Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Bordeaux Fête le vin 2022

La « Bordeaux Wine Week » et le retour sur les quais

 

2022 Bordeaux Fête le VinC'est une version élargie de la Fête du vin qui s'est déroulée en 2022. S'inscrivant dans une période d'une dizaine de jours baptisée « Bordeaux Wine Week » la fête a regroupé au total 58 évènements s’adressant au grand public et aux professionnels.

 

Issues de l'édition revisitée de 2021, les Avant-Premières de Bordeaux Fête le Vin se déroulaient dans une soixantaine de restaurants, caves et épiceries fines de la métropole. L'occasion pour le public de rencontrer viticulteurs et négociants et de participer à de multiples animations.

 

Le temps est ensuite venu, durant 4 jours, de retrouver une formule plus habituelle. Les visiteurs ont ainsi pu retrouver la route des vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine sur les quais de la Garonne avec son Pass Dégustation, ses animations musicales et la présence de grands voiliers

 

Pour cette Fête du Vin, après une absence pour cause de pandémie, il a été constaté un retour significatif de visiteurs étrangers : Espagnols, Britanniques, Canadiens ou Américains.

Bruxelles ville invitée d’honneur de l'édition 2022

Village Bruxellois à Bordeaux Fête le Vin 2022 | Photo Bernard TocheportLa capitale Belge était l’invitée d’honneur de l’édition 2022 de Bordeaux Fête le Vin. Un village Bruxelles installé sur le site de l’espace Cailhau offrait la possibilité de découvrir le terroir et la culture de cette ville en perpétuel mouvement. 

La gastronomie Belge et Bruxelloise

Sur le village Bruxelles de Bordeaux Fête le Vin, les festivaliers ont eu le plaisir de savourer les fleurons de la gastronomie belge.

 

- Fripon : Une enseigne belgo-bruxelloise qui sublime les mets traditionnels de la cuisine bruxelloise. Dans l’assiette, des plats belges dont la plupart sont réalisés à partir de produits locaux issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.

- Un stand Gaufres et Waffles : Sur ce stand, les visiteurs ont pu déguster cette mythique recette revisitée par le Chef Yves Mattagne en version salée et sucrée

- Concours de croquettes de crevettes : Double tenant du titre de meilleure croquette aux crevettes, le restaurant du chef Fernand Obb a mis à l’honneur cette traditionnelle croquette.

- La Fruitière : La Fruitière est une enseigne qui a été créée par Véronique Socié (Premier Fromager de Belgique) et son fils. Un lieu dédié aux fromages avec une fromagerie couplée à un bar à fromage.

- Winery : La cuisine du chef Benoît Bodivit, simple en apparence, mais construite avec une grande maitrise. Une cuisine élégante respectueuse des produits.

 

 

La culture de la ville de Bruxelles

Bruxelles fresque participative à Bordeaux Fête le Vin 2022 | Photo Bernard TocheportUne halte culturelle autour de la thématique de la BD était proposée aux festivaliers se rendant au village Bruxelles.

 

- Le Festival de la BD : Bruxelles est aussi réputée pour son Festival de la Bande Dessinée. Les visiteurs de Bordeaux Fête le Vin ont pu tenter de gagner un weekend dans la ville de Bruxelles via un jeu concours sur photomaton. Après avoir pu découvrir en 2021 les statues du Chat de Philippe Geluck sur les quais de Bordeaux, les festivaliers ont pu acquérir cette année des figurines BD de leurs personnages préférés.

 

- Une œuvre participative : Une fresque participative en l’honneur de la ville de Bruxelles a été créée par les festivaliers. Chacun étant invité à venir participer à la création de cette œuvre monumentale.

