Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Bordeaux Fête le vin 2018

Retour sur l'édition 2018 avec les grands voiliers

Sur cette page :

Rouleurs de barriques Bordeaux Fête du Vin 2018 | Photo Bernard Tocheport

 

A l'heure du bilan, succès historique pour cette édition !

Fête du Vin 2018 - Tall Ships RegattaLes grands voiliers à peine partis et les pavillons de la fête tout juste refermés, c'est le moment de faire le bilan de 4 jours de fête pour le millésime 2018. Et de ce point de vue, malgré une météo parfois en demi teinte, tous les indicateurs sont au vert. 

Des indicateurs à la hausse

S'il n'est jamais simple d'avancer un chiffre concernant la fréquentation d'une manifestation, lorsqu'il s'agit d'un évènement tel que Bordeaux Fête le Vin on peut malgré tout s'appuyer sur quelques indicateurs fiables. D'une édition à une autre il y a en effet un certain nombre d'éléments récurrents et quantifiables auxquels il est possible de se référer. La nature à la hausse où à la baisse de ces éléments donne ainsi une tendance crédible. Et de ce point de vue il n'y a pas de place pour le doute en 2018 car tous les indicateurs sont à la hausse :

 

- Pass dégustation : alors que la journée du lundi n'était pas encore comptabilisée 61 660 Pass dégustation avaient déjà été vendus. Cela correspond à une augmentation de 26% par rapport aux éditions de 2014 et de 2016.

- 520 000 dégustations enregistrées sur les pavillons ce qui correspond à une augmentation de 25%

- L'Ecole du Vin de Bordeaux confirme également des chiffres à la hausse avec 18 000 festivaliers

- L'Union des Grands Crus peut également afficher un bilan positif avec 1 850 visiteurs pour ses dégustations au H14

 

Des améliorations et des points forts qui ont contribué au succès

- Les Grands voiliers à la fête : : c'est une évidence la venue à Bordeaux des voiliers de la Tall Ships Regatta et des vieux gréements a largement contribué à faire de la fête un succès. Pour s'en convaincre il suffisait de voir les files de visiteurs attendant leur tour avant de pouvoir monter à bord. Sans parler des réservations payantes pour les visites du matin qui affichaient déjà complet quelques jours avant l'ouverture de la Fête.

 

Taux de remplissage de 100% pour les balades sur vieux gréements, un véritable succès pour la parade des équipages en ville le samedi, et un réel intérêt pour la parade du départ malgré une météo peu engageante. C'est sûr il sera difficile d'envisager une nouvelle fête du vin sans voiliers !

 

- Un site qui évolue avec des offres plus larges : Des allées plus larges et donc moins encombrées, les pavillons de type containers, un look plus contemporain avec une signalétique améliorée sont autant d'éléments qui montrent qu'au fil des éditions les choses évoluent. Les possibilités de se restaurer sur place ont également bénéficié d'un choix plus vaste et de meilleurs espaces plus conviviaux. La variété des food-trucks présents a également été très appréciée. Concernant les offres régionales, et pour ceux qui aiment les chiffres qui parlent on notera que le pavillon Corrèze a servi 5 000 repas, 2,5 tonnes de pomme de terre, 1 tonne de fraise et plus insolite 12 veaux de lait ! La Maison Basque de son  côté annonce plus de 10 000 pintxos et 1 000 gâteaux basques.

 

 

Haut de page 

 

La Route des vins en bordure de Garonne

Vignerons et négociants du bordelais étaient installés sur les quais pour une route des vins de 3 kilomètres avec près de 80 appellations à découvrir. Face aux voiliers sur la Garonne, onze pavillons permettaient aux visiteurs munis de leur Pass Dégustation de découvrir la richesse et la diversité de nos vins.

 

 

Vins emblématiques ou plus confidentiels, blancs liquoreux ou rouges équilibrés, crémants et rosés, vins blancs secs... tous les vins étaient ainsi représentés. 

