Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Les Montgolfiades de Saint Emilion

15 montgolfières dans le ciel de la cité médiévale

Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017

Edition 2017 des Montgolfiades de Saint Emilion

Trois beau vols pour cette 7ème édition, les vols du dimanche annulés

On retiendra de cette septième édition les 3 beaux vols qui se sont déroulés, et plus particulièrement les vols de vendredi et samedi soir qui ont régalé les passagers embarqués à bord des 15 montgolfières. De beaux vols à la satisfaction d'un public venu nombreux à Saint Emilion pour assister au spectacle du gonflage des ballons suivi de leur envol. On regrettera bien sûr qu'en raison de vents bien trop forts les vols du dimanche aient dû être annulés. Ce fut néanmoins une belle édition, et d'ores et déjà le rendez-vous est pris pour les Montgolfiades de Saint Emilion 2018 !

Trop de vent le dimanche, les vols de la journée sont annulés

On ne le rappellera jamais assez, pour les montgolfières le vent est une composante essentielle. Et pour ce dimanche, aucun doute possible le dimanche matin déjà le vent soufflait trop fort. Les prévisions météo ne prévoyant aucune amélioration au cours de la journée, sécurité oblige, l'organisation des Montgolfiades a pris la décision d'annuler également le vol de dimanche soir.

Samedi soir une demi-heure d'attente suivie d'un vol optimal

Un tout petit peu d'attente au sol, le temps que le vent soit un souffle moins fort et les spectateurs présents à Saint Emilion ont pu assister à un décollage groupé. Vol sans encombre sous un soleil couchant pour un atterrissage au nord du Libournais : Galgon, Vérac ...

 

 

 

Les couleurs de l'automne pour le vol de samedi matin

 

Superbe vol de vendredi soir avec soleil et ciel bleu

Cette fois ci c'est bien parti pour les Montgolfiades 2017. Après la petite déconvenue du matin, c'est sous un soleil radieux que les 15 ballons se sont élancés de la Cité Médiévale. Tous les avis sont unanimes, pilotes, passagers, le vol était magnifique. 

 

 

Le soleil n'était pas encore levé que tous les équipages étaient déjà prêts pour le premier vol de l'édition 2017. Malgré tout, il faut toujours se souvenir que pour un vol en montgolfière il y a un élément essentiel à prendre en compte : le vent ! 

Montgolfiades Saint Emilion 2017 les équipages observent la direction du ventLe contretemps du vendredi matin ...

A notre arrivée sur le terrain de décollage, un vent au sol d'environ 8 nœuds (15 km/h), et plus rapide au-dessus avec une composante sud pouvait laisser penser que les ballons auraient pu faire un vol en direction de Galgon et Saint-Denis de Pile.

 

C'est au lever du soleil, après avoir lâché le traditionnel petit ballon gonflé à l'hélium que les choses sont allées un peu moins bien. Vent Est qui aurait amené les équipages assez vite vers Bordeaux. Le plafond des ballons étant dans ce cas limité à 650 mètres (environ) car au-dessus l'espace aérien est réservé aux avions de ligne. Les montgolfières ne pouvant pas tourner en rond et s'exposant à avoir des difficultés à trouver un terrain pour se poser la Direction des Vols, toujours soucieuse de la sécurité et du respect de la règlementation, a pris la décision d'annuler ce vol. 

Montgolfiades de Saint Emilion, retour sur les années précédentes

La première édition des Montgolfiades de Saint Emilion s'est déroulée à la fin du mois d'octobre 2011. La seconde programmée en 2012 a été contrariée par une météo capricieuse et très vite sortie des mémoires car toutes les années suivantes ont été particulièrement réussies. Le millésime 2016, avec 4 vols exceptionnels, est venu confirmer et encrer les Montgolfiades de Saint Emilion comme un rendez-vous incontournable des manifestations de l'automne.

 

Photo panoramique gonflages de ballons aux montgolfiades de Saint Emilion 2016

Retour sur l'édition 2016 : 4 beaux vols pour la satisfaction de tous !

Chacun le sait, les vols en montgolfières dépendent d'un certain nombre de critères au premier rang duquel se trouve la météo. Et de ce point de vue le suspens a accompagné pratiquement les 6 décollages initialement prévus. "Volera ou ne volera pas", la question est souvent restée posée jusqu'aux toutes dernières minutes.

