Bordeaux Fête le vin édition
Retour sur l'édition 2016 qui fêtait sa dixième édition
|
Agenda 33-bordeaux |
Fêtes foires et salons |
Feux d'artifice |
|
La
fête du fleuve |
La fête du
vin |
La foire à la brocante |
Bordeaux
S.O Good |
|
Voiliers et vieux gréements
|
L'Hermione à Bordeaux |
Colbert le navire Musée sur les quais |
Escales navires
|
|
Fleuve Garonne à Bordeaux |
Balades et Croisières sur la Garonne |
Croisières Burdigala |
Bordeaux River Cruise |
650 000 visiteurs pour le millésime 2016
Le contexte de la dixième édition était un peu compliqué entre dates coïncidant avec l'Euro 2016 de football, un pays en état d'urgence, la fête de la musique ou encore un contexte social pesant. Malgré tout Bordeaux Fête le vin a été un succès en continuant sa progression.
La fréquentation est en hausse avec 650 000 visiteurs et une augmentation de 11% a été enregistrée avec 57 000 Pass dégustation vendus. Les 720 places disponibles pour le Passeport Grands Crus classés 1855 étaient déjà toutes vendues 15 jours avant l'ouverture de la fête. Concernant les excursions du Pass Vignobles, ce sont plus de 600 visiteurs qui ont été conduits dans le vignoble.
Quelques chiffres à retenir pour cette édition de Bordeaux Fête le Vin
Au total 4 500 visiteurs sont passés sur le pavillon des Capitales de Grands Vignobles et 161 dégustateurs se sont laissés séduire par le Passeport des Vins du Monde avec ses sessions de dégustation découvertes de vins argentins, allemands et californiens. 6 567 personnes ont assisté aux sessions proposées par le Pavillon par l’Ecole du Vin de Bordeaux soit une progression de 9% par rapport à la précédente édition.
Bordeaux Fête le Vin 2016 c'est un budget de 2 475 000€ avec plus de 1 000 vignerons et négociants présents sur 4 jours, 320 journalistes français et étrangers accrédités. Les chiffres relevés samedi 25 juin donnent une idée du succès remporté par la manifestation. Ce jour là plus de 150 000 dégustations ont été servies et un zoom entre 22h45 et 23h00 montre que sur ce seul quart d'heure 5018 dégustations ont été servies, soit 6 dégustations par seconde !
Bordeaux Fête le Vin a soufflé en 2016 les bougies de sa dixième édition. Pour l'occasion la ville a accueilli non pas une mais 10 villes invitées d’honneur. En toute logique on a retrouvé les 3 villes qui ont elles même mis en place chez elles des déclinaisons de Bordeaux Fête le Vin : Bruxelles, Québec et Hong Kong.
Viennent ensuite les villes du Réseau des capitales de grands vignobles le « Great Wine Capitals Global Network », un réseau créé par la CCI de Bordeaux en 1999 et dont l'objectif est de favoriser des échanges et de développer des programmes de coopération. Les sept villes qui étaient donc aussi invitées d'honneur étant Bilbao, Adelaide (remplaçant Cape Town), Mainz, Mendoza, Porto, San Francisco et Valparaiso.
Une inauguration internationale
Pour couper le ruban inaugural, les représentants des 10 villes invitées d'honneur étaient aux côtés d'Alain Juppé maire de Bordeaux, d’Alain Rousset député de la Gironde et président du Conseil Régional d’Aquitaine, de Bernard Farges président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, de Pierre Goguet président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Bordeaux et de Stéphan Delaux président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et adjoint au maire.
Le coup d'envoi de la fête a donc été donné en présence de Xabier Ochandiano Deputy Mayor pour Bilbao, Jo Collins Excutive Director PIRSA pour Adelaide, Katja Mailahn Head Office GWC pour Mainz, Natalia Ortega Owner Bodega O’Fournier pour Mendoza, Manuel Aranha Councilor for Trade and Tourism pour Porto, Clay Gregory CEO visit Napa Valley pour San Francisco, Rodrigo Martinez Mayor pour Valparaiso, Philip Yung Permanent Secretary for Commerce and Economic Development pour Hong Kong, Yvan Mayeur Bourgmestre de la ville de Bruxelles ainsi que Régis Labeaume maire de Québec.
Un Pass Dégustation nouvelle formule
Le traditionnel Pass Dégustation toujours présent ... mais sous forme de carte à puce !
Comme pour les précédentes éditions le Pass Dégustation était composé d'un verre, d'un porte verre tout en permettant d’effectuer des dégustations (13 en tout dont 2 dégustations coup de cœur) sur l’ensemble des Appellations des vins de Bordeaux et d’Aquitaine présents sur le site de Bordeaux Fête le Vin :
Sweet Bordeaux - Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac - Côtes de Bordeaux - Les Grandes Marques des Maisons de Négoce - Médoc et Graves - Bordeaux Rouge et Bordeaux Supérieur Rouge - Rosés de Bordeaux, Bordeaux Blanc, Entre-Deux-Mers, Crémant de Bordeaux - Vins d’Aquitaine - Baron de Lestac - Cordier - Mouton Cadet.
La nouveauté étant que le carnet à souche des années précédentes a disparu au profit d'une carte Bordeaux Fête le Vin offrant davantage de services. Cette carte munie d’une puce RFID (que nous pouvons traduire en Français par « Identification par Radio Fréquence ») devant permettre d'éviter la plupart des files d'attentes tout en offrant la possibilité en cas de perte ou de vol de la faire annuler, voir sous certaines conditions d’en faire établir une nouvelle. Quelques petits soucis de jeunesse vite réglés et le système est adopté par tous.