 

 

 

Le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux

Pavillon de l'Ecole du Vin de Bordeaux | Photo Bernard TocheportEscale incontournable de la Fête, l’École du Vin de Bordeaux a proposé cette année encore un voyage initiatique au cœur du vignoble bordelais. Des expériences ludiques et originales pour permettre aux néophytes ou aux passionnés de développer leurs connaissances sur les terroirs, les cépages, les classements, les appellations...

 

Un tour d’horizon pour ne plus confondre Merlot et Cabernet sauvignon, pour comprendre comment associer mets et vins ou encore pour pouvoir mettre des mots sur les sensations de la dégustation.

 

Le voyage initiatique s'est décliné en deux espaces, Découvertes expérientielles et Ateliers d'exploration

Découvertes expérientielles
  • Bordeaux Dating : une roue à tourner pour accéder à un thème ensuite décrypté avec les formateurs de l'Ecole du Vin lors de micro-ateliers
  • Végétal : un accès au bar pour découvrir des accords assez inattendus du vin avec le végétal
  • Parenthèse sensorielle : une expérience de dégustation "éveil des sens" dans une bulle de bien être
  • Pari(s) Bordeaux : en soirée la folie des tables de jeux pour une dégustation à l'aveugle riche d'enseignements

 

Ateliers d'exploration
  • Les parfums du vin : un voyage aromatique inédit pour émerveiller les sens
  • L'art de l'assemblage : une approche pour percer les secrets de la signature des vins de Bordeaux
  • Accords inattendus : un atelier gourmand pour accéder à la subtilité et la diversité des accords entre les mets et les vins de Bordeaux
  • L’oenoquizz : un atelier de partage et de convivialité qui mêle dégustation et jeu d'équipe
  • Rock'n'Wine : une dégustation de vin façon partition de musique

 

Atelier à l'Ecole du Vin de Bordeaux | Photo Bernard TocheportDes ateliers qui étaient accessibles en français et en anglais avec le Pass Dégustation.

Des ateliers aussi dans 8 pavillons des vins de Bordeaux
  • Une croisière en huit escales :

Cette année, huit pavillons des vins de Bordeaux offraient des ateliers dédiés à leurs appellations : Bordeaux-Bordeaux supérieur, Blancs secs, Rosés, Crémants, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Sweet, Graves-Sauternes, Côtes de Bordeaux, Maisons de Bordeaux, Médoc

Une façon pour les festivaliers de se plonger au cœur des terroirs bordelais.

 

Le Pass Dégustation incontournable avec son verre et son étui rouge

Pass Dégustation Bordeaux Fête le Vin 2020Au fil des éditions le Pass dégustation est devenu l'élément incontournable de l'évènement avec son verre et son étui que chacun porte autour du cou.  Le Pass Dégustation qui est l’outil indispensable pour profiter pleinement de la Fête donne droit à :

 

 

- 1 verre à dégustation et son porte-verre

- 11 dégustations

- 1 atelier dégustation sur le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux

- 1 ticket de transport en commun TBM

- plus un certain nombre d'avantages complémentaires proposés par les partenaires de la manifestation.

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

La tombola des 20 ans, des voyages à gagner avec le Pass

Une tombola à l'occasion des 20 ans de Bordeaux Fête le Vin avait également été mise en place par l'organisateur.

  • 1er prix : un voyage à Hong-Kong pour 2 personnes à l’occasion du WINE AND DINE FESTIVAL du 26 au 29 octobre 2018
  • 2ème prix : un week-end pour 2 personnes à l’Intercontinental Bordeaux Le Grand Hôtel à l’occasion de Bordeaux SO Good du 16 au 18 novembre 2018
  • 3ème prix : un week-end à Bruxelles pour 2 personnes pour eat ! BRUSSELS - drink ! BORDEAUX, entre le 6 et le 9 septembre 2018
  • Autres prix : Plusieurs week-ends pour 2 personnes pour des destinations en nouvelle-Aquitaine et dans le Grand Sud-Ouest, des abonnements au magazine Terre de Vins...