Incertitude, mais tous les vols du vendredi ont finalement été assurés

Le premier vol du vendredi matin dédié à la presse et aux partenaires des Montgolfiades a donné le ton du weekend. Le traditionnel briefing des pilotes n'a pas permis de lever le doute. C'est sur le terrain du décollage, et après avoir lancé sur place plusieurs petits ballons de test qu'a été prise la décision de voler. Et même une fois la décision prise les conditions du décollage se sont avérées changeantes entre les premiers partis et ceux encore au sol. A tel point qu'au final, sécurité oblige, une montgolfière a préféré passer son tour. Un vol qui s'est parfaitement déroulé pour les autres, mais avec un ciel tout de même un peu tristounet. 

 

 

Mêmes incertitudes pour le vol du vendredi soir. Après avoir retardé le décollage le temps que certains nuages s'éloignent, c'une belle luminosité qui s'est offerte ensuite aux montgolfières en vol. Cerise sur le gâteau, le soleil qui n'était pas forcément attendu au départ s'est invité à la fête. Les passagers ont ainsi pu profiter pleinement d'un vol magnifique avec découverte de Saint Emilion "vu d'en haut" ainsi que les nombreux châteaux de la région.

 

 

 

Le survol des vignes était bien sûr au programme avant un atterrissage sur fond de coucher de soleil.

 

 

Il est rare qu'au cours d'un weekend de Montgolfiades il n'y ait pas au moins un vol d'annulé en raison d'un caprice de la météo. En 2016, ce sont en fait les vols du matin, samedi et dimanche, qui ont dû être annulés en raison d'un vent trop fort soufflant en bourrasques.

La question de weekend : les montgolfières, elles décollent d'où ?

Les montgolfières sont des engins volants avec de nombreuses spécificités qui surprennent souvent les non initiés. Lors de ce reportage, j'ai ainsi pu voir le ballet des spectateurs qui voulant assister au spectacle auraient bien aimé savoir la veille (ou le matin pour le soir) d'où allaient décoller les montgolfières. Et c'est souvent avec une certaine incrédulité qu'ils accueillaient les réponses faites par les organisateurs qui ne pouvaient alors pas apporter une réponse définitive.

Un terrain choisi à la dernière minute en fonction de la météo et des vents

Pour comprendre il suffit d'avoir une explication sur le fonctionnement des montgolfières. Ici pas d'aéroport, d'aérodrome ou une piste "en dur" affectée une bonne fois pour toutes. En amont des Montgolfiades un certain nombre de terrains (situés dans des zones différentes les unes des autres), sont choisis et homologués. Ce n'est pas par hasard que les organisateurs souhaitent disposer de plusieurs terrains d'envol, mais bien pour pouvoir s'adapter aux conditions météo le moment venu.

 

Ainsi, quelques minutes avant le décollage prévu se tient le briefing de la D.V (Direction des Vols) en présence de l'ensemble des pilotes. Les paramètres météo connus à ce moment là sont examinés. Force et direction du vent donnent alors une indication sur le terrain qui pourra finalement être retenu. Ce n'est qu'à partir de cet instant que le public pourra être informé du lieu exact de décollage, pas avant ! 

Soleil et ciel bleu pour un vol idéal le samedi soir

Après l'annulation du samedi matin, autant dire que la météo était au centre de toutes les conversations. Fort heureusement très vite chacun a été rassuré, le vol du soir avait toutes les chances d'être maintenu. Et effectivement à l'heure prévue tous les équipages ont pu se rendre sur le terrain de décollage.

 

 

 

Pour la plus grande satisfaction d'un public venu nombreux, tous les équipages ont pu déployer les enveloppes et gonfler les ballons. Décollages par vagues successives jusqu'à ce que les 15 montgolfières se retrouvent portées par le vent dans le ciel de Saint Emilion.

 

 

Moins de soleil, avec néanmoins un beau vol le dimanche soir

C'est du même terrain que la veille que les montgolfières ont décollé pour clôturer le weekend des Montgolfiades avec un public encore plus nombreux.

 

 

La mémoire des précédentes éditions à consulter

Pour les passionnés du sujet, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'origine des Montgolfiades à Saint Emilion, pour ceux qui s'intéressent à la préparation d'un vol, à la logistique, ou qui tout simplement aimeraient revoir les photos des précédentes éditions, une page spéciale consacrée aux reportages effectués depuis la première édition est disponible sur ce site. Il s'agit de la mémoire des Montgolfiades de Saint Emilion

 

 

 

 

Thèmes associés  >>> | Saint Emilion cité médiévale | Visite route des vins et un château à découvrir |
| Montgolfières à Saint Emilion | Mémoire des Montgolfiades | 2010 Montgolfières à Bordeaux |

 

 

 

 

 

Retour Haut de page