Bordeaux Fête le vin édition 2023
2023 : Déguster, partager, savourer, s'émerveiller...
Sur cette page :
- Une inauguration sous le signe du soutien à la filière viticole
- Le Village des Appellations pour la dégustation
- Le Pass Dégustation, l'incontournable de la Fête
- L’École du Vin de Bordeaux
- Des voiliers de légende à la Fête du Vin
- La féérie de 500 drones illuminant le ciel bordelais
La Fête a permis de réunir une nouvelle fois viticulteurs et négociants de Bordeaux avec le grand public, autour de dégustations. Un soleil généreux, de bons vins, de la musique, des rencontres, des animations culturelles et musicales... tous les ingrédients étaient réunis pour que cette édition soit une réussite. Bordelais, visiteurs français et étrangers ne s'y sont pas trompés et sont venus nombreux dès les Avant-Premières.
Une performance spectaculaire de drones
Cette nouveauté pour l'édition 2023 était une création, pensée par les organisateurs et orchestrée par la société bordelaise Dronisos, qui mettait en avant les vins de Bordeaux, la biodiversité et la convivialité.
Les deux spectacles de drones qui ont été proposés en clôture de soirée le vendredi et le samedi ont rencontré un succès incontestable. A l'évidence il s'agit d'un temps fort qui restera dans les mémoires.
L'édition 2023 en quelques chiffres
- Du jeudi au dimanche, ce sont 40 000 Pass dégustation qui ont été enregistrés (pour 38 000 en 2022), avec une belle présence remarquée de visiteurs anglo-saxons.
- Au sein des huit pavillons vins, les viticulteurs et négociants ont servi 326 000 dégustations soit une augmentation de 9% par rapport à 2022.
- Sur le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux, les ateliers ont fait le plein de d'amateurs curieux venus découvrir et déguster le vin sous toutes ses formes avec 15 000 participants soit une augmentation de 7%.
- La flotte de Pen Duick, le bateau André-Yvette et les trois navires historiques Belem, Galeon et Santa Maria Manuela présents sur les quais ont accueilli 8 000 visiteurs à bord pendant trois jours.
- Bordeaux Fête le Vin 2023, c'est également 216 heures de montage et de démontage sur les quais, 126 restaurants, bars à vin, épiceries fines, caves participants aux Avant-Premières, 1 200 viticulteurs et négociants présents, 80 appellations représentées.
Une inauguration sous le signe du soutien à la filière viticole
Alors que la filière viticole traverse une période particulièrement difficile, c'est un message de soutien unanime qui a été adressé lors de l'inauguration de l'édition 2023 de Bordeaux Fête le Vin. A l'instar du Maire de Bordeaux qui a manifesté la volonté de « promouvoir, cultiver, intensifier, le lien entre notre ville et la filière des vins de Bordeaux car, justement nous avons un avenir commun à construire. » et qui rappelle que « c'est dans cet état d'esprit qu'a été décidé l'annualisation de cette Fête ».
Le Village des Appellations pour la dégustation
Avec un village des appellations de plus d'un kilomètre sur les quais, 1 200 vignerons et négociants, 80 appellations viticoles , des restaurateurs et cavistes mobilisés dans la métropole et des concerts dégustations, Bordeaux Fête le Vin est devenu au fil des ans un festival oenotouristique de référence.
La traditionnelle route des vins sur les quais de Garonne comptait 8 pavillons: Les Vins Frais de Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieur rouges, Mouton Cadet - Baron Philippe de Rothschild, Graves - Sauternes, Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac, Les Côtes, Les Vins du Médoc, Les Vins de Nouvelle-Aquitaine
Cette année, sur chaque pavillon des appellations, des professionnels spécialement dédiés aux échanges avec le public étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs.
Le Pass Dégustation, l'incontournable de la Fête
Véritable incontournable de Bordeaux Fête le Vin, dans une nouvelle livrée, cette année le Pass Dégustation comprend :
- 1 verre à dégustation et son étui porte-verre
- 1 carte à scanner sur les pavillons pour débiter les dégustations
- 11 dégustations
- 1 atelier sur le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux
- 1 Tickarte TBM (sur demande aux guichets)
Un Pass dégustation qui était vendu au prix de 22 Euros à la billetterie de Bordeaux Fête le Vin ou pendant la Fête aux guichets Munich ou Cailhau.
L’École du Vin de Bordeaux
Le pavillon de l’École du Vin est également un incontournable de Bordeaux Fête le Vin. Vignerons, œnologues et sommeliers étaient au rendez-vous pour proposer aux visiteurs de nombreuses expériences insolites et transmettre leur passion pour les Vins de Bordeaux.
Il est utile de rappeler que le Pass Dégustation Bordeaux Fête le Vin permetait de suivre un atelier de 30 minutes sur simple réservation et présentation du pass et que 2 dégustations sont prévues par atelier. Cinq thématiques étaient proposées : Dégustation à l’aveugle, Vins et Fromages , À Table ! - accords mets et vin, Bordeaux pétille et Rock’n’wine. D'autres expériences étaient aussi proposées en libre accès ou au comptoir (La vigne en cuisine, Bar à cépages, Au crépuscule… Le Bordeaux Tonic !)