Rive droite aussi !

Love, love, love : les vins bio et Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine

Bordeaux Fête le Vin n'est pas seulement sur les quais, mais aussi à Darwin sur la rive droite. Une grande dégustation de vins bio y était proposée le vendredi. en soirée avec une mise en musique de l'ONBA. Pour ce concert original où les musiciens ont associé le jeans-baskets à la queue de pie, le chef Paul Daniel a choisi de rendre hommage à Liverpool avec des grands classiques des Beatles.

 

 

 

Haut de page 

 

Weekend des Grands Crus 2018

Weekend des Grands Crus 2018Autant le savoir, le succès de cette manifestation ne se dément pas et la plupart des formules proposées ont affiché complet très rapidement. Pour sa 13e édition le Week-end des Grands Crus s'est déroulé cette année dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin et de la Tall Ships Regatta.

 

A l'initiative de l'Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), c'est un programme particulièrement dense qui a été proposé pour cette édition 2018 : 

 

- Diners dans les Châteaux en compagnie des propriétaires

- Dégustation au Hangar 14 de plus de 110 Grands crus

- Cocktail dinatoire sur les bords du fleuve clôturé d’un spectacle pyrotechnique

- Visite de la Cité du Vin suivie d’un déjeuner au fil de l’eau

- Visites du vignoble Bordelais agrémentées de déjeuners dans les Châteaux

- Coupe de l’UGCB au Golf du Médoc

 

Des allées plus larges, et une offre restauration étendue

Au premier coup d'œil les visiteurs de Bordeaux Fête le Vin 2018 ont pu remarquer que les allées permettant de déambuler le long des quais étaient beaucoup plus larges que lors des éditions précédentes. Une innovation bienvenue car elle permetait tout à la fois d'admirer les grands voiliers, d'effectuer une dégustation dans un pavillon et de profiter des différentes animations de façon agréable.

 

 

On notera également une offre de restauration beaucoup plus diversifiées avec un choix de possibilités plus large. Les adeptes de découverte de produits régionaux ont eu satisfaction avec l'offre des producteurs, les visiteurs avides des tendances street food et finger food ont trouvé leur bonheur auprès des nombreux food trucks mis à leur disposition. La formule Bodega a aussi comblé les épicuriens ayant envie de profiter d'un bon petit plat en terrasse.

 

EXPO : VOGUENT LES VINS une histoire Bordelaise

Un parcours exposition qui retracait quelques uns des grands moments de l'histoire des vins de Bordeaux et de ses liens intimes avec la navigation sur la Garonne ses affluents et son estuaire. Depuis des siècles les vins de la région sillonnent les fleuves et les rivières, les mers et les océans. Des vins qui on fait la richesse des marchands et des négociants et qui ont aussi fait, avant l'heure, de Bordeaux une ville ouverte à l'Europe et aux échanges.

 

 

Cette exposition qui a pu intéresser toutes celles et tous ceux qui sont sensibles à l'histoire de Bordeaux et de son vin était présentée sur les quais au niveau des Quinconces.

4 feux d'artifices du jeudi au dimanche

Spectacles pyrotechniques : les feux du dragon réalisation Groupe F

Dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin, et alors que les voiliers de la Tall Ships Regatta étaient dans le port de la lune, un feu d'artifice visible depuis les quais a été tiré chaque soir.