 

Ambiance Bordeaux Fête le vin 2022 | Photo Bernard Tocheport

 

 

Haut de page 

 

 

 

Huit pavillons pour la dégustation des vins

Tous les éléments qui on fait le succès de la Fête du Vin étaient à nouveau au rendez-vous. Sur les quais de Garonne la route des vins avec 8 pavillons répartis en villages : Les Côtes / Côtes de Bourg - Graves de Vayres - Côtes de Bordeaux - Blaye - Cadillac - Castillon - Francs - Sainte-Foy | Graves - Sauternes | Les Vins du Médoc | Vins de Nouvelle-Aquitaine | Les Vins Frais de Bordeaux | Bordeaux & Bordeaux Supérieur Rouges | Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac | Mouton Cadet Baron Philippe de Rothschild |

 

 

 

Pass Dégustation 2022 Bordeaux Fête le VinLes visiteurs ont pu partir à la rencontre des viticulteurs et négociants et déguster les appellations du vignoble bordelais et néo-aquitain. 

 

Durant la Fête du Vin, ce sont plus de 1200 vignerons et négociants représentant les 80 appellations de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine qui ont accueilli les visiteurs pour présenter et faire déguster leurs vins. Le verre et son étui que les festivaliers portent autour du cou après avoir acheté le Pass Dégustation permettait d'accéder aux dégustations.

Le Pass Dégustation signature de la fête

Il est utile de rappeler que le Pass Dégustation, l'un des piliers de la Fête, donnait droit à 1 verre à dégustation et son porte-verre, 7 dégustations sur chacun des pavillons dégustations et deux dégustation «coup de cœur», 1 atelier dégustation sur le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux, 1 ticket de transport en commun TBM.

 

En seulement 3 jours (du jeudi au samedi) ce sont 35 000 Pass dégustation qui ont été vendus et sur la même période près de 185 000 dégustations ont été effectuées. 

Un village gastronomique pour les spécialités régionales

 

 

Pavillons des régions à Bordeaux Fête le Vin 2022 | Photo Bernard TocheportProducteurs et artisans, food-trucks et bodegas unis sous la bannière du "manger mieux" proposaient une offre complète de restauration régionale.

 

L'occasion pour les festivaliers de découvrir, ou redécouvrir, les saveurs des 4 coins de la région.

 

Pavillon de la Corrèze, du Bassin d'Arcachon, des Landes, du Pays Basque ou du Périgord étaient présents et permettaient aux gourmets d'effectuer un voyage culinaire régional.

 

 

 

 

L’Ecole du Vin de Bordeaux et ses ateliers

Une programmation variée pour éveiller ses sens, saisir les subtilités des cépages et des arômes ou encore mettre des mots sur ses sensations. Dégustation à l’aveugle, Bordeaux pétille (nouveauté 2022), Les parfums du vin, À table !, Vins et fromages (nouveauté 2022) et Rock’n’Wine étant les principaux thèmes.

 

 

Casino du Vin à l'Ecole du Vin Bordeaux 2022 | Photo Bernard TocheportLe Wine’s Up :

Une nouveauté de l'édition 2022 ce jeu innovant, qui se réalise en duo, permet de découvrir ou faire découvrir en trois étapes un vin mystère.

 

La table des curiosités :

De la vigne au chai, du raisin à la bouteille, les participants découvrent tous les mystères dont regorge le monde du vin : Dégustation géo-sensorielle, L’atelier lunaire, La vigne, une garde-manger insoupçonné, Le goût du bois, 2050 insectes et vins

 

Blending Bar :

Merlot, Cabernet Sauvignon, Sémillon… les festivaliers choisissent leur assemblage coup de cœur parmi les cépages bordelais.

 

Des grands voiliers à visiter et d'autres navires en escale

 

Le Belem, le Thalassa et le Nao Victoria

 

Pour rester dans la tradition de la Fête du Vin, cette année la ville a accueilli trois grands voiliers : le Belem qui détient sans doute le record du nombre de visites à Bordeaux, le Thalassa qui après avoir connu un passé tourmenté est aujourd’hui un luxueux voilier déjà venu dans le port de la lune en aout 2021, et enfin le Nao Victoria qui a déjà fait escale à Bordeaux en octobre 2015. Un temps annoncé le trois mâts Russe Shtandart, déjà venu à Bordeaux à 2 reprises, a finalement été déprogrammé en raison de la guerre en Ukraine.