La formule de prévente en ligne a un tarif préférentiel terminée, le Pass Dégustation était alors vendu 21 Euros sur le site de Bordeaux Fête le vin. Alors même que la manifestation n'avait pas encore débuté, 28 000 Pass dégustation avaient déjà été pré vendus. Au final ici encore c'est une progression qui sera enregistrée avec un total de 57 000 ventes.
La route des vins et des découvertes dans des abris en dur
Si pour les éditions précédentes les stands se présentaient sous forme de tentes, en 2016 ce sont des containers recyclés et adaptés qui ont fait leur apparition. Les 2 kilomètres de la route des vins et des découvertes sur les quais constituant un passage incontournable de la fête. Avec les Pavillons Appellations et les Pavillons Millésime se sont les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine qui étaient représentées. L'occasion idéale pour aller à la rencontre des viticulteurs et négociants.
En redessinant l'implantation en 3 villages et en évitant une installation de stands dans les zones moins larges (miroir d'eau), la manifestation a gagné en fluidité. Malgré une fréquentation en hausse, il était beaucoup plus agréable de déambuler d'un bout à l'autre de la fête.
Des ateliers d'initiation et de dégustation étaient proposés par le Pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux. A proximité de la Bourse Maritime, le village gourmand permettait également de se restaurer avec une offre de produits du Sud Ouest.
Animations multiples et rendez-vous importants
« Dansez sur moi ! » pour Les 10 ans du Miroir d’eau
Le miroir d'eau inauguré en juillet 2006 est devenu l'emblème de la ville. Pour fêter ses 10 ans chorégraphes et danseurs ont fait du miroir une piste de danse à ciel ouvert avec une référence à la célèbre chanson de Claude Nougaro « Dansez sur moi ! »
L'un des temps forts aura été sans conteste la présentation faite par Anthony Egéa de la Compagnie Rêvolution. Un spectacle avec de la danse brute, en état de transe, très engagée, sur de la musique techno. Une animation qui a retenu l'attention du public présent sur le miroir d'eau. Toutes générations confondues, les spectateurs sont restés attentifs du premier pas de danse ... jusqu'à la dernière éclaboussure.
Street Art sur les Quais : Dix cubes, Dix villes, Dix « Street Artistes »
Sous les platanes de la Prairie des Girondins (au niveau des Quinconces), et à l'initiative de l'Institut Culturel Bernard Magrez, dix cubes blancs étaient installés. Lors de la manifestation, chaque cube a été mis à la disposition d'un artiste qui s'est vu attribuer une des 10 villes invitées d'honneur. Chaque artiste a alors peint son cube en direct devant les visiteurs de la Fête du Vin.
Spectacles et concerts
Halles Darwin - Musique et Vins Bio avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
L'orchestre National de Bordeaux Aquitaine installé pour l'occasion au cœur des Halles Darwin (Rive droite) a interprété une des œuvres les plus emblématiques du répertoire musical : la 5ème Symphonie de Beethoven.
« Racines » spectacle multimédia et Quintet à cordes Bow en direct
Comme pour les précédentes éditions, tous les soirs de la Fête du Vin un spectacle sons et lumières a été présenté avec des projections d'images sur les façades du Palais de la Bourse. Spectacle multimédia innovant« Racines » est un "Mapping" qui a été imaginé par les artistes belges de Dirty Monitor associés pour la circonstance avec l’éclairagiste bordelais Bruno Corsini et Dushow.
L'originalité de ce spectacle de 20 minutes étant que le travail de la lumière a été associé pour la première fois avec un groupe de musiciens. Ainsi le quintette à cordes Bow, installé sur la vasque de la fontaine des 3 Grâce, jouait en direct certaines séquences musicales alors que les images étaient projetées sur la façade du palais de la Bourse.
Pour avoir une idée des dimensions hors norme de l'écran constitué par les façades de la place de la bourse, il suffit de retenir ces quelques chiffres : 200 mètres de longueur, 30 mètres de hauteur avec 192 fenêtres et 9 portes. Le spectacle multimédia a peine terminé c'est un feu d'artifice qui était alors tiré depuis la Garonne.
Les Nuits bleu, blanc, rouge : un feu d'artifice sur la Garonne chaque soir
Sur le thème des années 80, 90, 2000, l'artificier Ruggieri (David Proteau) a proposé aux bordelais 4 feux d'artifice avec chaque soir une couleur à l'honneur. Bleu pour la soirée du jeudi, blanc pour le vendredi et rouge le samedi. Clin d'œil à l'Euro de football, le feu d'artifice du dimanche étant tricolore avec le bleu, le blanc et le rouge.
La Cité du Vin aussi de la Fête !
La Cité du Vin tout nouvellement inaugurée était naturellement associée à la fête. Ainsi était organisée une rencontre dans l'auditorium de la Cité mettant en présence un vigneron consultant (Stéphane Derenoncourt), et un artiste plasticien (Nicolas Boulard) pour un débat animé par Dominique Hutin, journaliste et chroniqueur vin dans l’émission « On va déguster » sur France Inter.
Le 3 mâts Belem au ponton d'honneur
Fidèle entre tous, le Belem était à nouveau à Bordeaux pour la Fête du Vin. Amarré au ponton d'Honneur, il était ouvert au public pour des visites.
La Course des rouleurs de barriques
Une performance sportive pour une tradition symbole du savoir faire des tonneliers qui comme toujours a rencontré un vif succès.
|
Agenda 33-bordeaux |
Fêtes foires et salons |
Feux d'artifice |
|
La
fête du fleuve |
La fête du
vin |
La foire à la brocante |
Bordeaux
S.O Good |
Retour en images sur les éditions entre 2008 et 2014
Retrouvez sur notre page spéciale l'ambiance des précédentes éditions