 

Une mise en scène vue depuis la rive gauche 

Les Feux du Dragon - Groupe F | Photo Bernard Tocheport

 

 

Sur le thème "Les Feux du Dragon" ces spectacles pyrotechniques étaient mis en scène par la compagnie GROUPE F de renommée internationale. Tandis que les façades bordelaises étaient éclairées par la lumière des flammes des feux d'artifice, le dragon était accompagné par des embarcations peuplées de personnages fantastiques : les « chauffeurs célestes »

 

 

 

Et un autre feu d'artifice vu depuis le quai des Queyries

 

 

 

 

Haut de page 

 

Des rendez-vous musicaux sur la scène de la Fête du Vin

Chaque jour des rendez-vous musicaux étaient programmés sur la petite scène installée sur les quais face à la grande roue. le Bagad de Lann Bihoué, Mezerg, The Mc Donald's Farm, Trois Cafés Gourmands, Maharajah Brass Band, Kantuz, Band'a Léo, Le Chœur Voyageur

 

Le Bagad de Lann-Bihoué

 

 

 

Haut de page 

 

Des animations en lien avec le vin

Animations Bordeaux Fête du Vin

Démonstration de tonnellerie traditionnelle et les rouleurs de barriques

La Tonnellerie Nadalié a fait découvrir son métier au public au travers de démonstrations de montage et de chauffe de barriques.

 

Autrefois pratique courante dans les milieux viticoles pour déplacer tonneaux et barriques, le roulage de barrique est aujourd'hui un spectacle. Le club des Rouleurs de barriques de Lussac Saint Emilion a proposé des démonstrations toujours spectaculaires et qui plaisent à un large public.

 

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

Bordeaux Fête le Vin programme international

- Bordeaux Wine festival à Liverpool du 25 au 28 mai 2018

Au moment du départ de la Tall Ships Regatta Liverpool-Dublin-Bordeaux, Liverpool a choisi d’accueillir une fête dédiée aux vins de Bordeaux. Un des voiliers de la Tall Ships Regatta embarquera au départ de Liverpool une œuvre monumentale " Message in the bottle " de l’artiste Lulu Quinn.

- Eat ! BRUSSELS - drink ! BORDEAUX du 6 au 9 septembre 2018

Un évènement annuel à Bruxelles qui en est déjà à sa cinquième édition et qui est dédié à la gastronomie internationale et aux vins de Bordeaux. En 2017 la Fête a accueilli 80 000 visiteurs avec 70 000 dégustations et 1 536 personnes formées par l’École du Vin de Bordeaux.

- Hong Kong - Wine and dine festival - du 26 au 29 octobre 2018

Un village dédié aux vins de Bordeaux et à la gastronomie qui en 2017 a reçu 150 000 visiteurs avec 44 000 dégustations et 2 506 personnes formées par l’École du Vin de Bordeaux. En 2018 il s'agira de la dixième édition.

- BORDEAUX FÊTE LE VIN A QUEBEC en 2019

Une fête qui est organisée tous les 2 ans et donc la cinquième édition est programmée pour 2019. En 2017 la manifestation avait reçu 40 000 visiteurs pour 130 000 dégustations et 3 962 personnes formées par l’École du Vin de Bordeaux.

 

 

Haut de page 

 

 

 

Parade des confréries Bordeaux Fête du vin 2018 | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | Feux d'artifice |
| La fête du fleuve | La fête du vin | La foire à la brocante | Bordeaux S.O Good |
| Voiliers et vieux gréements | L'Hermione à Bordeaux | Colbert le navire Musée sur les quais | Escales navires |
| Fleuve Garonne à Bordeaux | Balades et Croisières sur la Garonne | Croisières Burdigala | Bordeaux River Cruise

 

 

Page spéciale les voiliers de la Tall Ships Regatta

Le principe de la Tall Ships Regatta, la liste et la présentation par classe des Grands Voiliers venus à Bordeaux, les photos des voiliers, de la parade musicale des équipages ainsi que la parade du départ sont à consulter sur notre page spéciale consacrée aux Grands Voiliers 2018 à Bordeaux.

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | Feux d'artifice |
| La fête du fleuve | La fête du vin | La foire à la brocante | Bordeaux S.O Good |
| Voiliers et vieux gréements | L'Hermione à Bordeaux | Colbert le navire Musée sur les quais | Escales navires |
| Fleuve Garonne à Bordeaux | Balades et Croisières sur la Garonne | Croisières Burdigala | Bordeaux River Cruise

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page