 

Arrivée de nuit de la Nao Victoria à Bordeaux

 

Pour accompagner les 3 grands voiliers étaient aussi présents la Nébuleuse (un Classe B de 32 mètres), le Scylla (voilier d'exploration de 28 mètres), l’Argo II (un classe B de 12 mètres), le Voyageur (un bac à voile de 12 mètres), le Destin (un civellier de 7 mètres), le Kapive (une vedette fluviale de 15 mètres)

 

Proue du trois mâts Thalassa à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

Temps fort de la fête, le feu d'artifice « des étoiles dans les yeux »

2022 Feu artifice Bordeaux Fête le Vin | Photo Bernard Tocheport

 

Depuis l'origine de Bordeaux Fête le Vin, les feux d'artifice constituent pour les familles un temps fort de la fête. Cette année un seul feu était programmé le vendredi soir. Ce spectacle pyrotechnique proposé par la société Ruggieri, qui combinait fusées classiques et innovations, a attiré environ 30 000 spectateurs.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animations, volet culturel, expositions

Tout au long des quais de nombreuses animations étaient proposées aux festivaliers. Wine Pong présenté par La Déguste.fr un jeu où 2 équipes s'affrontent avec pour objectif de réussir à atteindre 3 futs avec une balle, la Tonnellerie Nadalié faisant découvrir son métier avec des démonstrations de montage et de chauffe de barriques...

 

 

 

Pas de classiques grands concerts place des Quinconces pour cette édition, mais trois scènes plus intimistes. Les visiteurs ont ainsi pu profiter de sons électro, rock, néo-soul, hip hop de 16 groupes et DJ’s essentiellement locaux. Des animations pour le jeune public étaient également proposées sous les platanes.

- Exposition Abram le long des quais

Expo sculptures André Abram à Bordeaux Fête le Vin | Photo Bernard Tocheport

 

Installé dans la région bordelaise l'artiste André Abram, a présélectionné 15 de ses œuvres les plus importantes. Les festivaliers ont ainsi pu découvrir ses sculptures faites de bronze et de résine.

 

 

- Exposition « Paroles de négociants » le long des quais

Une immersion dans les Maisons de Négoce qui met en avant 4000 femmes et hommes qui œuvrent à la sélection, à l’assemblage, à l’élevage et à la commercialisation des vins de Bordeaux.

- Exposition - « Gueules de Bordeaux » sur les grilles du jardin public

Guillaume Bonnaud expo photo « Gueules de Bordeaux » | Photo Bernard TocheportTravail photographique de Guillaume Bonnaud. Des vues originales qui traduisent son approche au plus près des vignerons de la région, et qui permettent de mieux comprendre le quotidien de la profession.

 

Cette série de portraits est le fruit d'un projet qui a débuté il y a plusieurs années. Guillaume Bonnaud a ainsi suivi le quotidien d'une cinquantaine de vignerons dont il a su saisir la sensibilité, un instant, une émotion...

 

Il est possible de retrouver cette série de portraits dans un livre paru aux Editions Sud Ouest sous le titre « Gueules de Bordeaux - Portraits de vignerons ». Les photographies de Guillaume Bonnaud y sont complétées par les textes du journaliste Xavier Sota.

 

Portraits de Guillaume Bonnaud « Gueules de Bordeaux » | Phhoto Bernard Tocheport

- Exposition - « Collector » au jardin public

 

 

Des vignerons amateurs d’art éclairés et plusieurs collectionneurs privés ont accepté de prêter de façon exceptionnelle neuf œuvres d’artistes français et internationaux. Ainsi le visiteur du jardin public de Bordeaux pourra découvrir les œuvres d'Anna Fasshauer, Rolf Julius, Anita Molinero, Jean-Pierre Raynaud, Segondurante, Susumu Shingu, Xavier Veilhan, Bernar Venet et Marianne Vitale. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Exposition Yann Arthus Bertrand Jardins de la Cité du Vin

A travers cette exposition de photographies, portée par l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, Yann Arthus Bertrand met en avant les femmes, les hommes, les familles qui font le vin aujourd’hui.

 

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | Feux d'artifice |
| La fête du fleuve | La fête du vin édition 2021 | Expo le Chat déambule | La foire à la brocante |
| Voiliers et vieux gréements | L'Hermione à Bordeaux | Colbert le navire Musée sur les quais | Escales navires |

 

 

 

 

 

Haut de page