Gironde : les Montgolfiades de Saint Emilion
15montgolfières dans le ciel de la cité médiévale
Pas en 2024 mais une probable nouvelle formule en 2025
La météo, un élément clé dans la réussite de la manifestation
Les Montgolfiades de Saint Emilion n'auront pas lieu en 2024. Cette manifestation de fin octobre, comme on peut facilement le comprendre, est étroitement liée avec les conditions météo : Pas de terrains détrempés pour pouvoir accueillir les véhicules avec les nacelles et les ballons, pas de pluie pour les décollages, un vent pas trop fort mais suffisant... Chaque année les regards se tournent vers le ciel.
Après plusieurs annulations de dernière minute liées aux aléas climatiques, les organisateurs envisagent une nouvelle formule. Période, durée de l'évènement, formule plus souple... Autant de pistes de réflexion pour une nouvelle édition probable en 2025.
Rendez-vous incontournable de l'automne, les Montgolfiades de Saint Emilion reviennent chaque année pour le plus grand plaisir de tous. Une occasion unique de voir plusieurs montgolfières s'élever dans le ciel de la cité médiévale. Les vols ont lieu le matin à partir de 8h00 et le soir à partir de 17h00 car les montgolfières ont besoin d’un air stable pour voler dans de bonnes conditions.
Retour en images sur les éditions précédentes
Quatre éditions annulées pour cause de pandémie et de météo défavorable
On ne reviendra pas sur 2020 qui a vu bon nombre d'évènements annulés suite aux contraintes liées à la crise sanitaire. Si pour les éditions précédentes les Montgolfiades avaient bénéficié d'un bel ensoleillement et des magnifiques couleurs de l'automne, cela n'a pas été le cas en 2019, 2022 et 2023. Une météo trop capricieuse a contraint les organisateurs à l'annulation.
Et les montgolfières, elles décollent d'où ?
Les montgolfières sont des engins volants avec de nombreuses spécificités qui surprennent souvent les non initiés. Durant quelques années j'ai suivi au plus près cet évènement et à chacune de mes participations, j'ai pu voir le ballet constant des visiteurs posant systématiquement cette fameuse question : "et les montgolfières, elles décollent d'où ?". Désireux d'assister au spectacle et de ne pas rater l'envol des ballons, ils aimeraient savoir la veille (ou le matin pour le soir) d'où allaient décoller les montgolfières.
Les organisateurs tentent inlassablement de donner les raisons pour laquelle une réponse immédiate n'est, la plupart du temps, pas possible. Et c'est souvent avec une certaine incrédulité (style on ne veut pas me le dire !) que les explications sont accueillies.
Pour l'anecdote, il est fréquent que plusieurs personnes attendant la réponse à cette question (tout le monde pose la même !) n'écoutent pas l'explication donnée à leur voisin. Dans la minute qui suit le suivant tentant d'avoir SA réponse personnalisée. On ne sait jamais, lui pourrait peut-être bénéficier d'une meilleure information...
Bon à savoir, et à lire pour éviter de patienter inutilement...
On pourra aisément comprendre que les organisateurs qui se sont démenés pendant un an pour mettre sur pied le spectacle des Montgolfiades, et faire plaisir aux spectateurs, n'ont aucune intention le moment venu de se fâcher avec tout le monde. Il y a bien sûr une explication logique que je vais tenter de résumer ici.
Un terrain choisi à la dernière minute en fonction de la météo et des vents
Pour comprendre il suffit d'avoir une explication sur le fonctionnement des montgolfières. Ici pas d'aéroport, d'aérodrome ou une piste "en dur" affectée une bonne fois pour toutes. En amont des Montgolfiades un certain nombre de terrains (situés dans des zones différentes les unes des autres), sont choisis et homologués. Ce n'est pas par hasard que les organisateurs souhaitent disposer de plusieurs terrains d'envol, mais bien pour pouvoir s'adapter aux conditions météo le moment venu.
Ainsi, quelques minutes avant l'horaire programmé du décollage se tient le briefing de la D.V (Direction des Vols) en présence de l'ensemble des pilotes. Les paramètres météo connus à ce moment là sont examinés. Force et direction du vent donnent alors une indication sur le terrain qui pourra finalement être retenu. Ce n'est qu'à partir de cet instant que le public pourra être informé du lieu exact de décollage, pas avant !
Le point de rassemblement se situe au Parc Guadet. Si le terrain d'envol est tout proche les spectateurs pourront s'y rendre à pied. S'il est plus éloigné il faudra alors suivre les équipages qui sont facilement reconnaissables à la présence des nacelles. S'il est demandé de suivre les équipages, c'est pour éviter que les accès du terrain d'envol ne soient bloqués par les véhicules des spectateurs.
Retour sur 2018, une édition marquée par une affluence record !
5 vols sur 6 programmés, un bon millésime.
Pour l'édition 2018 c'est presque carton plein pour le nombre de vols car à l'exception du vol du dimanche matin qui a dû être annulé pour cause de brouillard, tous les autres vols ont bien eu lieu.
