Bordeaux place de la Victoire
Porte d'Aquitaine
L'emplacement ou se trouve aujourd'hui la fontaine des 3 Grâces fut auparavant successivement occupé par deux autres statues. La première était une statue de Louis XV à cheval qui a été retirée et fondue en 1792, la seconde une statue de Napoléon III a également été détruite. C'est en 1869 que la fontaine représentant les 3 Grâces a fait son apparition ici.
J'ai réalisé la photo ci contre en début d'année 2006 alors que la fontaine rénovée venait de retrouver son emplacement au centre de la place de la bourse. Cette photo a ceci de particulier que l'on distingue parfaitement une ligne dorée dans la partie basse de la vasque qui n'est plus présente aujourd'hui. Bien que cela soit parfois démenti, l'idée avait été envisagée que les motifs en relief de la vasque puissent être parés d'une couche de dorure. Le projet n'a pas abouti pour des raisons de budget ou d'esthétique, mais cette photo témoigne bien qu'un essai dans ce sens a été effectué.
Aglaé, Euphrosyne et Thalie
La fontaine des "filles de Zeus" Aglaé, Euphrosyne et Thalie est une œuvre dessinée par Visconti et réalisée par Gumery et Jouandot. Pour mémoire, dans un registre bien différent, Louis Visconti est l'architecte qui a construit aux Invalides à Paris le tombeau de l'empereur Napoléon.
Retour après 4 ans d'absence
A l'occasion des travaux du tramway et plus précisément de la construction d'un parking souterrain, la fontaine des 3 Grâces a été retirée de la place de la bourse en 2001. Cette absence forcée a été mise à profit pour réaliser d'importants travaux de restauration : rénovation de la fontaine, restauration de la base du monument.
Sur la photo ci contre prise en 2005, le parking souterrain est terminé l'emplacement qui accueillera bientôt à nouveau la fontaine des 3 Grâces est délimité.
Les 4 saisons
Retour hivernal pour les 3 divinités gréco-romaines de la mythologie, filles de Zeus et de Eurynomé. C'est le 5 janvier 2006 qu'Aglaé, Euphrosyne et Thalie ont retrouvé la place de la Bourse. L'échafaudage n'était pas encore enlevé que la neige s'invitait.
Au service d'une cause médicale
Une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein s'offre 3 ambassadrices de charme un peu inattendues. Les 3 grâces de la place de la bourse, Aglaé, Euphrosyne et Thalie enrubannées de rose et baignant dans une eau rouge
Carte postale : vision d'hier
Sur cette carte postale ayant voyagé en 1917, seul l'environnement de la fontaine des 3 grâces a changé. La fontaine n'est pas en eau ce qui semble indiquer que la photo a été prise en hiver, tout comme la plate bande ceinturant le bassin qui est dépourvue de plantes. La véritable différence entre le début du XXe siècle et nos jours se situe du coté des quais. Les hangars du port ont cédé leur place au jardin des lumières et désormais il y a assez peu de chances de croiser sur les quais des attelages transportant des tonneaux de vin.
[ Document Carte Postale - collection personnelle ]