Le village gastronomique de Nouvelle-Aquitaine
Entre deux dégustations (ou pour les accompagner), les visiteurs pouvaient faire des pauses gourmandes le long des quais de la Garonne et partir à la découverte des saveurs locales.
Producteurs et artisans passionnés étaient présents pour faire voyager les gourmets dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Pays Basque, Bassin d’Arcachon, Dordogne, Corrèze, Landes… des terroirs qui mettent à l’honneur la gastronomie et les produits locaux.
La féérie de 500 drones illuminant le ciel bordelais
Vendredi et samedi soir à 23 heures
Pas de feu d'artifice cette année pour Bordeaux Fête le vin, mais en lieu et place deux spectacles innovants de drones. Visibles depuis le site de Bordeaux Fête le Vin (rive gauche entre le miroir d'eau et la place des Quinconces), ces 2 spectacles étaient composés de 500 drones. Une création pensée et imaginée pour Bordeaux Fête le Vin qui valorise les vins de Bordeaux et la biodiversité.
Cette chorégraphie aérienne et musicale était réalisée par l’entreprise Dronisos qui est pionnière dans la création de spectacles de drones autonomes.
Animations, spectacles et expositions
- L’espace famille “Vignes Vivantes” : Un espace ludique et convivial qui mettait en avant la biodiversité dans le monde viticole. Œuvre d’art participative pour apprendre en s’amusant, hôtel à insectes, jeux et animations en libre.
- Anima Vigne : un espace qui s’appuyait sur l’univers de la viticulture pour créer des jeux. Barriques, bouchons, robinets, douelles, cerclage… se transforment en jeux d’adresse, de réflexion, de rapidité et de chance.
- Wine Pong : les règles du jeu sont simples : deux équipes de quatre personnes s’affrontent et l’équipe gagnante est celle qui met le ballon de rugby dans les trois fûts en premier.
- Démonstration de la tonnellerie Nadalié : La tonnellerie Nadalié a installé ses barriques sur les quais et fait découvrir son métier grâce à des démonstrations de tonnellerie.
- Spectacle Breakdance par la compagnie Move It : proposé par le groupe de danse HipHop spécialisé en breakdance originaire de Bordeaux qui a de prestigieuses récompenses à son actif - Champion de France et du monde en 2019 : Battle Of The Year International - Vice-Champion du Monde 2021.
- Course des Huit - Aviron : Les équipages en régates le long de Bord’Eau Village (hangars), avec un départ du pont Chaban Delmas et une arrivée au Hangar 14.
- Défilé des confréries : au départ de la Maison Écocitoyenne.
Trois scènes pour 12 concerts
Le long des quais, la scène Cailhau, la scène Prairie et la scène Platanes ont proposé en soirée douze concerts live et quatre DJ Sets avec une programmation variée : soul, hip-hop, sonorités urbaines, jazz... Des talents locaux tels que Naë, Jaïa Rose, Franck & Damin ou Les Autres figuraient dans la programmation.
Des voiliers de légende à la Fête du Vin
Belem, El Galeon, Santa Maria Manuela...
C'est aussi un marqueur un incontournable, chaque année Bordeaux Fête le Vin accueille des grands voiliers. Ainsi, pour l'édition 2023 le Belem, El Galeon, le Santa Maria Manuela.
Lignée des bateaux Pen Duick et le André Yvette
Les voiliers Pen Duick étaient également présents pour la Fête du Vin. Le nom de Pen Duick est indissociable de celui du navigateur Eric Tabarly. Le tout premier Pen Duick a été construit en Irlande en 1898 et s'appelait alors Yun jusqu'en 1938 lorsqu'il est racheté par Guy Tabarly. Eric Tabarly le rachètera en 1952 à son père et participera avec Pen Duick à ses premières course dans les années 60.
Pen Duick III construit en 1967, en aluminium et sur le modèle de Pen Duick II, est le voilier de la flotte d'Eric Tabarly qui a été le plus récompensé en ayant gagné toutes les courses auxquelles il a participé.
Pen Duick V a été construit en 1968 pour participer à une course transpacifique en solitaire entre San Francisco et la baie de Tokyo. Innovant notamment avec ses ballasts pouvant recevoir du lest liquide, le Pen Duick V gagne largement l'épreuve en arrivant avec dix jours d'avance sur les prévisions.
Il étaient accompagnés du André Yvette, bateau du patrimoine du littoral atlantique. Le André Yvette construit en 1936 est un voilier sloop à tapecul, de type gabare d'Iroise. Ce voilier de 27 mètres qui compte 5 voiles porte les prénoms des enfants ainés de Tanguy Quéméneur (à l'origine de la fabrication du bateau). Le voilier André Yvette est la dernière gabare bretonne qui navigue encore aujourd'hui.
|
Agenda 33-bordeaux |
Fêtes foires et salons |
Feux d'artifice |
La
fête du fleuve |
|
La fête du vin édition 2021 |
La fête du vin édition 2022 |
La fête du vin édition 2023 |
|Expo le Chat déambule |
La foire à la brocante |
Voiliers et vieux gréements
|
L'Hermione à Bordeaux |
|
Colbert le navire Musée sur les quais |