Tous ceux qui ont été amenés à suivre les convois avant les décollages de samedi après-midi pourront en témoigner, il y avait du monde ! Le vol du dimanche soir aura de ce point vu été plus simple pour les visiteurs. En effet, les vents ayant tourné le décollage c'est effectué près du Château Larmande. Un terrain d'envol se trouvant à 500m au nord de Saint Emilion, et donc facile à rejoindre à pied.
[ Crédit Photos 2018 © Philippe Giret ]
Une édition marquée aussi par une conférence sur le thème de "l'aviation verte"
Le dimanche en début d'après midi le public a pu assister à la Salle Gothique de Saint Emilion à une conférence sur l’aviation verte animée par Henry de Freycinet avec David Reungoat (Enseignant chercheur à l'Université de Bordeaux) concepteur du projet "Human Impulse", et Thierry Pfeiffer, Vice-Président Sales & Marketing chez Openairlines.
Dimanche matin, le brouillard perturbateur s'est invité
Chaque année, en raison des conditions météo, il n'est pas exceptionnel qu'un ou plusieurs vols soient annulés. En 2018 c'est le vol du dimanche matin qui a été concerné. Pour pouvoir effectuer un vol en montgolfière, il faut avoir de la visibilité. Et ce dimanche matin ce n'était pas le cas. Un brouillard trop dense et les organisateurs, qui ne transigent pas avec la sécurité, ont dû prendre la décision d'annuler le vol.
Samedi décollages matin et soir pour deux vol réussis
Les vols du matin ont ceci de particulier qu'il ne faut pas avoir peur de se lever tôt. Briefing et ultime point météo s'effectuent bien avant le lever du soleil. Si les conditions sont favorables, ce qui était le cas ce samedi matin, il faut alors répartir les passagers sur les différents ballons puis partir en direction du terrain déterminé lors du briefing.
Toujours spectaculaires, les essais de bruleurs avec leurs longues flammes qui éclairent la nuit. Une fois lancé du terrain d'envol le petit ballon test qui permet de valider la force et la direction du vent, les équipages sont alors parés pour le décollage. Avec pour cette édition un drôle d'oiseau bien sympathique et un soleil aux multiples rayons. Deux ballons dits "en forme" particulièrement appréciés des spectateurs.
[ Crédit Photos 2018 © Philippe Giret ]
Vendredi matin et soir, 2 vols parfaits pour débuter les Montgolfiades !
Bien que n'étant pas présent cette année sur le site des Montgolfiades, 33-bordeaux.com suit néanmoins la manifestation. Et l'édition 2018 s'annonce bien avec un premier vol qui s'est parfaitement déroulé ce vendredi matin.
Examen des cartes pour étudier les zones de survol en tenant compte du dernier bulletin météo, arrivée sur le terrain de décollage alors que le soleil n'est pas encore levé, gonflage des ballons et décollages... c'est parti, et bien parti pour 3 jours de Montgolfiades à Saint Emilion !
Le vol de vendredi soir s'est également parfaitement déroulé, une première journée de Montgolfiades bien remplie pour le plaisir de tous, passagers et spectateurs.
[ Crédit Photos 2018 © Philippe Giret ]
Retour en images sur l'édition 2017
On retiendra de cette septième édition les 3 beaux vols qui se sont déroulés, et plus particulièrement les vols de vendredi et samedi soir qui ont régalé les passagers embarqués à bord des 15 montgolfières. De beaux vols à la satisfaction d'un public venu nombreux à Saint Emilion pour assister au spectacle du gonflage des ballons suivi de leur envol. On regrettera bien sûr qu'en raison de vents bien trop forts les vols du dimanche aient dû être annulés. Ce fut néanmoins une belle édition, et d'ores et déjà le rendez-vous est pris pour les Montgolfiades de Saint Emilion 2018 !
Trop de vent le dimanche, les vols de la journée sont annulés
On ne le rappellera jamais assez, pour les montgolfières le vent est une composante essentielle. Et pour ce dimanche, aucun doute possible le dimanche matin déjà le vent soufflait trop fort. Les prévisions météo ne prévoyant aucune amélioration au cours de la journée, sécurité oblige, l'organisation des Montgolfiades a pris la décision d'annuler également le vol de dimanche soir.
Samedi soir une demi-heure d'attente suivie d'un vol optimal
Un tout petit peu d'attente au sol, le temps que le vent soit un souffle moins fort et les spectateurs présents à Saint Emilion ont pu assister à un décollage groupé. Vol sans encombre sous un soleil couchant pour un atterrissage au nord du Libournais : Galgon, Vérac ...
Les couleurs de l'automne pour le vol de samedi matin
Superbe vol de vendredi soir avec soleil et ciel bleu
Cette fois ci c'est bien parti pour les Montgolfiades 2017. Après la petite déconvenue du matin, c'est sous un soleil radieux que les 15 ballons se sont élancés de la Cité Médiévale. Tous les avis sont unanimes, pilotes, passagers, le vol était magnifique.
