagne largement l'épreuve en arrivant avec dix jours d'avance sur les prévisions.

 

Il étaient accompagnés du André Yvette, bateau du patrimoine du littoral atlantique. Le André Yvette construit en 1936 est un voilier sloop à tapecul, de type gabare d'Iroise. Ce voilier de 27 mètres qui compte 5 voiles porte les prénoms des enfants ainés de Tanguy Quéméneur (à l'origine de la fabrication du bateau). Le voilier André Yvette est la dernière gabare bretonne qui navigue encore aujourd'hui.

 

 

 

El Galéon galion espagnol à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

Fréquentation Bordeaux Fête du Vin 2023 | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | Feux d'artifice | La fête du fleuve |
 | La fête du vin édition 2021 | La fête du vin édition 2022 | Expo le Chat déambule |
 | La foire à la brocante | Voiliers et vieux gréements | L'Hermione à Bordeaux | Colbert le navire Musée sur les quais |