Le soleil n'était pas encore levé que tous les équipages étaient déjà prêts pour le premier vol de l'édition 2017. Malgré tout, il faut toujours se souvenir que pour un vol en montgolfière il y a un élément essentiel à prendre en compte : le vent !
Le contretemps du vendredi matin ...
A notre arrivée sur le terrain de décollage, un vent au sol d'environ 8 nœuds (15 km/h), et plus rapide au-dessus avec une composante sud pouvait laisser penser que les ballons auraient pu faire un vol en direction de Galgon et Saint-Denis de Pile.
C'est au lever du soleil, après avoir lâché le traditionnel petit ballon gonflé à l'hélium que les choses sont allées un peu moins bien. Vent Est qui aurait amené les équipages assez vite vers Bordeaux. Le plafond des ballons étant dans ce cas limité à 650 mètres (environ) car au-dessus l'espace aérien est réservé aux avions de ligne. Les montgolfières ne pouvant pas tourner en rond et s'exposant à avoir des difficultés à trouver un terrain pour se poser la Direction des Vols, toujours soucieuse de la sécurité et du respect de la règlementation, a pris la décision d'annuler ce vol.
Montgolfiades de Saint Emilion, retour sur les années précédentes
La première édition des Montgolfiades de Saint Emilion s'est déroulée à la fin du mois d'octobre 2011. La seconde programmée en 2012 a été contrariée par une météo capricieuse et très vite sortie des mémoires car toutes les années suivantes ont été particulièrement réussies. Le millésime 2016, avec 4 vols exceptionnels, est venu confirmer et encrer les Montgolfiades de Saint Emilion comme un rendez-vous incontournable des manifestations de l'automne.
Retour sur l'édition 2016 : 4 beaux vols pour la satisfaction de tous !
Chacun le sait, les vols en montgolfières dépendent d'un certain nombre de critères au premier rang duquel se trouve la météo. Et de ce point de vue le suspens a accompagné pratiquement les 6 décollages initialement prévus. "Volera ou ne volera pas", la question est souvent restée posée jusqu'aux toutes dernières minutes.
Incertitude, mais tous les vols du vendredi ont finalement été assurés
Le premier vol du vendredi matin dédié à la presse et aux partenaires des Montgolfiades a donné le ton du weekend. Le traditionnel briefing des pilotes n'a pas permis de lever le doute. C'est sur le terrain du décollage, et après avoir lancé sur place plusieurs petits ballons de test qu'a été prise la décision de voler. Et même une fois la décision prise les conditions du décollage se sont avérées changeantes entre les premiers partis et ceux encore au sol. A tel point qu'au final, sécurité oblige, une montgolfière a préféré passer son tour. Un vol qui s'est parfaitement déroulé pour les autres, mais avec un ciel tout de même un peu tristounet.
Mêmes incertitudes pour le vol du vendredi soir. Après avoir retardé le décollage le temps que certains nuages s'éloignent, c'une belle luminosité qui s'est offerte ensuite aux montgolfières en vol. Cerise sur le gâteau, le soleil qui n'était pas forcément attendu au départ s'est invité à la fête. Les passagers ont ainsi pu profiter pleinement d'un vol magnifique avec découverte de Saint Emilion "vu d'en haut" ainsi que les nombreux châteaux de la région.
Le survol des vignes était bien sûr au programme avant un atterrissage sur fond de coucher de soleil.
Il est rare qu'au cours d'un weekend de Montgolfiades il n'y ait pas au moins un vol d'annulé en raison d'un caprice de la météo. En 2016, ce sont en fait les vols du matin, samedi et dimanche, qui ont dû être annulés en raison d'un vent trop fort soufflant en bourrasques.
Soleil et ciel bleu pour un vol idéal le samedi soir
Après l'annulation du samedi matin, autant dire que la météo était au centre de toutes les conversations. Fort heureusement très vite chacun a été rassuré, le vol du soir avait toutes les chances d'être maintenu. Et effectivement à l'heure prévue tous les équipages ont pu se rendre sur le terrain de décollage.
Pour la plus grande satisfaction d'un public venu nombreux, tous les équipages ont pu déployer les enveloppes et gonfler les ballons. Décollages par vagues successives jusqu'à ce que les 15 montgolfières se retrouvent portées par le vent dans le ciel de Saint Emilion.
Moins de soleil, avec néanmoins un beau vol le dimanche soir
C'est du même terrain que la veille que les montgolfières ont décollé pour clôturer le weekend des Montgolfiades avec un public encore plus nombreux.
La mémoire des précédentes éditions à consulter
Pour les passionnés du sujet, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'origine des Montgolfiades à Saint Emilion, pour ceux qui s'intéressent à la préparation d'un vol, à la logistique, ou qui tout simplement aimeraient revoir les photos des précédentes éditions, une page spéciale consacrée aux reportages effectués depuis la première édition est disponible sur ce site. Il s'agit de la mémoire des Montgolfiades de Saint Emilion.
|
Saint Emilion cité médiévale |
Visite route des vins et un château à découvrir |
|
Montgolfières à Saint
Emilion |
Mémoire des Montgolfiades |
2010 Montgolfières à Bordeaux |